Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 380
Temps de recherche: 0.2463s

parasites

Certains individus intolérants peuvent être considérés comme des profiteurs, ou des irresponsables, dans la mesure où ils recherchent les avantages des institutions appropriées et impartiales sans faire leur part pour les faire respecter.

Auteur: Rawls John

Info: "A Theory of Justice" 1971

[ égoïsme ] [ sectarisme ] [ immobilistes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Peu de gens se soucient d'étudier la logique, car tout le monde se pense suffisamment compétent dans l'art du raisonnement. Mais j'observe que cette satisfaction se limite à sa propre ratiocination, et ne s'étend pas à celle des autres hommes.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Fixation of Belief

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Seul et délaissé, je sentais venir le froid des premières glaces, et mon imagination tarissante ne peuplait plus ma solitude d’êtres formés selon mon coeur. Je me disais en soupirant : qu’ai-je fait ici-bas ? J’étais fait pour vivre, et je meurs sans avoir vécu. Au moins ce n’a pas été ma faute, et je porterai à l’auteur de mon être, sinon l’offrande des bonnes oeuvres qu’on ne m’a pas laissé faire, du moins un tribut de bonnes intentions frustrées, de sentiments sains mais rendus sans effet, et d’une patience à l’épreuve des mépris des hommes.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: Les Rêveries du promeneur solitaire

[ égoïsme ] [ regrets ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo

Sans croyance en l'immortalité personnelle, la religion est probablement comme une arche reposant sur un pilier unique, un pont conduisant vers l'abîme.

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "Chips from a German Workshop, Volume I: Essays on the Science of Religion". Book by Max Müller, p. 45, 1867

[ croyance ] [ égoïsme ] [ espérance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualisme

Vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complétement ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ révolte ] [ égoïsme ] [ être ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde et de se donner à ceux qu'on aime avec un abandon total de soi.

Auteur: Gary Romain

Info: La Promesse de l'aube

[ mode d'emploi ] [ altruisme ] [ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Méfiez-vous des politiciens lorsqu'ils parlent de travail. C'est aux leurs qu'ils pensent.

Auteur: Coluche Colucci Michel

Info:

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Comment le cerveau résout-il le "dilemme du volontaire" ?
Un problème important en sciences sociales est de savoir quand il faut ou non se sacrifier pour le groupe. Lors de décisions collectives, les individus décident souvent de contribuer ou non de leurs ressources à un bien public qui est effectivement implémenté si et seulement si un certain niveau de contribution est atteint. Cependant, leur contribution est gaspillée s'il y a trop de volontaires, et le projet public échoue si pas assez de volontaires y contribuent. Ce dilemme social s'appelle le dilemme du volontaire. Un exemple classique de ce dilemme est le comportement adopté par les voisins de Kitty Genovese, une jeune femme assassinée en bas de son immeuble sans qu'aucun voisin n'intervienne alors qu'ils avaient entendu ses appels au secours (chacun pensant que d'autres contribueraient à la secourir).

Dans le dilemme du volontaire, l'utilité de la décision de l'un dépend de la décision des autres. Lorsque de telles décisions collectives sont prises à plusieurs reprises au sein d'un même groupe, il est donc crucial d'actualiser sa croyance relative à la décision des autres après chaque interaction. En particulier, le cerveau doit calculer non seulement le bénéfice supplémentaire attendu de l'interaction immédiate, mais également le bénéfice potentiel que le groupe peut tirer des récompenses collectives des interactions sociales restantes après l'interaction en cours. Le cerveau pondère ensuite ces utilités individuelles et collectives pour choisir la stratégie optimale afin de maximiser les bénéfices totaux lors d'interactions sociales.

Ici, les chercheurs ont utilisé l'imagerie cérébrale et le jeu du dilemme du volontaire dans lequel les participants prenaient des décisions avec les mêmes membres d'un groupe à plusieurs reprises lors d'interactions sociales répétées. Le groupe n'obtenait des récompenses que lorsque qu'un certain nombre spécifique de membres consacraient leurs ressources. Une telle règle incitait les individus à prendre des décisions sur le moment où ils devaient ou non engager leurs ressources. Chaque membre du groupe assignait donc des probabilités spécifiques à des stratégies de contribuer ou pas, et la décision optimale variait de manière dynamique en fonction de sa croyance en la décision potentielle des autres.

Malgré l'omniprésence de la prise de décision collective dans la société, la façon dont le cerveau calcule ces utilités individuelles et de groupe reste peu comprise. Les résultats de cette recherche montrent que le cerveau calcule les utilités individuelles et collectives de contribuer ou non dans des régions cérébrales distinctes. Une région antérieure du cerveau, le cortex préfrontal ventromédial calcule l'utilité individuelle tandis que le cortex frontopolaire calcule l'utilité collective. De cette façon, la valeur de chaque état lors des interactions futures est mis à jour en fonction des changements de la croyance quant à la décision d'autres. Ces résultats permettent de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux décisions collectives stratégiques. Cette étude a permis d'identifier les mécanismes cérébraux engagés lors de décisions collectives de contribuer ou pas à un bien public.

Auteur: Internet

Info: traduit et publié par Adrien le 22/11/2019, Source: CNRS INSB. Source A : Neural computations underlying strategic social decision-making in groups. Park, S.A., Sestito, M., Boorman, E.D, Dreher, J.C...

[ PNL ] [ égoïsme ] [ altruisme ] [ éthologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Ce n’est que de façon humanitaire qu’on peut vivre.
Ce n’est qu’en aimant les hommes, les actions, la banalité des travaux,
Ce n’est qu’ainsi –pauvre de moi !- ce n’est qu’ainsi que l’on peut vivre.
Ce n’est qu’ainsi, ô nuit, et moi qui jamais ne pourrai vivre dans ce style !

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Poésies d'Alvaro de Campos - Le Gardeur de troupeau, autres poèmes d'Alberto Caeiro

[ paradoxale ] [ égoïsme ] [ altruisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mise en question

Tous les progrès que nous avons réalisés en philosophie... résultent de ce scepticisme méthodique qui est l'élément de la liberté humaine.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ égoïsme contradicteur ] [ penseurs ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel