Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0711s

rendez-vous galant

Serge faillit en rester là. Il se souvint d’un article de la méthode qui, à en croire l’essayiste, était décisif : "Tout ce que vous me dites est très intéressant, l’interrompit-il, mais j’aimerais aussi connaître la vraie Nicole, celle qui se cache derrière la secrétaire sérieuse et compétente." C’était un peu osé, mais l’ennui donne le courage de tout tenter pour sortir de ses marécages. Malheureusement, la vraie Nicole était extrêmement chiante (point que le traité de séduction n’abordait pas : celui de l’intérêt intellectuel de l’objet désiré.) En réalité, la vraie Nicole croyait en la "bienveillance des gens", elle aurait aimé que l’univers soit un "monde de paix et d’amour". Sa grande passion, c’était la littérature pour la jeunesse, une "littérature du cœur, de l’intelligence, de la douceur et de la fantaisie". En se plongeant dans cette littérature, elle retrouvait "l’esprit de l’enfance", l’esprit du jeu, l’esprit des "chats qui s’amusent avec des pelotes de laine". Elle et son amie Delphine ne rataient jamais le festival de Montreuil. En revanche, elle n’avait pas de mots assez durs pour "les vieux schnoks et les tristes sires" qui snobaient l’univers des "pitchouns", tous ceux qui oubliaient "le rire des polissons" et "la joie mutine des garnements".
Serge regretta alors la première Nicole, la secrétaire sérieuse qui, au moins, participait à la prospérité de l’agence. Il mit fin à l’entretien en réclamant l’addition.

Auteur: Patrice Jean

Info: Dans "L'homme surnuméraire", pages 107-108

[ raté ] [ incompatibilité ] [ femme-par-homme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

orient-occident

Il est très significatif que les exercices de respiration pratique de l’Inde, que Swâmi Vivekânanda avait rendus populaires en Amérique par ses conférences, n’aient jamais conduit un seul Américain à un état supérieur, mais que, en revanche, d’après ce qu’on dit, nombre de leurs adeptes soient allés peupler les hôpitaux et les asiles d’aliénés. […] rien ne prouve que même les plus inoffensifs de ces exercices soient appropriés à des organismes européens […].

Auteur: Keyserling Hermann von

Info: Dans "Journal de voyage d’un philosophe", pages 326-327

[ initiation ] [ différences ] [ spiritualité ] [ incompatibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

générations

La vérité sur mon fils, c’est qu’en dépit d’un bon fond, d’une intelligence certaine, d’une culture étendue et d’un allant de bulldozer, il est aussi brutal qu’un coup de pied dans les tibias. Il se montre péremptoire même avec la sonnette de la porte d’entrée. Il n’a pas le timbre bref et interrogatif. Son pouce presse le bouton une première fois, recommence après dix secondes et, une seconde plus tard, l’enfonce sans plus le relâcher. C’est de cette manière qu’il m’a sommé ce midi.

Auteur: Stegner Wallace Earle

Info: Angle d'équilibre

[ incompatibilité ] [ père-fils ] [ décalage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Freud, très attaché à élaborer, à partir de l’expérience, des mécanismes extrêmement précis, toujours soucieux de sa référence empirique, voit la théorie analytique se transformer chez Jung en un vaste panthéisme psychique, série de sphères imaginaires s’enveloppant les unes les autres, qui conduit à une classification générale des contenus, des événements, de l’Erlebnis de la vie individuelle, et enfin de ce que Jung appelle les archétypes.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", page 138

[ différences ] [ incompatibilité ] [ critique ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Nous et ce gus, on évoluait pas dans la même couche de la stratosphère, on captait pas pareil les infos environnantes, on pâturait pas dans le même champ de conscience.

Auteur: Bablon Jacques

Info: Trait bleu

[ incompatibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

Deux crabes mâles ne peuvent pas vivre dans le même trou.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: deux forts caractères ne peuvent pas cohabiter dans un même environnement

[ incompatibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

bipolarité

La sainteté dans la musique d'église et une gaîté pleine de verve dans les mélodies populaires sont les deux bases de la vraie musique. Ces deux caractères produisent inévitablement leur effet : le recueillement et la danse. Leur mélange gâte tout. La faiblesse est fade ; et, lorsque la musique veut s'appliquer à la poésie didactique, descriptive, ou d'un genre analogue, elle devient froide.

Auteur: Goethe

Info: Maximes et réflexions, Première partie, trad. Sigismond Sklower, p.11, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ religion ] [ folklore ] [ incompatibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

visionnaire

La fortune a rarement condescendu à être compagne du génie.

Auteur: Disraeli Isaac

Info:

[ chance ] [ incompatibilité ]

Commenter

Commentaires: 0