Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0282s

faux-semblants

Si... la tromperie est fondamentale à la communication animale, il doit alors exister une forte sélection pour la repérer et celle-ci doit, à son tour, choisir un certain degré d'auto-illusion, rendant certains faits et motifs inconscients afin de ne pas trahir - par de subtils signes de la connaissance personnelle - la tromperie en cours. Conséquemment la vision conventionnelle selon laquelle la sélection naturelle favorise les systèmes nerveux qui produisent des images toujours plus précises du monde ne peut qu'être une vision bien naïve de l'évolution mentale.

Auteur: Trivers Robert

Info:

[ leurres ] [ simulacres ] [ feintes ] [ psychologie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

stratégie

L’Ophris est une Orchidée originaire du bassin méditerranéen ayant l’aspect d’une abeille. Celle-ci a réussi, au cours de l’évolution et par l’intermédiaire d’un mimétisme perfectionné, à imiter l’insecte jusque dans sa couleur, sa forme, sa pilosité et son odeur. L’orchidée par sa structure formelle mimétique émet des exophéromones volatils qui sont identiques aux phéromones émises par les abeilles femelles au moment de la reproduction. Dupé par l’Orchidée Ophris, le mâle de l’abeille se précipite vers celle-ci, croyant trouver une partenaire sexuelle. Après s’être rapproché de la fleur, guidé par les exophéromones, le mâle de l’abeille confond la corolle de la fleur par sa couleur et son aspect physique avec une femelle Goryte et entreprend avec celle-ci un accouplement en bonne et due forme.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", pages 38-39

[ symbiose ] [ communication ] [ fleur ] [ insecte-végétal ] [ leurre ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imaginaire

[…] [Selon Lacan] si l’on pense que le Moi « est » quelque chose, qu’il « est » ses fonctions, on court le risque que la psychanalyse revienne à une dimension pré-analytique. Un Moi sera par exemple fort ou faible, adapté ou pas adapté à la réalité et à l’environnement, et un homme sera d’autant plus sain que l’on trouvera son Moi fort et bien adapté. […] Au niveau pratique, cette conception aura pour conséquence d’infléchir la cure vers le développement d’un Moi fort et, au pire, vers une identification du patient à l’analyste.

Auteur: Giuseppe Maffei

Info: Dans "Les cahiers jungiens de psychanalyse", n°53, page 47

[ leurre ] [ compétitivité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

apparences

Il y a les africaines qui se rasent la tête et achètent plein de perruques.
Il y a les femmes asiatiques, sourcils épilés, peints au khôl trop haut sur le front.
Il y a les papillons.

Auteur: Mg

Info: 25 août 2018

[ leurres ] [ femmes-par-hommes ]

Commenter

Commentaires: 0

vogue

La mode est un univers de dupe.
Ces gosses pensent probablement que nous sommes d’incorrigibles conformistes, mais ils ne valent pas mieux. Ils se conforment à l’anticonformisme.

Auteur: Mead Richelle

Info: Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues

[ attrape-nigaud ] [ leurre ] [ piège à cons ] [ jeunesse ]

Commenter

Commentaires: 0

art pictural

J'aime faire des images qui, de loin, semblent séduisantes, colorées, délicieuses et attrayantes, et puis vous comprenez ce que vous regardez est quelque chose de totalement opposé. Il me semble ennuyeux de poursuivre l'idée typique de la beauté, car c'est la façon la plus simple et la plus évidente de voir le monde. Il est plus difficile de regarder de l'autre côté.

Auteur: Sherman Cindy

Info:

[ leurre ] [ première impression ]

Commenter

Commentaires: 0