Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0485s

samsara

Les êtres qui ne se sont pas rachetés durant leur karma terrestre ne sont pas autorisés, après la mort astrale, à aller vers la haute sphère causale des idées cosmiques, mais doivent faire des allers-retours entre monde physique et astral.

Auteur: Sri Yukteswar Giri Priyanath Karar

Info:

[ cul-de-sac ] [ inconscience ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impasse

La tendance vers le Mystique vient de ce que la science laisse nos désirs insatisfaits. Nous sentons que, lors même que toutes les questions scientifiques possibles sont résolues, notre problème n’est pas encore abordé. À vrai dire, il n’y a justement plus alors de questions, et c’est précisément cela qui constitue la réponse.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: Carnets 1914-1916, trad. Gilles-Gaston Granger, éd. Gallimard, 1997, 25.5.15, p. 105

[ résolution ] [ stase ] [ cul-de-sac ontologique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lâcher prise

Dans l’hypothèse où c’est le recueillement qui est recherché, le sage est plus naïf que l’être naïf, car il se précipite vers les lointains au lieu de se déployer dans le proche ; et l’être naïf a au moins la sagesse d’habiter son monde-de-la-vie mitoyen au lieu de courir sur les sentiers de l’univers. Si le sage, pour ne pas céder à la naïveté, voulait dépasser le geste et la parole, cela devrait être vers leur amont, vers l’expérience immédiate de leur réalisation, plutôt que vers leur aval et vers des futurs incertains. Il devrait demander au verbe de le reconduire à sa source vive plutôt que de l’égarer en le jetant à la poursuite de ses projets.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 34

[ piège performatif ] [ en-deçà du langage ] [ zen ] [ intellectualisme cul-de-sac ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

big bang

Nous n'avons actuellement le choix qu'entre deux types de physique, la physique classique et la physique quantique, et la physique classique, comme le note Alex Vilenkin, "ne parvient pas à décrire le commencement de l'univers". Cette défaillance est clairement signalée par le fait que la relativité générale invoque une singularité au temps zéro, c'est-à-dire que ses équations produisent des infinités et ne peuvent produire aucun résultat significatif. Roger Penrose et un jeune Stephen Hawking l'ont prouvé en 1970, par des théorèmes démontrant que si la gravitation est toujours attractive et si l'univers a une densité de matière semblable à celle que nous observons, alors il doit y avoir eu une singularité au début des temps. Il nous reste donc la cosmologie quantique - la tentative d'appliquer à l'univers tout entier les préceptes quantiques, utilisés auparavant pour étudier les particules et les champs subatomiques.

Auteur: Ferris Timothy

Info: The Whole Shebang: A State-of-the Universe’s Report. The Origin of the Universe (p. 249) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1996

[ cul-de-sac ] [ impasse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Même si les quarks devaient être trouvés (et je ne crois pas que ça arrivera), ils ne seront pas plus élémentaires que les autres particules, puisqu'un quark pourra être considéré comme composé de deux quarks et d'un antiquark, et ainsi de suite. Je pense que les expériences nous ont appris qu'en obtenant des unités de plus en plus petites, nous n'arrivons pas à des unités fondamentales, ou indivisibles, mais à un point où la division n'a aucun sens. Voilà le résultat des expériences de ces vingt dernières années et j'ai bien peur que certains physiciens n'en soient pas arrivés à cette conclusion. Les spécialistes ignorent tout simplement ce fait expérimental.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Glimpsing Reality: Ideas in Physics and the Link to Biology. Werner Heisenberg (p. 15) University of Toronto Press. Toronto, Ontario, Canada. 1996

[ cul-de-sac ] [ pessimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisation

C'est une erreur de croire qu'au fur et à mesure des progrès accomplis dans une gamme étendue de secteurs hautement spécialisés, le champ d'application grandit. Il ne nous faut pas oublier que plus la recherche se spécialise, plus sa perspective se rétrécit.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: L'agriculture naturelle : théorie et pratique pour une philosophie verte

[ cul-de-sac ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Société de consommation ? C'est société anthropophage qu'il faudrait dire : une société de consommés. Ils gueulent, mais tous se font manger avec l'espoir, eux aussi, qu'ils mangeront tous les autres.

Auteur: Armel Guerne

Info: Fragments

[ cul-de-sac ] [ convoitise ]

Commenter

Commentaires: 0

matérialisme

Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux;
Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie;

Auteur: Lenoir Frédéric

Info: L'âme du monde

[ égoïsme ] [ cul-de-sac ]

Commenter

Commentaires: 0

impasse

La base de la psychose est en un mot l'incapacité chronique de voir la porte de sortie facile. Tout le comportement, tout ce qui constitue l'activité psychotique et le mode de vie psychotique, découle de ce défaut perceptif.

Auteur: Dick Philip K.

Info: étranges mémoires de la mort 1985

[ cul-de-sac ]

Commenter

Commentaires: 0

famille

Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes - si terribles ou horribles soient-ils - qui nous font souffrir.
La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence.
Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré.

Auteur: Ancelin Schützenberger Anne

Info: Ces enfants malades de leurs parents

[ cul-de-sac ] [ isolement ] [ enfermement ] [ psychiatrie ]

Commenter

Commentaires: 0