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modernité

Qu'est-ce qui a pris la place essentielle que le mythe détenait dans les sociétés traditionnelles ? Car, certaines "participations" aux mythes et aux symboles collectifs survivent encore dans le monde moderne, mais elles sont loin de remplir le rôle central que le mythe joue dans les sociétés traditionnelles : en comparaison de celles-ci, le monde moderne semble dépourvu de mythes. On a même soutenu que les malaises et les crises des sociétés modernes s'expliquent justement par l'absence d'un mythe qui leur soit propre. Lorsque Jung intitulait un de ses livres 'L'Homme à la découverte de son âme', il sous-entendait que le monde moderne - en crise depuis sa rupture des profondeurs avec le christianisme - est en quête d'un nouveau mythe, qui seul lui permettra de retrouver une nouvelle source spirituelle et lui rendra les forces créatrices.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Mythes, rêves et mystères, 1957

[ vide ] [ chaos ] [ perte de sens ]

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intellectualisation

Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Syllogismes de l'amertume"

[ conscience différée ] [ perte ]

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société de consommation

On court deux dangers spirituels à n'avoir pas de ferme. L'un est de penser que le petit-déjeuner pousse dans les épiceries, l'autre de supposer que la chaleur provient de la chaudière.

Auteur: Léopold Aldo

Info: L'éthique de la terre

[ monde abstrait ] [ perte des racines ]

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Ajouté à la BD par miguel

servitude technique

Notre maître nous a appris que celui qui inventait des mécanismes habiles devenait la victime de ces inventions. Ce n’est pas que nous ne sachions pas fabriquer un balancier, c’est que nous le refusons. Passez votre chemin ; nous voulons nous consacrer à notre arrosage sans rien changer.

Auteur: Yiqing Liu

Info: Dans "Jardin d'anecdotes"

[ indépendance ] [ perte d'autonomie ] [ simplicité volontaire ] [ conservatisme ]

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sociologie

En fait, les humains ne supportent pas la perte totale de l’archétype : il en résulte un immense "malaise dans la civilisation", on ne s’y sent plus bien chez soi, parce que chacun s’y sent privé de "père" et de "mère".

Auteur: Jung Carl Gustav

Info:

[ perte de repères ] [ perdu ]

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blabla

Les discussions sur la dialectique reviennent à peu près à vouloir expliquer le sourdre de la source à partir de l’eau stagnante des égouts.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Hegel et son concept de l'expérience" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 223

[ perte de temps ] [ inatteignable ] [ mauvaise question ]

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reproductibilité technique

En fait, si l’art a perdu aujourd’hui de sa sacralité, ce n’est pas parce qu’on le considère comme une vulgaire technique parmi d’autres, mais parce que nous négligeons les rituels collectifs qui donnent du sens à l’action culturelle et civilisatrice. L’art s’inscrivait autrefois dans un système rituel signifiant, porteur d’intersubjectivité, alors que nous sommes désormais plongés dans un univers à la fois individualiste et atomisé, où les jeux de significations ne renvoient plus qu’à des jugements personnels dépourvus d’horizon commun et de sens partagé à construire. L’artiste n’est plus un héros, légitimé socialement ; il devient un marchand, soumis à la loi de l’offre et de la demande. La crise de l’art est d’abord une crise du politique.

Auteur: Isabel Thibault

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/05/04/walter-benjamin-aura-crise-art-jean-francois-gautier/

[ indifférence ] [ perte de sens ] [ areligiosité ] [ beaux-arts ]

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intellectualisation

Le visible, le seuil du monde visible, suppose qu’une soustraction ait été produite sous l’effet du langage, autrement dit que le regard ait été perdu. Cette soustraction, par le manque qu’elle engendre, crée la libido scopique, et donne son impulsion à l’investissement du champ visuel. Pour que le monde soit visible au sens humain du terme, il faut qu’il soit visé par un désir de voir.

Auteur: Soler Colette

Info: L'inconscient à ciel ouvert de la psychose

[ perte de l'instinct ] [ réel-symbolique-imaginaire ]

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dissolution

Si nous explorons la vérité du savoir, nous recherchons ce que le savoir est en soi. Cependant, par notre exploration, le savoir deviendrait notre objet. Il serait devenu, si nous le posions en son être-en-soi devant nous, un être pour nous. Nous ne saisirions pas la vérité du savoir, mais seulement notre savoir du savoir.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Hegel et son concept de l'expérience" in Chemins qui ne mènent nulle part, page 205

[ partiel ] [ chose en soi ] [ perte ] [ connaissances ] [ notions ]

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désenchantement

Avec la perte du sentiment que les choses peuvent faire sens – la fin de l’idée que nos vies servent à quelque chose – le deuil est devenu mélancolie. Cette mélancolie nous met en colère contre les pertes subies. Inconsciemment, nous accusons tout ce qui semble nous avoir laissés tomber. Nous nous sentons abandonnés par les prédicats humanistes de la culture occidentale et par le réseau de systèmes de croyances qui semblaient offrir une vision progressiste de l’humanité.

Auteur: Bollas Christopher

Info: Dans "Sens et mélancolie"

[ absurde ] [ remise en question ] [ régression ] [ perte de sens ] [ déprime ]

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