Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 86
Temps de recherche: 0.0698s

morale

Les écrivains qui se sont imposés depuis 1930 ont connu un monde où chacun se sent constamment menacé non seulement dans sa vie, mais dans tout son système de valeurs. Dans une telle ambiance, le détachement n’est pas possible. […] La littérature est devenue politique parce que tout autre choix aurait été entaché de malhonnêteté intellectuelle. […] Cette période d’une dizaine d’années, pendant laquelle la littérature, poésie comprise, s’est trouvée inextricablement liée à l’activité pamphlétaire, a rendu un grand service à la critique littéraire, dans la mesure où elle a ruiné l’illusion du pur esthétisme. Elle nous a rappelé que, sous une forme ou sous une autre, la propagande est tapie au cœur de chaque livre, que chaque œuvre d’art a un sens et une thèse – thèse politique, sociale ou religieuse –, que nos jugements esthétiques sont toujours affectés par nos croyances et nos préjugés. Elle a dévoilé la tromperie de l’art pour l’art. Mais jusqu’ici, elle nous a menés aussi dans une impasse, parce qu’elle a conduit d’innombrables jeunes écrivains à tenter de se plier à une discipline politique qui, s’ils y étaient parvenus, leur aurait interdit toute honnêteté intellectuelle.

Auteur: Orwell George

Info: Orwell, La frontière entre l’art et la propagande (1941), EAL-2, p. 161-162.

[ éthique ] [ beaux-arts ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lutte

Franchise et bienveillance, patience et politesse sont signes de noblesse. Ceux qui ignorent la Vertu prennent les justes pour des faibles ; pour eux la bonté est bêtise. Le monde admire le menteur, l’insolent, l’homme sans cœur, celui qui punit sans égards, le violent qui frappe et tue. Hélas ! Aucune victoire ici-bas n’est jamais gagnée sans combat.

Auteur: Le Ramayana

Info:

[ justice ] [ éthique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

discernement

[…] il existe, encore hors de l'homme, des facultés intellectuelles et pensantes, analogues à son être, et qui produisent en lui les pensées ; car les mobiles de sa pensée ne sont pas à lui, il ne peut trouver ces mobiles que dans une source intelligente, qui ait des rapports avec son être ; sans cela, ces mobiles n'ayant aucune action sur le germe de sa pensée demeurerait sans réaction et par conséquent sans effet. Cependant, quoique l'homme soit passif dans ses idées intellectuelles comme dans ses idées sensibles, il lui reste toujours le privilège d'examiner les pensées qui lui sont présentées, de les juger, de les adopter, de les rejeter, d'agir ensuite conformément à son choix et d'espérer, au moyen d'une marche attentive et suivie, d'atteindre un jour à la jouissance invariable de la pensée pure […].

Auteur: Saint-Martin Louis-Claude de

Info: Dans "Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers"

[ éthique ] [ corps pensant ] [ pragmatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

films X

...Ce qui est en jeu, c'est la civilisation et l'humanité, rien de moins. L'idée que tout est permis, comme le disait Nietzsche, repose sur le principe du nihilisme et a des implications nihilistes. Je ne prétendrai pas que plaider contre le nihilisme et pour la civilisation est facile à faire. Nous sommes ici en train d'affronter les questions philosophiques les plus fondamentales, aux niveaux les plus profonds. En résumé, la question de la pornographie et de l'obscénité n'est pas triviale, et seuls les esprits superficiels peuvent en avoir une vision fade et sans trouble.

Auteur: Kristol Irving

Info:

[ rhyparographie ] [ rhopographie ] [ problématique ] [ éthique ] [ morale ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Cependant, je ne nierai pas que certains phénomènes bien expliqués par une hypothèse donnée pourraient être grandioses au point de pouvoir être considérés comme moralement certains.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info: Philosophical Papers and Letters (Volume 1) On the Elements of Natural Science (p. 347) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, USA. 1956

[ éthique ] [ certitude ] [ modèles ] [ rationalisme chrétien ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complexe militaro-scientifique

Est-il raisonnable de croire que les aspects militaires du progrès scientifique menacent la survie de l’espèce humaine ? Ce que racontent les survivants d’Hiroshima vous concerne-t-il ? N’est-il pas évident que les scientifiques ont toujours “ détourné ” au profit de l’humanité l’argent des militaires ? Au reste, la distinction entre crédits civils et crédits militaires a-t-elle un sens ? L’inventeur des équations de Maxwell est-il responsable de la censure à l’ORTF ? Est-il légitime de penser que tout ce qui est techniquement faisable se fera, donc doit se faire, donc que j’aurais intérêt à le faire sur-le-champ pour ’battre mes petits camarades à l’arrivée ? Et ta soeur, si le cousin Jules te disait qu’il va la violer demain à cinq heures, est-ce que tu irais coucher avec elle sur-le-champ pour être certain de ne pas rester en rade ? Avez-vous entendu parler de la déontologie des ordinateurs, des écarts technologiques, et du plan Calcul ? Que savez-vous de la DGRST, de la DRME, de l’ONERA, du CNES, de l’histoire du Commissariat à l’énergie atomique, de Saclay, de Pierrelatte, de l’accélérateur, et de tout ce qui se passe dans tous les labos parisiens ? Quelles sont leurs sources de financement, comment recrutent-ils leur personnel, quelles sont leurs relations avec l’extérieur ? Connaissez-vous l’histoire de l’École polytechnique, et savez-vous ce que deviennent les polytechniciens ? Le laboratoire de Physique de l’École Normale supérieure est-il une institution purement scientifique ? Croyez-vous au scénario suivant : 10 000 chars soviétiques convergent vers l’Alsace-Lorraine, M. Debré parle de vitrifier Moscou, et les tanks russes, la queue entre les jambes, rentrent piteusement au bercail ? Qui construit la force de frappe ? Un pays comme la France peut-il, sans aide extérieure, édifier une industrie atomique rentable ? Le rôle d’une faculté des Sciences devrait-il être simplement d’indiquer aux étudiants les routes à suivre pour s’intégrer à la société, ou devrait-on aussi les aider à la comprendre ? Les étudiants savent-ils ce qu’ils font lorsqu’ils choisissent une spécialisation ou un métier ?

Auteur: Godement Roger

Info: Dans "Pourquoi faites-vous de la science ?"

[ recherche ] [ éthique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

amoralité

Je dois à von Neumann* d’avoir compris que nous n’avons pas à nous sentir responsables du monde dans lequel nous vivons. Depuis lors, je n’ai cessé de me sentir "socialement irresponsable", et je me suis toujours bien porté. Cette irresponsabilité active qui est la mienne est née de ces conseils que von Neumann me donnait lors de nos promenades.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: *mathématicien qui participa au projet Manhattan et à la réalisation de la bombe H, dans "Vous voulez rire Monsieur Feynman!"

[ influence ] [ éthique ] [ sciences physiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

argent

Il faut revenir dans un monde où les valeurs ne seront plus remplacées par la valeur. À mes yeux, c'’est tout l'’enjeu des solutions à apporter aux crises actuelles de la société française.

Auteur: Jorion Paul

Info: 6 mars 2019 sur son blog

[ éthique ] [ morale ] [ fric ]

Commenter

Mis dans la chaine

bouche-trou

Définissons rapidement la morale comme ce qui reste, substitut inentamable, quand le souvenir de toute idéologie et de toute religion semble avoir été effacé.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 151

[ reste ] [ structure ] [ éthique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

morale personnelle

Le souvenir de mon père m'a fait penser à la nature des cataclysmes historiques - révolutions, guerres et autres choses du même genre. Ils sont particulièrement effrayants, non à cause des massacres. Ni même la faim. Mais parce que ce sont les passions humaines les plus viles qui se libèrent. Ce qui, en l'homme, était auparavant endigué par les lois, ressort à la surface. Parce que, pour beaucoup d'individus, seules existent les lois du Code pénal. Ils n'ont pas de règles internes.

Auteur: Vodolazkine Evguéni

Info: L'aviateur

[ éthique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel