Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES. Ce ne sont plus tant les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, la lecture, le rêve, l'humour. Les mots et les images que vous y mettez. Faites-vous plaisir,  par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4...... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 14
Search time counter: 0.1246s

citation s'appliquant à ce logiciel

L'indexation croisée de l'esprit peut mettre la honte au meilleur des bibliothécaire.

Auteur: Begley Sharon

Info:

[ rangement ] [ ordre ] [ cerveau ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

structurer

Savoir est bon. Mais savoir où ranger son savoir pour le retrouver, cela est excellent.

Auteur: Roy Claude

Info: Les rencontres des jours, Folio no 2878, p.116

[ logique ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

structurer

La dépossession du savoir, très mal compensée par la vulgarisation médiatique, pose le problème historique clé de la démocratie cognitive.

Auteur: Morin Edgar

Info: Éthique, La méthode 6, p.172, Seuil, 2004

[ classification ] [ postérité ] [ filtrage ]

Commenter

Commentaires: 0

résumé

Mais les Tables des Matières sont comme des cartes géographiques. Elles sont aussi utiles pour la première lecture d'un ouvrage qu'une carte routière pour un premier voyage en pays étranger.

Auteur: Adler Mortimer J.

Info: Comment lire les grands auteurs, trad. Louis-Alexandre Bélisle, p.128, Le Club des Grands Auteurs, 1964

[ organisation ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

L'expérience m'a appris qu'en général on peut classer les individus, non seulement selon la distinction universelle entre extravertis et introvertis, mais aussi d'après chacune des fonctions psychologiques fondamentales ... la pensée et le sentiment, la sensation et l'intuition.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Types Psychologiques

[ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

savoir

Les premiers théoriciens des bibliothèques, comme Gabriel Naudé au XVIIe siècle, ont tous insisté sur la nécessité du choix, devant la prolifération du livre et de l'image. C'est de ce besoin, plus que de celui d'acquérir en vrac des connaissances, qu'est née la bibliothèque.

Auteur: Jacob Christian

Info: Lieux de savoir : Tome 1, Espaces et communautés

[ culture ] [ structurer ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

littérature

Nous nous sommes aperçues que nos choix étaient toujours en lien avec nos dilemmes personnels hormis "Les frères Karamazov" et " l'Arc-en-ciel de la gravité" de Pynchon sur lequel nous avons passé quatre soirées entières pour tenter de le comprendre. Ainsi nous avons exploré la complexité des relations familiales (Dickens et son "Dombey et Fils"), celle de l'argent ( le formidable "Quelle époque!" d'Anthony Trollope) celle de l'identité nationale ("Une tragédie américaine", "Babbitt") et, bien évidemment, celle de la vie conjugale, ("Conflits de famille" d'Alison Lurie," Couples" d'Updike, "Madame Bovary")

Auteur: Kennedy Douglas

Info: Cinq jours

[ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

sérendipité

Pour nous, il n'y a pas d'autre méthode créatrice que le hasard. Le talent d'un artiste, d'un scientifique ou d'un ingénieur est de saisir les créations hasardeuses, de les organiser, de les relier. Le hasard est un mécanisme pour créer de la nouveauté. Il crée aussi beaucoup de déchets, mais l'évolution a mis en place des processus pour les trier : l'intelligence serait cette aptitude à voir ce qui peut être utile dans la myriade des créations inutiles. À un plus bas niveau, l'émergence serait un facteur de tri des créations hasardeuses.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.250, Bourin éditeur, 2006

[ filtrage ] [ culture ] [ ratissage ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

pédagogie

Je décide de frapper un grand coup et d'accumuler les mots magiques dont les jurys de concours sont si friands :
- Je pense qu'il faut établir un groupe de travail intégrant un comité d'experts et se réunissant à dates fixes pour des évaluations ponctuelles.. Il faut d'abord définir une grille d'indicateurs visant à mesurer des objectifs qui auront été posés par l'organisme de recherche et approuvés par le group de travail. Il faut bâtir des tableaux de bord simples et efficaces pour monitorer l'avancée des travaux de recherche. Je crois en la culture de résultats et non de moyens.

Auteur: Shephard Zoé

Info: Absolument dé-bor-dée !

[ convenable ] [ hiérarchie ] [ classification ]

Commenter

Commentaires: 0

diriger

Un jour qu'on lui demandait de quels points de vue il jugeait ses officiers, il dit : " Je distingue quatre espèces. Il y a les officiers intelligents, les travailleurs, les sots et les paresseux. Généralement, ces qualités vont par deux. Les uns sont intelligents et travailleurs, ceux-là doivent aller à l'état-major. Les suivants sont sots et paresseux ; ils constituent 90% de toute armée et sont aptes aux tâches de routine. Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre des décisions difficiles. Il faut prendre garde à qui est sot et travailleur, car il ne provoquera jamais que des désastres."

Auteur: Enzensberger Hans Magnus

Info: Hammerstein ou l'intransigeance : Une histoire allemande

[ hiérarchie ] [ classification ] [ humains ]

Commenter

Commentaires: 0