Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 4
Search time counter: 0.0218s

redites

Ecrire, car c’est toujours réécrire, ne diffère pas de citer.

Auteur: Compagnon Antoine

Info:

[ langage ] [ mimétisme ]

Commenter

Commentaires: 0

couple

Il n’y a pas d’amour heureux : ou nous souffrons de ne pas posséder ce que nous désirons, ou nous souffrons de ne pas désirer ce que nous possédons.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Proust, p. 94

[ fusion ] [ impossible ] [ bonheur ] [ chiasme ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

La littérature, suggère Montaigne, est une pensée à la recherche de soi (...) Il n'y a pas de littérature sans impensé, je veux dire, sans une pensée inachevée.

Auteur: Compagnon Antoine

Info:

[ motivation ] [ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

liberté

Comme Cicéron, Montaigne pense que l'homme n'est pas vraiment lui-même dans la vie publique, le monde et le métier, mais dans la solitude, la méditation et la lecture. Plaçant la vie contemplative au-dessus de la vie active, il n'est pas encore un de ces modernes qui jugeront que l'homme se réalise dans ses activités, dans le 'negotium', le négoce, soit la négation de 'l'otium', du loisir. Cette éthique moderne du travail a été liée à la montée du protestantisme, et 'l'otium', l'oisiveté, a perdu sa valeur suprême pour devenir un synonyme de la paresse.

Auteur: Compagnon Antoine

Info: Un été avec Montaigne p. 46

[ plaisir ] [ évolution ] [ activité ] [ occupation ]

Commenter

Commentaires: 0