Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.  Exemples.   Punchlines.   Jeux et Passe-temps.   Chaines.  Humour.  RépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.    ... Lire la suite >>
Search results: 8
Search time counter: 0.0357s

prévoir

Ne rien livrer au hasard, c'est économiser du travail.

Auteur: Albalat Antoine

Info: L'art d'écrire

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Une description ne doit jamais paraître imaginée. Voilà le grand principe.

Auteur: Albalat Antoine

Info: L'art d'écrire, p. 251, Armand Colin 1992

[ conseil ] [ recette ]

Commenter

Commentaires: 0

pédant

L'autorité qu'on s'attribue amoindrit toujours celle qu'on mérite. Pontifier est le propre de l'inexpérience et de la jeunesse.

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment il ne faut pas écrire, p.280, Librairie Plon 1921

[ présomption ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.

Auteur: Albalat Antoine

Info: L'art d'écrire p. 12 Armand Colin 1992

[ récréatif ] [ occupation ]

Commenter

Commentaires: 0

rêve

L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.

Auteur: Albalat Antoine

Info: L'Art d'écrire

[ écriture ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Au lieu des bons et sérieux articles d'autrefois, qu'on savourait à loisir au coin du feu, le public se contente de comptes rendus bâclés, ou même de simples annonces de librairies ; si bien que le lecteur, faute de guide, ne prend plus la peine de choisir et n'achète plus que les "prix littéraires".

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment on devient Écrivain, chapitre VIII : Ce que doit être la critique littéraire.

[ commerce ] [ abondance ] [ évolution ]

Commenter

Commentaires: 0
Is added to chains

écriture

La fausse psychologie (celle des trois quarts de nos débutants) n'est qu'une sorte de perpétuel commentaire appliqué aux démarches et aux gestes des personnages. On apprécie, au lieu de raconter ; on juge, au lieu de peindre ; on explique, au lieu de montrer. Tout ce qui devrait être mis en scène est mis en narration. On fait de la philosophie prosaïque, on raffine l'insignifiance, on coupe les cheveux en quatre, pendant ce temps l'observation, la vérité humaine se perdent en route.

Auteur: Albalat Antoine

Info: Comment il ne faut pas écrire, p.165, Librairie Plon 1921

[ protagonistes ] [ profondeur ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

Presque toutes les maximes de La Rochefoucauld sont empruntées à d'autres auteurs. Le plagiat est perpétuel. Celle que Sainte-Beuve admirait par-dessus tout : "Le soleil et la mort ne se peuvent regarder fixement", a été découverte mot pour mot par M. Maurevert dans une nouvelle de Cervantès. La Rochefoucauld soumettait ses maximes à ses amis ; on les revoyait ensemble ; il les polissait ensuite à son aise. Ce qui fait la beauté de son livre, c'est la force d'observation, la parti pris féroce et surtout la densité du style. La Rochefoucauld a réécrit son ouvrage plus de trente fois ; et cependant, malgré ses qualités prodigieuses, que de pensées fuyantes ou subtiles dans ce traité d'égoïsme, que n'aimaient ni Rousseau, ni Voltaire, et qui ne montre qu'un côté du coeur humain !

Auteur: Albalat Antoine

Info: L'Éclaireur de Nice, 8 mai 1914, Comment il ne faut pas écrire, p.160, Librairie Plon 1921

Commenter

Commentaires: 0