Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 68505
Search time counter: 0.0136s

définition

La Gestalt est en effet une thérapie de "l’ici et maintenant", consistant à demander au patient de porter toute son attention sur ses actes actuels, ici même et en ce moment, pendant la séance.
La Gestalt est une thérapie expérientielle plutôt que verbale ou interprétative. Nous ne demandons pas à nos patients de parler de leurs souvenirs, de leurs traumatismes et des problèmes qu’ils ont eu jadis, mais de revivre leurs problèmes et leurs traumatismes dans l’ici et le maintenant, c’est-à-dire de refaire l’expérience dans le présent de leurs histoires inachevées.

Auteur: Perls Frederick "Fritz"

Info: Manuel de Gestalt-thérapie, page 74

[ méthode ] [ psychologie ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé

fusion

Quand l’individu ne sent plus aucune limite entre lui-même et son environnement, que tous deux sont devenus une seule et même chose, on dit qu’ils sont en confluence : la partie ne peut plus être distinguée du tout. Ainsi, les nouveau-nés n’ont aucun sens d’une quelconque distinction entre intérieur et extérieur, entre eux-mêmes et les autres : ils vivent en confluence. Même un adulte peut être en confluence avec son environnement dans un moment d’extase, de grande joie ou de concentration extrême.

Auteur: Perls Frederick "Fritz"

Info: Manuel de Gestalt-thérapie, pages 51-52

[ holistique ] [ psychologie ] [ définition ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé
Is added to chains

dépression

L’homme moderne manque de vitalité, d’audace et d’imagination. Il pourrait se cultiver, s’enrichir, s’amuser, se perfectionner, mais il tourne en rond sans savoir ce qu’il veut. Il s’ennuie et ne s’intéresse plus à ce qu’il fait, son énergie décline, son enthousiasme s’éteint. Il ne souffre pas vraiment, mais il est engourdi, morose, inquiet, insatisfait. Il se sclérose ou devient irritable. Il croit que jouer, grandir, apprendre sont des activités réservées aux enfants, et qu’à quarante ans, on est déjà trop vieux pour cela.
Pourtant, la vie est passionnante, et les occasions de se réjouir ne manquent pas ! Où sont passées sa fantaisie, sa spontanéité, sa simplicité, sa sensibilité ? Il se noie dans un océan de mots quand il parle de ses problèmes et ne fait rien pour les résoudre. Sa vie se réduit à des jeux intellectuels et à un verbiage stérile. Au lieu de jouir de la vie ou de saisir la réalité à bras-le-corps, il cherche dans la psychiatrie ou dans une pseudo-psychiatrie la raison de son mal-être.

Auteur: Perls Frederick "Fritz"

Info: Manuel de Gestalt-thérapie, page 19

[ oeillère ] [ névrose ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Arcé
Is added to chains

méfiance

Gentil n'a qu'un oeil et moi j'en ai deux.

Auteur: Proverbe français de normandie

Info: Ne pas me prendre pour un con.

[ défiance ]

Commenter

Commentaires: 0

visionnaire

Avoir raison trop tôt est socialement inacceptable.

Auteur: Heinlein Robert

Info:

[ décalage ] [ isolement ]

Commenter

Commentaires: 0

décalage

Il ne faut pas avoir raison, ni trop tôt, ni trop tard, ni tout seul.

Auteur: Adolphe d'Houdetot

Info: Dix épines pour une fleur 1853

[ visionnaire ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Si vous avez lu 6 000 livres dans votre vie, ou même 600, c'est probablement parce qu'à un certain niveau vous trouvez la 'réalité' un peu décevante.

Auteur: Queenan Joe

Info: My 6,128 Favorite Books, , www.wsj.com. October 22, 2012.

[ fuite ] [ refuge ]

Commenter

Commentaires: 0

aphorisme

Avoir raison trop tôt, c'est le plus souvent avoir tort plus longtemps....

Auteur: Sagesse populaire

Info:

[ proverbe ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par Kaufmann

plaisir

La lecture est la façon avec laquelle l'humanité retarde l'inévitable. C'est en lisant que nous lançons notre poing vers le ciel. Tant que nous aurons ces projets de lecture épiques et improbables devant nous, nous ne pourrons lâcher notre dernier souffle : Dites à l'Ange de la Mort de revenir plus tard, je n'ai pas tout à fait fini Vilette.

Auteur: Queenan Joe

Info: One For The Books, 2012.

[ lire ]

Commenter

Commentaires: 0

indélicatesse

Donner à quelqu'un un livre qu'il n'a pas demandé m'a toujours semblé être une énorme imposition psychologique, comme forcer quelqu'un à manger un biryani de poulet sans même se demander s'il aime le coriandre.

Auteur: Queenan Joe

Info:

[ cadeau ]

Commenter

Commentaires: 0
Ajouté à la BD par miguel