Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0303s

pessimisme

Il n'y a plus d'originaux, il n'y a plus que des copies.

Auteur: Anders Günther Stern

Info:

[ panurgisme ] [ imitations ]

Commenter

Commentaires: 0

consumérisme

La mode est la mesure à laquelle l'industrie a recours pour faire en sorte que ses propres produits aient besoin d'être remplacés.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L'obsolescence de l'homme : Tome 2, Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle

[ consommation ] [ incitation ]

Commenter

Commentaires: 0

définition

Car sa "pulsion de mort" [à Freud] n’est rien d’autre, en fin de compte, que le désir intense qu’a l’individu d’en finir avec ce supplice qu’est l’individualité.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L’obsolescence de l’homme", page 93

[ ego ] [ limitation ] [ impossible ] [ monade ] [ moi-prison ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Le réconfort des hommes est plus important que la signification de leurs actes, et […] ce n’est pas le métaphysicien qui peut avoir le dernier mot, mais seulement l’ami de l’homme.

Auteur: Anders Günther Stern

Info:

[ grégaire ] [ rassuré ] [ philanthrope ]

Commenter

Commentaires: 0

réflexion

Si la philosophie populaire n'existe pas, c'est qu'il existe tout aussi peu une voie de masse qu'une "voie royale" pour résoudre les problèmes philosophiques, et que philosopher signifie essentiellement "exposer quelque chose en respectant sa complexité".

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L'Obsolescence de l'homme 1956, trad. Christophe David, éd. Encyclopédie des Nuisances, 2002, chap. Sur la bombe et les causes de notre aveuglement face à l'apocalypse, p. 263

[ collective ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

pragmatisme scientifique

La tâche de la science actuelle ne consiste plus à découvrir l’essence secrète du monde ou des choses, ou encore les lois cachées auxquelles ils obéissent, mais à découvrir le possible usage qu’ils dissimulent. L’hypothèse métaphysique (elle-même habituellement cachée) des recherches actuelles est donc qu’il n’y a rien qui ne soit exploitable.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L’obsolescence de l’homme, tome II, page 33

[ recherche et développement ] [ résignation matérialiste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

C'est donc par rapport à ce nouveau modèle qu'il faut considérer le désir que nourrit l'homme d'aujourd'hui de devenir un self-made man, un produit : s'il veut se fabriquer lui-même, ce n'est pas parce qu'il ne supporte plus rien qu'il n'ait fabriqué lui-même, mais parce qu'il refuse d'être quelque chose qui n'a pas été fabriqué; ce n'est pas parce qu'il s'indigne d'avoir été fabriqué par d'autres (Dieu, des divinités, la Nature), mais parce qu'il n'est pas fabriqué du tout et que, n'ayant pas été fabriqué, il est de ce fait inférieur à ses produits.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L'obsolescence de l'homme

[ perdu ] [ ne veut pas le reconnaître ]

Commenter

Commentaires: 0

éloignement

Les grandes inventions de la communication se contentent de surmonter les distances réellement grandes. Elles négligent les petites. Pour la distance qui sépare Vienne de Wiener Neustadt, les avions à réaction ne valent pas la peine. Conséquence : la faible distance reste aussi grande qu'elle l'était auparavant. Non, celle-ci devient même maintenant plus grande parce qu'elle doit être mesurées aux grandes distances rétrécies par les moyens techniques. Plus d'une fois il m'est arrivé ici à Vienne de recevoir en même temps des lettres qui avaient été postées le même jour à New York et à Wiener Neustadt. Cela ne signifie pas que New York est désormais aussi proche que Wiener Neustadt mais que Wiener Neustadt est désormais aussi loin que New York.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Sténogrammes philosophiques

[ relatif ] [ progrès ]

Commenter

Commentaires: 0

propagande

Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes... on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.... Que le fossé se creuse entre le peuple et la science,....Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser... On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux....que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté...L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme

[ lavage de cerveau ] [ endoctrinement ] [ psychologie des foules ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine