Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0443s

dernières paroles

Un cercueil.

Auteur: Érasme

Info: A la question "Que désirez-vous"

[ réponse ]

Commenter

Commentaires: 0

alcool

Le vin est la caverne de l'âme.

Auteur: Érasme

Info:

[ analysé ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

espérance

L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge à cent fois plus de prise sur lui que la vérité.

Auteur: Érasme

Info:

[ crédulité ] [ illusion ] [ vraisemblance ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Si j'ai un peu d'argent, je m'en sers pour acheter des livres. S'il en reste encore un peu, je m'achète de quoi manger et me vêtir.

Auteur: Érasme

Info:

[ privation ] [ culture ] [ priorité ]

Commenter

Commentaires: 0

femmes-hommes

Et n'est-ce pas la Folie qui amène le mieux les hommes aux femmes ? [...] Ceci est de toute évidence, si vous songez aux niaiseries que l'homme conte à la femme, aux sottises qu'il fait pour elle, chaque fois qu'il s'est mis en tête de prendre son plaisir.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la folie p.28 Éd. Garnier-Flammarion #36

[ hommes-par-hommes ] [ obsédé ]

Commenter

Commentaires: 0

paradis

Tenez, ne voyez-vous pas que dans la totalité du règne animal les espèces les plus heureuses sont celles qui ignorent absolument toute science et ne reconnaissent d'autre maître que la nature ? Quoi de plus heureux ou de plus merveilleux que les abeilles ? Pourtant elles n'ont même pas tous les sens. L'architecture peut-elle les égaler dans la construction d'édifices? Quel philosophe a jamais fondé semblable république ?

Auteur: Érasme

Info: Éloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 <p.40>

[ inconscience ]

Commenter

Commentaires: 0

judaïsme

Que de vols, quelle oppression subissent les pauvres, victimes des Juifs ! Des souffrances telles, qu'ils ne sauraient souffrir plus longtemps - Dieu les prennent en pitié ! Les usuriers juifs sont profondément implantés jusque dans les plus petits villages et prêtent-ils cinq gulders, qu'ils exigent un reçu de six fois davantage. Ils réclament intérêts sur intérêts et par là-dessus des intérêts encore - de sorte que le pauvre malheureux perd tout ce qui lui appartient.

Auteur: Érasme

Info:

Commenter

Commentaires: 0

généalogie

Si les hommes qui se sont donnés à l'étude de la sagesse sont généralement malheureux, surtout dans leur progéniture, je pense que c'est parce que la nature, dans sa prévoyance, veille à ce que la contagion de la sagesse ne se répande pas trop parmi les mortels. C'est ainsi que Cicéron, comme on sait, eut un fils dégénéré et les enfants du sage Socrate, comme le fait remarquer justement un écrivain, ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père, c'est-à-dire qu'ils étaient fous.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 <p.30-31>

Commenter

Commentaires: 0

bon sens

Le sage se réfugie dans les livres des Anciens où il n'apprend que de pures arguties de langage. Le fou aborde les réalités et en fait l'épreuve de près ; il acquiert par-là, si je ne me trompe, le véritable bon sens. C'est ce qu'Homère paraît avoir bien vu, tout aveugle qu'il était, quand il dit : "Le fou s'instruit à ses dépens." Il y a en effet deux obstacles principaux qui empêchent de parvenir à la connaissance des choses : l'hésitation, qui répand une fumée sur l'esprit, et la crainte, qui à la vue du péril vous détourne d'agir. Mais la Folie vous en délivre à merveille. Peu de mortels comprennent les nombreux avantages qu'il y a à être sans hésitation et à tout oser.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la Folie/Robert Laffont/Bouquins 1992 <p.33>

Commenter

Commentaires: 0

humour

Le paradoxe du bouffon : C'est un fait, les rois détestent la vérité. Pourtant, il se passe quelque chose d'étonnant avec mes sots : les rois les entendent avec plaisir dire non seulement la vérité, mais encore ouvertement des critiques, au point que les mêmes paroles qui dans la bouche d'un sage, vaudraient la mort, causent un plaisir incroyable proférées par un bouffon. C'est qu'il y a dans la vérité un plaisir inné de plaire si l'on n'y ajoute rien d'offensant ; mais ce don, les dieux l'ont réservé aux fous. C'est à peu près pour les mêmes raisons que ce genre d'homme plaît tellement aux femmes, car elles sont naturellement portées aux plaisirs et aux frivolités. Aussi quoi qu'ils tentent avec elles, même si c'est quelquefois très sérieux, elles le prennent pour un jeu et une plaisanterie, tant ce sexe est ingénieux, surtout pour voiler ses fautes.

Auteur: Érasme

Info: Éloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 <p.43>

[ folie ] [ séduction ] [ femmes-par-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0