Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0259s

masques

Cette nouvelle manière [individualiste] […] de voir les relations avec autrui consiste, d’une part, à prendre conscience que la représentation commande tout, d’autre part, qu’on peut la "travailler" pour interposer entre soi et autrui une sorte d’écran de protection. De cette conception va être déduit tout un idéal de vie qui est la matrice des rapports sociaux dans une société individualiste.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ apparence ] [ rapports humains ] [ codifiés ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Ne serait-ce pas du fait de la dégradation, accidentelle ou non, des formidables capacités de traitement de l’information dont dispose l’animal que l’un d’entre nous, du coup pré-anthropoïde, serait devenu humain ? [...] Ainsi l’homme, échouant à traiter l’information avec la stabilité, la rigueur et l’exhaustivité qui conviennent à l’état instinctif, inventerait une parole en perpétuelle recherche de son adéquation avec le réel.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ imprécision ] [ limitation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel supputation ]

Commenter

Commentaires: 0

inoculation

La manipulation consiste à entrer par effraction dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction. […]
Là réside une différence essentielle avec l’argumentation, où l’on explique, en même temps que l’on cherche à convaincre, comment on s’y prend.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ dissimulation ]

Commenter

Commentaires: 0

propagande

La manipulation s’appuie sur une stratégie centrale, parfois unique : la réduction la plus complète possible de la liberté de l’auditoire de discuter ou de résister à ce qu’on lui propose. Cette stratégie doit être invisible car son dévoilement indiquerait qu’il y a tentative de manipulation.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ intoxication ] [ dissimulation ]

Commenter

Commentaires: 0

pouvoir

Le deuxième argument en faveur de l’idée que la manipulation de la parole a disparu avec la fin de la guerre froide consiste à associer étroitement totalitarisme et manipulation et, de façon corollaire, démocratie et liberté de l’opinion. […]
Le fond de cet argument, qui associe démocratie et absence "naturelle" de manipulation, tient à la croyance qu’aujourd’hui, dans un tel régime, l’homme moderne est libre. Cette liberté serait rendue possible par le fait qu’il est "informé" et que les médias, eux aussi "libres", rendent la société "transparente".

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ information ]

Commenter

Commentaires: 0

classification

L'appareil consistait en une série de cercles concentriques portant des mots significatifs rangés dans un certain ordre. En amenant une séquence donnée de mots formant une question, on voyait apparaître les mots qui formaient la réponse. La méthode était fondée sur l'idée que tout le savoir est commandé par un petit nombre de catégories fondamentales et nécessaires. On pouvait donc explorer la totalité des connaissances en réalisant toutes les combinaisons possibles de ces catégories. L'Ars magna était les premier pas "vers un langage complet et automatique pour le raisonnement".

Auteur: Breton Philippe

Info: Une histoire de l'informatique. Une machine logique; l'Ars magna de Raymond Lulle, p. 36

[ mathématiques ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Une ambiguïté rend cependant parfois difficile la compréhension des enjeux de la notion d'information. Le terme est en effet utilisé dans deux sens qui, tout en n'étant pas sans rapport, ne sont pas exactement les mêmes. Au sens strict de la théorie de l'information, l'information est une quantité, mesurée à l'aide d'une formule qui est sensiblement la même (mais avec une signe inversé) que celle proposée par le physicien autrichien Ludwig Boltzmann (1844-1906) à la fin du XIXè siècle pour mesurer l'entropie des gaz.
Mais parallèlement à ce sens strict, défini mathématiquement par une formule invariable à base de logarithmes, on utilise également ce terme "information" pour désigner un symbole numérique (0 ou 1) qui est codé de façon binaire.
L'informatique utilise cette notion principalement dans ce deuxième sens.

Auteur: Breton Philippe

Info: Une histoire de l'informatique, les origines de la notion d'information, p 47

[ computer ]

Commenter

Commentaires: 0