Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0738s

Internet

La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.

Auteur: Lax

Info: Un certain Cervantès

[ gafam ] [ big brother ] [ normalisation ]

Commenter

Commentaires: 0

gafam

Les entreprises de la Silicon Valley investissent énormément dans la compréhension de leurs utilisateurs et dans ce qui motive leur engagement.

Auteur: Pierre Omidyar

Info:

[ consumérisme ] [ sociologie de masse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gafam

[...] oui il n’a jamais été aussi facile de trouver de l’information, d’acheter un ouvrage jusqu’ici introuvable, de retrouver une personne que l’on croyait perdue. Mais jamais, jamais les règles qui guident cette apparente facilité n’ont été aussi opaques.

Auteur: Ertzscheid Olivier

Info: L'appétit des géants: pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes

[ question ] [ efficacité ] [ web ]

Commenter

Commentaires: 0

gafam

L'obsolescence de l'homme, théorisée par Günther Anders, est parachevée par les banderilles de la Weltanschauung siliconienne, qui entend instituer une marche automatisée du monde à de seules fins de profits, et oeuvrer au bien de l'humanité, en bannissant à jamais son ennemi : l'être humain et ses intolérables limites et vulnérabilités.

Auteur: Sadin Éric

Info: La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique

[ big brother ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Combien y a-t-il d'informations utiles dans ce monde ? 90 % des informations que je reçois tous les jours sont de la merde ! Des messages de Facebook ou de WhatsApp, des nouvelles de stars, des shows de téléréalité, de la publicité, des spams, des consignes de mes patrons ! La seule manière d'organiser ces informations, c'est de les foutre à la poubelle.

Auteur: Elsberg Marc

Info: Zero : Ils savent ce que vous faites, p. 48

[ gafam ] [ spam ] [ Internet ]

Commenter

Commentaires: 0

gafam

Je suis le plus préoccupé par le fait que nous nous retrouvions dans une situation où - tout est connu de vous et donc, pas seulement Google, mais Google, Facebook, Twitter - le panel entier des entreprises - connaît essentiellement toutes vos faiblesses et donc comment vous manipuler de manière subtile afin de vous faire faire des choses que vous ne feriez peut-être pas autrement.

Auteur: Tim Wu

Info: "How Free Web Content Traps People In An Abyss Of Ads And Clickbait". "Fresh Air" with Terry Gross, www.npr.org. October 17, 2016.

[ big brother ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

informatique

L’algorithme n’existe pas, parce qu’il n’est que le prétexte pour un ensemble de décisions directes des acteurs des plateformes ciblant les communautés des usagers. Dissimulés derrière un apparat de bases de données et de modèles mathématiques, on retrouve le choix humain effectué par les concepteurs des interfaces, la règle de fonctionnement établie par les ingénieurs, la norme implémentée par les services de sécurité, et le référentiel de tarifs adopté par les commerciaux de chaque plateforme.
Il n’y a pas d’algorithme, il n’y a que la décision de quelqu’un d’autre.

Auteur: Ertzscheid Olivier

Info: L'appétit des géants: pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, Préface

[ outil ] [ métadonnées ] [ Internet ] [ Gafam ]

Commenter

Commentaires: 0

obsolence programmée

[...] il a été montré que le capteur de foulées Nike + iPod cessait d'être reconnu par l'iPod après 1000 heures d'utilisation, quel que soit l'état réel de l'appareil ou de sa batterie (une limitation artificielle volontairement ajoutée au niveau logiciel).
- En même temps, qui aurait envie d'utiliser un iTruc plus de 1000 heures, franchement ? Alors que le nouveau modèle est déjà sorti ?
- Ouais, en plus il est grave mieux ! Paraît même qu'on peut l'utiliser 1500 heures avant qu'il ne s'auto-bloque, c'est une révolution !

Auteur: Simon Giraudot

Info: https://grisebouille.net/la-rentree-des-gafam/

[ gafam ] [ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gafam

[...] le blogueur Artem Russakovskii a révélé sur AndroidPolice.com avoir remarqué un "bug" qui faisait que son Google Home enregistrait absolument tout le son qu'il captait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et l'envoyait sur son compte Google...
[...]
Le truc "drôle" ici c'est que le seul vrai "bug" que l'on peut constater, c'est l'enregistrement des fichiers dans l'espace perso de l'utilisateur.
Tout le reste, ça n'est pas un bug : c'est la fonctionnalité !
Google Home enregistre et analyse absolument TOUT ce que son microphone capte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et c'est son fonctionnement NORMAL.

Auteur: Simon Giraudot

Info: https://grisebouille.net/les-murs-ont-des-google-ears/

[ espionnage ] [ surveillance ] [ contrôle ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

illusion

La réalisation majeure du nouveau complexe militaro-cognitif a consisté à rendre superflue toute oppression directe et manifeste : les individus sont bien mieux contrôlés et "poussés" dans la direction qui convient lorsqu’ils continuent de se vivre comme des acteurs libres et autonomes de leurs propres existences… Il y a une autre leçon essentielle de Wikileaks : notre absence de liberté est dangereuse au plus haut point lorsqu’elle est vécue comme le médium même de notre liberté. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que ce flux communicationnel incessant qui permet à chacun de faire connaître à tous ses opinions et de former à volonté des communautés virtuelles ? Dans la mesure où la licence et le libre choix font figure de valeurs suprêmes, il semble que le contrôle social et la domination ne menacent plus le sujet et sa liberté : l’individu supposément libre en fait l’expérience en tant qu’expérience de soi-même et, ce faisant, les conforte. Qu’y a-t-il de plus libre en effet que nos manières de "surfer" sur la Toile sans la moindre contrainte ? Voilà comment opère aujourd’hui "le fascisme qui a l’odeur de la démocratie".

Auteur: Zizek Slavoj

Info:

[ indépendance ] [ GAFAM ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel