Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.074s

culture

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.

Auteur: Cicéron

Info:

[ bibliothèque ]

Commenter

Commentaires: 0

intraduisible

vellichor (néologisme anglophone) : étrange nostalgie qu'on ressent lorsqu'on regarde des livres usés

Auteur: Koenig John

Info: The Dictionary of Obscure Sorrows

[ bibliothèques ]

Commenter

Commentaires: 0

bouquins

Les livres nous accompagnent dans notre vie. Ils sont les outils de notre incarnation, ils approfondissent notre conscience.

Auteur: Piper Reinhard

Info:

[ esprit ] [ bibliothèque ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

La culture de l'humanité ne possède rien le plus respectable que le livre, rien le plus merveilleux et qui ne soit plus important.

Auteur: Hauptmann Gerhart

Info:

[ bibliothèque ] [ lecture ]

Commenter

Commentaires: 0

connaissance

Oh Vous, livres vaisseaux dorés du temple, bras de la milice cléricale par lesquels les projectiles des plus mauvais sont détruits ; olives fructueuses, vignes d'Engadi, figuiers jamais stériles ; lampes brillantes à tenir pour toujours à la main.

Auteur: Aungervyle Richard

Info: Philobiblon, ch XV

[ lecture ] [ bibliothèque ] [ connaissance ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

[...] j'ai visité l'appartement de John Clive, l'historien, après sa mort en 1990, pour emballer ses livres et les apporter à la librairie. [...] Disperser sa bibliothèque c'était comme incinérer un corps et éparpiller ses cendres au vent. J'étais très triste. Je compris alors que la valeur des livres d'un individu réside dans la façon dont ils coexistent avec les autres et qu'en perdant leur contexte ils perdaient aussi leur sens.

Auteur: Fadiman Anne

Info: Adam, un ami de l'auteur, cité dans Ex-libris, trad. Catherine Pierre, p.188, Mille et une nuits, 2004

[ intellectuel ] [ bibliothèque ] [ deuil ] [ objets ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Après ma chambre, c'était mon endroit préféré au monde. Il y avait de la moquette, de lourdes bibliothèques, des horloges à tic-tac et des chaises de velours, tout comme dans un salon standard. Ça sentait les pages non retournées et les aventures invisibles, et sur chaque étagère il y avait des gens qu'on pouvait possiblement rencontrer, des endroits à visiter. A chaque fois, je me perdais dans les couloirs de livres et les salles de bois polies, à décider du prochain voyage.

Auteur: Cannon Joanna

Info: The Trouble with Goats and Sheep

[ confort ] [ quiétude ] [ plaisir ] [ bibliothèque ]

Commenter

Commentaires: 0

conservation

Les gens hésitent toujours à se débarrasser de leurs livres, ils entretiennent avec eux une étrange relation. Une fois qu'ils ont lu un livre, ils le laissent encombrer leur petit appartement pendant des années jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, au jour du déménagement, que le papier est lourd. Et ils pestent en descendant les cartons dans les escaliers, maudissent Simone de Beauvoir, envoient Thomas Bernhardt au diable. Mais arrivés à leur nouvelle adresse, ils remontent patiemment leur bibliothèque, souvent en plaçant les livres par ordre alphabétique, comme le castor reconstruit son barrage après une inondation.

Auteur: Dupont Eric

Info: La fiancée américaine

[ bibliothèque ]

Commenter

Commentaires: 0