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redites

Ecrire, car c’est toujours réécrire, ne diffère pas de citer.

Auteur: Compagnon Antoine

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[ langage ] [ mimétisme ]

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couple

Il n’y a pas d’amour heureux : ou nous souffrons de ne pas posséder ce que nous désirons, ou nous souffrons de ne pas désirer ce que nous possédons.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Proust, p. 94

[ fusion ] [ impossible ] [ bonheur ] [ chiasme ]

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écriture

La littérature, suggère Montaigne, est une pensée à la recherche de soi (...) Il n'y a pas de littérature sans impensé, je veux dire, sans une pensée inachevée.

Auteur: Compagnon Antoine

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[ motivation ] [ quête ]

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lecture

Nous lisons parce que, même si lire n’est pas indispensable pour vivre, la vie est plus aisée, plus claire, plus ample pour ceux qui lisent que pour ceux qui ne lisent pas.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: La littérature, pour quoi faire ?

[ ouverture ]

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culture

Quand les Goths ravagèrent la Grèce, ce qui sauva toutes les librairies d'être passées au feu, ce fut un d'entre eux, qui sema cette opinion, qu'il fallait laisser ce meuble entier aux ennemis : propre à les détourner de l'exercice militaire, et amuser à des occupations sédentaires et oisives.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: La littérature, pour quoi faire ?, p. 74

[ abrutissante ] [ pourvoir ] [ conservation ] [ historique ]

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Ajouté à la BD par miguel
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liberté

Comme Cicéron, Montaigne pense que l'homme n'est pas vraiment lui-même dans la vie publique, le monde et le métier, mais dans la solitude, la méditation et la lecture. Plaçant la vie contemplative au-dessus de la vie active, il n'est pas encore un de ces modernes qui jugeront que l'homme se réalise dans ses activités, dans le 'negotium', le négoce, soit la négation de 'l'otium', du loisir. Cette éthique moderne du travail a été liée à la montée du protestantisme, et 'l'otium', l'oisiveté, a perdu sa valeur suprême pour devenir un synonyme de la paresse.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Montaigne p. 46

[ plaisir ] [ évolution ] [ activité ] [ occupation ]

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