Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0254s

néolibéralisme

L’égoïsme existait bien avant Ayn Rand. Son point de vue n’était pas nouveau, mais, pour les gens de droite, son apport essentiel est une justification philosophique et morale à leurs actions.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ légitimé ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crise des subprimes

Aux côtés de Ben Bernanke, président de la FED, [Hank Paulson] implora le Congrès d’accorder 700 milliards de dollars au trésor afin de redresser le système. Son plan de sauvetage fut baptisé le "Troubled Asset Relief Program" (TARP). Paulson réunit les chefs des huit plus grosses banques et leur expliqua qu’ils allaient tous recevoir de l’argent du gouvernement. Le TARP injecterait des liquidités dans le système bancaire, tout en assainissant les comptes des banques en rachetant les actifs toxiques tant redoutés. Et donc, sans supervision du Congrès ni examen judiciaire, c’est en fin de compte le contribuable américain qui fit les frais de l’incompétence et de la malhonnêteté colossale de l’industrie financière.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ vingt et unième siècle ] [ arnaque ]

Commenter

Commentaires: 0

dérégulation

A droite, on continue de croire fermement que l’économie de libre marché peut résoudre tous les problèmes et que la crise financière a été causée par les derniers vestiges de réglementation et d’interférence gouvernementale. On prétend que seule la révocation totale des lois interventionnistes et des agences de régulation permettra aux marchés d’atteindre leur niveau optimal et aux individus de prospérer en conséquence. Voilà qui défie clairement la réalité. Si ces trente dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que l’économie de libre marché ne conduit pas à la liberté individuelle, mais à la liberté des entreprises –une liberté qui a été adoptée d’innombrables fois par le passé pour polluer, voler et opprimer.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ capitalisme ] [ injustice ]

Commenter

Commentaires: 0

santé publique

Suite aux réformes du système de santé anglais de 2007 et 2012, les personnes handicapées devinrent l’objet d’évaluations pour déterminer leur degré d’incapacité. Initialement mis en place par les travaillistes, le test d’évaluation des capacités a été étendu et agressivement soutenu par la coalition des conservateurs et libéraux-démocrates qui avait remporté les élections après la crise de 2008. […] Les propres statistiques du gouvernement révèlent que, entre janvier 2010 et janvier 2011, 10 600 personnes malades ou handicapées décédèrent dans les six semaines qui suivirent la suspension du versement de leurs aides. Les chiffres gouvernementaux révèlent également que, parmi ceux qui avaient été estimés capables de travailler, 1 300 moururent peu de temps après leur évaluation par ATOS. Les experts d’ATOS ont estimé que des patients en phase terminale de cancer ou souffrant de lésions cérébrales, de scléroses multiples ou de la maladie de Parkinson étaient capables de travailler.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ eugénisme ]

Commenter

Commentaires: 0

politique

Le principe d’une division gauche-droite en politique vient de la révolution française, il y a un peu plus de deux cents ans. Et cette répartition spatiale semble refléter une réalité profonde de la psychologie humaine. […] Dans le cadre d’une étude américaine, des chercheurs ont étudié les lieux de vie et de travail de conservateurs et de progressistes. Les résultats montrent que les chambres à coucher des conservateurs avaient en général plus d’objets liés à l’organisation, comme des calendriers ou des timbres-poste. Dans ces chambres, on trouvait plus souvent des accessoires de nettoyage ou d’entretien, comme des paniers à linge, des fers et planches à repasser. Les chambres des conservateurs étaient plus propres, plus fraîches, mieux organisées et bien éclairées. […] Les chambres des progressistes contenaient plus de livres, notamment des livres de voyage, sur la question raciale, sur le féminisme et sur la musique. Il y avait également une plus grande variété de musique, avec de la world music, de la folk, de la musique classique et du rock. Ces chambres contenaient plus d’articles de loisirs créatifs, de papier à lettres, de cartes, de documents de voyage et d’objets culturels.

Auteur: Cunningham Darryl

Info: L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté

[ historique ] [ occident ] [ bipolarité ]

Commenter

Commentaires: 0