Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES. Ce ne sont plus tant les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexion, la lecture, le rêve, l'humour. Les mots et les images que vous y mettez. Faites-vous plaisir,  par exemple en vous promenant sur 1 ou 2 mots  (ou 3, ou 4...... Lire la suite >>
Nuage de corrélats : pour l'activer, cochez seulement catégorie et tag dans la recherche avancée à gauche.
Search results: 9
Search time counter: 0.0507s

rancune

Nous devons interpréter la mauvaise humeur comme un signe d'infériorité.

Auteur: Adler Alfred

Info:

[ rancoeur ]

Commenter

Commentaires: 0

triade

Test de modèle de comportement ; rapport avec la société, rapport avec son travail, rapport avec le sexe.

Auteur: Adler Alfred

Info:

[ psychologie ] [ analyse ]

Commenter

Commentaires: 0

exactitude

La vérité est souvent une terrible arme d'agression. Il est possible de mentir, même de tuer, pour la vérité.

Auteur: Adler Alfred

Info:

[ motivation ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Ne croyez qu'aux mouvements. La vie ne se produit qu'au niveau des événements, pas des mots. Croyez aux mouvement.

Auteur: Adler Alfred

Info:

[ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

avenir

Il y a cette loi, que l'homme devrait aimer son voisin comme lui-même. Dans quelques centaines d'années ce devra être aussi naturel à l'humanité que de respirer ou marcher droit. Si l'humanité ne l'apprend pas, elle périra.

Auteur: Adler Alfred

Info:

[ altruisme ] [ survie ] [ civilisation ]

Commenter

Commentaires: 0

égoïsme

La recherche de la supériorité s'extériorise aussi par le fait qu'elle retient l'individu sur une ligne de retraite devant le problème social ou qu'elle lui impose de le contourner. Retenue dans l'opposition "oui - mais", elle lui impose une opinion qui tient compte davantage du "mais" et qui retient si bien son attention qu'il s'inquiète uniquement ou presque des effets de son état de choc. Ceci d'autant plus qu'il s'agit toujours d'un individu qui, dépourvu de sentiment social depuis son enfance, s'est occupé presque exclusivement de sa personne, de sa jouissance ou de son déplaisir.

Auteur: Adler Alfred

Info: Le Sens de la vie

[ bourgeois ] [ exister ] [ justification ]

Commenter

Commentaires: 0

égoïsme

Considérée du point de vue éternellement fixe du sentiment social idéal, chaque aberration se présente comme un essai truqué, qui vise un but de supériorité personnelle. Avoir pu se soustraire à une défaite sur le terrain de la société, est pour la plupart de ces gens lié à un sentiment de supériorité. Et là où la peur de la défaite tend à les éloigner d'une façon permanente du cercle de la collaboration humaine, ils réalisent cet éloignement des problèmes de la vie et en jouissent comme d'un soulagement et comme d'un privilège qui les avantage vis-à-vis des autres.

Auteur: Adler Alfred

Info: Le Sens de la vie

[ social ] [ singularité ] [ tranquillité ]

Commenter

Commentaires: 0

songe

Le rêve ne s'approchera très près du sens commun que dans de très rares occasions, il ne se confondra jamais avec lui. De cela ressort la fonction la plus importante du rêve, détourner le rêveur du sens commun, comme nous l'avons aussi montré pour l'imagination. Dans le rêve, par conséquent, le rêveur se trompe lui-même. Et suivant notre conception fondamentale, nous pouvons ajouter que cette façon de se duper lui-même, en face d'un problème donné, pour lequel son sentiment social se montre insuffisant, le fait s'adresser à son style de vie de façon à résoudre le problème en accord avec celui-ci. En s'arrachant à la réalité qui exige de l'intérêt social, des images surgissent que le style de vie lui suggère.

Auteur: Adler Alfred

Info: Le Sens de la vie

[ psychologie ] [ interprétation ] [ irrationnel ]

Commenter

Commentaires: 0

éducation

L'enfant psychiquement sain développe du courage, une intelligence d'une valeur générale, une faculté d'adaptation active; l'enfant gâté n'a rien ou très peu de tout ceci, mais par contre de la lâcheté et du truquage. Et en plus son esprit se meut dans un sentier excessivement étroit, ce qui fait qu'il paraît toujours tomber dans les mêmes erreurs. Un enfant tyrannique paraît toujours tyrannique, un voleur persiste toujours dans ce métier. Le sujet atteint de névrose d'angoisse répond à toutes les obligations de la vie par de l'angoisse, le toxicomane recherche toujours sa drogue, le pervers sexuel ne montre aucune tendance à abandonner sa perversion. Dans le fait d'exclure toute autre activité apparaît encore plus nettement leur lâcheté en face de la vie, leur manque de confiance en eux-mêmes, leur complexe d'infériorité, leur tendance à s'éliminer eux-mêmes.

Auteur: Adler Alfred

Info: Le Sens de la vie

[ addiction ] [ refuge ] [ dépendance ]

Commenter

Commentaires: 0