Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES :  humour, punchlines, réparties, etc. Attention de faire un RESET après une recherche compliquée. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexivité, la lecture, le rêve, la fantaisie ; les mo... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.1501s

profondeur

La spécialisation maximum équivaut au maximum de l'inculture.

Auteur: Ortega y Gasset José

Info:

[ étroitesse ] [ fermeture ]

Commenter

Commentaires: 0

concentration

En atteignant le but, on a manqué tout le reste.

Auteur: Proverbe japonais

Info:

[ oeillères ] [ fermeture ] [ étroitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

aveuglement

L'étroitesse d'esprit ressemble trop au fanatisme pour n'être point sa soeur.

Auteur: Robidoux Louis-Philippe

Info: Feuilles Volantes, p.58, Éd. La Tribune, 1949

[ intolérance ]

Commenter

Commentaires: 0

ordre

Quel genre de société préconise-t-il ? "Aucun ! Plus un pays est organisé, plus ses habitants sont moroses".

Auteur: Mitchell David

Info: Cartographie des nuages

[ exagération ] [ enfermement ] [ tristesse ] [ étroitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

ouverture

Les voyages sont fatals aux préjugés, à la bigoterie et à l'étroitesse d'esprit, et, à ce compte, beaucoup de nos concitoyens en auraient cruellement besoin.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ périple ] [ sagesse ]

Commenter

Commentaires: 0

intolérance

Le monde est rempli de gens bornés, stupides et mesquins. Qui ne font rien pour vous comprendre. Et quiconque n'est pas compris par eux, ils veulent faire du mal. Ils attaquent quiconque est différent.

Auteur: Murphy Pat

Info: Rachel in Love 1987

[ peur ] [ bêtise ] [ étroitesse ]

Commenter

Commentaires: 0

consumérisme

Il y a quelque chose dans le commerce qui dessèche et amoindrit, qui transforme les hommes en feuilles sèches dès l'âge de quarante ans ? C'est Certain. Ce n'est pas du au commerce mais à l'intensité de l'égoïsme, combinée à l'étroitesse de l'occupation... Les affaires ont détruit notre connaissance même de toutes les autres activités normales, à l'exception des affaires.

Auteur: Chapman John Jay

Info:

[ usa ] [ décadence ] [ cupidité ] [ capitalisme ]

Commenter

Commentaires: 0

guerre

Le feu couve en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d'esprit, qui nous disent qu'il s'agit simplement de revenir aux vraies valeurs, alors qu'eux sont assis dans leurs propriétés de bord de mer à écouter les vagues pour ne pas avoir à entendre les cris des noyés.

Auteur: Lehane Dennis

Info: Un dernier verre avant la guerre

[ attente ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

J'ai trop été nourri de la lecture de Freud, qui d'ailleurs a été assassiné beaucoup plus par ses disciples que par ses détracteurs, pour le rejeter entièrement, comme on a tendance à le faire en cette fin du XXe siècle. Je n'en professe pas moins qu'il faut avoir un champ de vision d'une étroitesse de corridor et une insensibilité daltonienne aux couleurs de la vie pour se condamner à la portion congrue et à la morne pitance de la seule et unique sexualité comme source, thème et vecteur exclusifs des riches et innombrables passions humaines.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires, Plon 1997 <p.159>

[ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

province

Madame Staël n'aimait pas les petites villes. "Leur séjour m'a toujours paru très ennuyeux, L'esprit des hommes s'y rétrécit, le coeur des femmes s'y glace ; on y vit tellement en présence les uns des autres qu'on est oppressé par ses semblables. Ce n'est plus cette opinion à distance qui vous anime et retentit de loin comme le bruit de la gloire ; c'est un examen minutieux de toutes les actions de votre vie, une observation de chaque détail, qui rend incapable de comprendre l'ensemble de votre caractère; et plus on a d'indépendance et d'élévation moins on peut respirer à travers tous ces petits barreaux."

Auteur: Staël Germaine

Info: in Staëlliana de Cousin d'Avallon

[ étroitesse ] [ étouffement ]

Commenter

Commentaires: 0