Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Résultat(s): 78960
Temps de recherche: 0.082s

roman familial

Vous tombez aussi, en analyse, sur des gens chez qui tout va bien, en apparence, mais justement pas tout à fait bien ; il y a toujours un moment où ça va partir de travers. Ils s’expriment de manière aimable et charmante, mais ils savent bien que c’est un trick. Ce sont des tricksters parmi les êtres humains, ils tordent un peu les mots, juste un peu, mais en fait ils n’ont pas d’âme ; il y a en eux une dimension étrange, un singulier manque d’âme. En vérité, nous ne savons pas d’où cela provient, mais il est bien possible que, dans leur tribu, une aïeule ait osé copuler avec un petit diablotin fripon, et se soit fait engrosser sur-le-champ, et depuis cette époque le diablotin est resté dans la famille, devenue une famille de tricksters.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions" pages 1163-1164

[ border-line ] [ état-limite ] [ tromperie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

énergie psychique

Car la vie continue, malgré la perte de jeunesse ; on peut même la vivre avec une plus grande intensité si l’on n’en entrave pas la marche en jetant un regard en arrière sur ce qui disparaît. Ce regard en arrière serait dans l’ordre s’il ne s’arrêtait pas aux dehors que l’on ne peut rappeler et si l’on se rendait bien compte de l’origine de la fascination exercée par ce qui fut. L’éclat doré des vieux souvenirs d’enfance repose moins sur de simples faits que sur un mélange d’images magiques, soupçonnées plutôt que vraiment conscientes. […] Le "mystère" que l’on perçoit représente le trésor d’images primitives que chacun apporte au monde comme cadeau de l’humanité, somme des formes innées qui sont propres aux instincts. […] Elles constituent l’inconscient collectif. La libido en régression vient-elle animer cette couche, alors apparaît une possibilité de renouvellement de la vie en même temps que de destruction. Une régression conséquente marque un rétablissement de la liaison avec le monde des instincts naturels qui, au point de vue formel également, […] représente la matière originelle. Si la conscience peut la saisir, alors il y aura animation nouvelle et nouvelle ordonnance. Par contre, si la conscience s’avère incapable d’assimiler les contenus de l’inconscient qui font irruption, alors apparaît une situation menaçante car les nouveaux contenus conservent leur forme archaïque et chaotique première et font éclater l’unité conscientielle. Le trouble mental qui en résulte s’appelle […] schizophrénie, autrement dit aliénation par scission.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Métamorphoses de l'âme et ses symboles", page 665

[ idéalisation rétrospective ] [ croissance des pensées ] [ intégration ] [ individuation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anti-monothéisme

En fait, le véritable athéisme se définit beaucoup moins par la non-croyance en un être nommé Dieu, que par la non-croyance en un sens quelconque de l’univers.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: Néo-finalisme

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mort imminente

Il y a trois types de NDE négatives : il y a les NDE au contenu identique à celui d’une NDE positive, sauf que la personne a peur de ce qu’elle découvre et le rejette, elle n’en perçoit pas le côté positif. Il y a des NDE négatives où les personnes ne veulent pas perdre le contrôle ni se laisser aller. Elles ne se rendent pas compte que c’est elles qui créent la dimension négative de leur NDE en y opposant une résistance : elles combattent leurs propres fantômes, en quelque sorte. Une troisième expérience de NDE négative concerne ceux qui se sentent en prise avec des motifs géométriques impersonnels qui semblent froids ou qui sont mis en relation avec un vide, une sorte de rien, extrêmement angoissant. Souvent les gens perçoivent que les fibres géométriques semblent sourire de manière ironique et se sentent agressés, mais heureusement, parfois l’expérience se transforme en NDE positive et ils vivent alors une expérience d’amour et de bienveillance.

Auteur: Chambon Olivier

Info: Expériences extraordinaires autour de la mort : Réflexion d'un psychiatre sur la science et l'au-delà

[ effrayante ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

histoire

Pour l'homme, le passé ressemble singulièrement à l'avenir.
Lui raconter ce qui fut, n'est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Dans "La recherche de l'absolu"

[ répétition ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

allégories

AUGUSTE.
On assure que le langage des animaux est perceptible aux chevaliers errants, seigneur ?

LE CHEVALIER, bafouillant légèrement.
Pas dans le sens où tu l’entends... Évidemment, ils nous parlent. Chaque animal sauvage étant pour le chevalier un symbole, son rugissement ou son appel devient une phrase symbolique qui s’inscrit en lettres de feu sur notre esprit. Ils écrivent, si tu veux, les animaux, plutôt qu’ils ne parlent. Mais ça n’est pas varié. Chaque espèce ne vous dit qu’une phrase, et de loin, et parfois avec un accent terrible... Le cerf, sur la pureté, le sanglier sur le dédain des biens de la terre... Et c’est d’ailleurs toujours le vieux mâle qui vous parle. Il y a derrière lui de petites faonnes ravissantes, des amours de petites laies... Non, c’est toujours le dix cors ou le solitaire qui vous sermonne.

Auteur: Giraudoux Jean

Info: In "Ondine" - disponible sur Gallica

[ voix de la nature ] [ déception ] [ homme-animal ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

mythes

"Sache, mon doux ami, qu'il existe dans les éléments des êtres qui ont l'apparence d'êtres humains, et qui pourtant ne se laissent voir que rarement à ceux-ci. Dans les flammes reluisent et se jouent les bizarres salamandres ; aux profondeurs de la terre, habitent des gnomes malicieux et grêles ; les forêts sont le domaine des sylvains et des hamadryades ; les sylphes voltigent légers par les nuages et par les airs ; et dans les mers, les lacs, les torrents et les ruisseaux, vit le peuple innombrable des Ondins. Ils habitent de magnifiques palais de cristal, qui leur laissent apercevoir le ciel, le soleil et les claires étoiles ; dans leurs jardins s'élèvent de beaux arbres de corail chargés de fruits d'azur et de pourpre ; ils marchent sur un sable pur parsemé de beaux coquillages aux mille couleurs."

Auteur: La Motte-Fouqué, Frédéric Henri Charles de

Info: In "Ondine", éd. José Corti, p. 64-65

[ féerie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

philosophes

J'ai tenu à dissiper un malentendu bien connu : les existentialistes se délectent en quelque sorte de l'aliénation des êtres humains par rapport au monde. C'était peut-être l'attitude de Camus, mais certainement pas celle de Heidegger, Sartre et Merleau-Ponty, qui ont chacun essayé de montrer que nous ne pouvons faire l'expérience du monde que par rapport à nos propres projets et objectifs. Le monde est d'abord un monde d'"objets ou d'équipements", disait Heidegger. C'est un monde de "tâches", disait Sartre.
(...)
Pour moi, les existentialistes sont d'importants critiques des prétentions "absolutistes", et Heidegger et Merleau-Ponty sont, du moins dans leurs écrits ultérieurs, également les représentants d'une doctrine du mystère : que ce soit l'aspect ineffable de l'être ou de la "source" de toute chose pour Heidegger, à l'identique de ce que Merleau-Ponty appelle lui "la chair".

Auteur: Cooper David Edward

Info: Source : www.3ammagazine.com

[ européens ] [ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Il n'y a aucune raison de penser que des créatures ayant des objectifs et des préoccupations très différents aboutissent à une projection scientifique, et aucune raison de leur reprocher de se tromper de monde - un point que Tchouang-tseu et Nietzsche font tous deux valoir lorsqu'ils comparent les perspectives humaines et animales.

Auteur: Cooper David Edward

Info: Source : www.3ammagazine.com

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences dures

La principale objection à l'affirmation "scientifique" selon laquelle la physique décrit le monde tel qu'il est en soi est qu'on ne peut pas "éliminer" la contribution humaine. Autrement dit, l'image scientifique du monde, comme toute autre, est façonnée de manière indélébile par nos intérêts, nos pratiques et nos préjugés.

Auteur: Cooper David Edward

Info: on www.3ammagazine.com

[ anthropocentristes ] [ syntonisation humaine ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel