Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. Exemples. Ce ne sont plus tant les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, la lecture, le rêve, l'humour. Les mots et les images que vous y mettez. Faites-vous plaisir,  par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4...... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 20
Search time counter: 0.0401s

chair-esprit

La connaissance est charnelle, elle est une activité de la chair. À l’opposé, l’inconnaissance (et le silence qu’elle présuppose) est spirituelle, elle est une activité de l’esprit dans l’Esprit. La théologie de l’inconnaissance est directement puisée dans l’Évangile : "Ce qui est né chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit." Cet enseignement du Christ indique bien l’existence d’une frontière infranchissable par l’homme seul : la naissance selon la chair d’un côté et la naissance selon l’Esprit de l’autre.

Auteur: Laroche Michel

Info: La voie du silence. Dans la tradition des Pères du désert

[ limitation ] [ christianisme ] [ religion ]

Commenter

Commentaires: 0

simplification

En discutant de systèmes complexes comme le cerveau ou d'autres sociétés, il est facile de schématiser : j'appelle ça "lobotomie d'Occam".

Auteur: Good Irving John

Info:

[ conceptualiser ] [ résumer ] [ bêtise ]

Commenter

Commentaires: 0

bipolarité

Le subjectiviste* affirme ses jugements, alors que l'objectiviste** les balaie sous le tapis, considérant les connaissances comme des hypothèses, se fondant sur la glorieuse objectivité des sciences.

Auteur: Good Irving John

Info: *En philo : qui ramène tout jugement de valeur ou de réalité à des actes ou des états de conscience individuels. **En philo : qui considère comme objective la réalité existant en dehors du sujet.

[ solipsiste ] [ communautaire ] [ égoïste ] [ altruiste ]

Commenter

Commentaires: 0

couple

Joan Clarke, brillante mathématicienne et cryptologue, fut demandée en mariage par Allan Türing... Elle accepta et ce fut probablement là où Turing réalisa complètement son tropisme homosexuel. Il le lui avoua, ils se séparèrent mais restèrent très bons amis. D'aucuns pensent que s'ils s'étaient mariés, leur collaboration professionnelle se serait terminée (par exemple parce que les dirigeants auraient viré Joan de Bletchley - où étaient rassemblés tous les logiciens chargés de décrypter Enigma) et que par conséquent les occidentaux auraient peut-être perdu la guerre. Joli hommage à une dame de la part de ses confrères.
De cette histoire le cinéma à romancé le film "Imitation games", à voir avec toute la distance nécessaire.

Auteur: Mg

Info: 18 août 2017

[ efficacité ] [ éloge ] [ femmes-par-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0

cérébral

Les mathématiques sont faites pour les paresseux.

Auteur: Hilton Peter

Info:

[ chair-esprit ] [ déséquilibre ] [ flemme ] [ intellectuel ]

Commenter

Commentaires: 0

initiation

L'adaptabilité au changement est elle-même une caractéristique de l'éducation réussie.

Auteur: Hilton Peter

Info:

[ patience ] [ modèle ]

Commenter

Commentaires: 0

informatique

Le calcul consiste à passer d'une question à une réponse. Les mathématiques impliquent de passer d'une réponse à une question.

Auteur: Hilton Peter

Info:

[ chiasme ] [ homme-machine ]

Commenter

Commentaires: 0

enseignement

Un bon élève est celui qui vous enseignera quelque chose.

Auteur: Kaplansky Irving

Info:

[ échange ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

informatique

Nous ne pourrions pas construire des ordinateurs quantiques si l'univers l'univers n'était pas un calculateur quantique. Nous pouvons construire de telles machines parce que l'univers stocke et traite l'information de cette manière. Lorsque nous construisons des ordinateurs quantiques, nous détournons ce calcul sous-jacent afin d'en ce que nous voulons: un peu de calculs - ou pas. Nous piratons dans l'univers.

Auteur: Lloyd Seth

Info:

[ sciences ] [ indéterminisme ] [ spéculation ]

Commenter

Commentaires: 0

certitude

Le recours à l’extrémisme pour régler les problèmes humains survient le plus souvent, semble-t-il, à la suite de la conviction d’avoir trouvé (ou de pouvoir trouver) la solution définitive, totale.

Auteur: Watzlawick Paul

Info: Changements

[ fanatisme ] [ folie ]

Commenter

Commentaires: 0