Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 4
Search time counter: 0.0328s

intraduisible

bytié : mot un peu daté, trouvé plutôt en littérature. Signifie existence, voire "réalité objective indépendante de la conscience humaine"*.

Auteur: Internet

Info: Du russe. *qui fait se demander au compilateur comment ce terme pourrait s'adapter à une réalité quantique, ou être utilisé pour aider à sa définition.

[ réel ] [ précision ] [ unicité ] [ vocable ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

caordre* : nuage flou produit par notre esprit lorsqu'il doit associer-mélanger deux notions comme "onde" et "masse", "sucré-salé", ou "foule" et "individu".

Auteur: Mg

Info: 12 avril 2018. *ou chaordre

[ quantique ] [ intrication ] [ néologisme ] [ confusion ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

Il n'est pas surprenant que notre langue soit incapable de décrire les processus qui se produisent dans les atomes, car, comme on l'a remarqué, elle fut inventée pour décrire les expériences de la vie quotidienne, qui ne sont que des processus impliquant un nombre extrêmement important d'atomes.
En outre, il est très difficile de modifier notre langue afin qu'elle puisse décrire ces processus atomiques, puisque les mots ne peuvent décrire que des choses à partir desquelles des images mentales peuvent être formées, et cette capacité est aussi le résultat de l'expérience quotidienne. Les mathématiques ne sont heureusement pas soumises à cette limitation, et il fut possible d'inventer un schéma mathématique - la théorie quantique - qui semble tout à fait adéquat pour le traitement des processus atomiques. Pour la visualisation, cependant, nous devons nous contenter de deux analogies incomplètes: l'image d'une vague et l'image corpusculaire.

Auteur: Heisenberg Werner

Info: The Physical Principles of the Quantum Theory, trans. Carl Eckart and Frank C. Hoyt 1949, 11

[ sciences ] [ intrication ] [ indicible ]

Commenter

Commentaires: 0

jeux et passe-temps pour ce logiciel

- Lecture : trouver un texte dans les FLP qui corresponde peu ou prou à une situation vécue, ou en cours.

- Ecriture : pondre un paragraphe de 12 lignes au maximum sur une situation vécue. Et bien sûr l'étiqueter avant de l'insérer. (Exemple)

- Trouver ou écrire un exemple d'image fixe (ou sculpture) transmutée en texte. Et l'insérer. (Exemple)

- Inventer ou trouver un terme intraduisible. Et l'insérer. Exemple

- Trouver ou pondre un texte où le décor sonore domine. Ou mieux : une transmutation musique-son mise en texte. Exemple. Et l'insérer.

- Trouver ou écrire un texte ou une personne explique sa langue à un autre (alien ou ET c'est encore mieux), à partir de ses fondamentaux (signes). Et l'envoyer par mail.

- Proposer (insérer) une citation qui participera de fait à la citation de la semaine (celui ou celle qui a posté celle qui a le plus de like reçoit une récompense).

- Créer une chaîne. (voir sous "Oh les beaux enfants !")

- SECTION EXPÉRIMENTALE : en s'inspirant de ceci, proposer - donc insérer - des néologisme "quantiques". Nouveaux signes (ou vocables, ou termes...) destinés à pallier certaines faiblesses de nos langages.

Auteur: Mg

Info: 9 avril 2018, [a http]ceci[/a]

[ loisir ] [ distraction ] [ écriture ] [ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0