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instinct

Le narcissisme et la pulsion de mort peuvent être métabolisés, ils ne peuvent être éliminés.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ égoïsme ] [ indestructible ] [ transmutation ]

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communauté

Il ne peut exister de corps social […] sans l’instauration d’un système de refoulement collectif.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ carcan ] [ contrainte ]

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rapports humains

Séduction et désir d’être séduit sont donnés ensemble, tentative de domination et désir de soumission sont les deux faces de la réalité interhumaine.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ ambivalents ]

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mirage

Toute illusion […] pourra être considérée comme un événement réel car répondant aux désirs profonds du sujet (le désir ayant pris la place de la réalité).

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ extraterrestres ] [ aspiration ] [ soif ] [ espérance ]

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tribu

Si la civilisation exprime bien le désir conscient d’individus de travailler, d’aimer et d’échanger ensemble, alors ce sont les sociétés primitives qui apparaissent dignes d’être dénommées civilisées.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ solidarité ] [ communautés ]

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pacifisme

Seuls les liens affectifs et les processus civilisateurs luttent vraiment contre la guerre. Mais la manière dont ils s’instituent ne permet pas de définir des moyens opératoires favorisant une mise en œuvre efficace.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ sentiments ] [ diffuculté ]

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sociologie

Je voudrais montrer ici que le plus intime de l’être humain nous renvoie au plus essentiel du social, que les problèmes les plus fondamentaux de la société s’inscrivent dans les corps et dans la psyché.

Auteur: Enriquez Eugène

Info: De la horde à l'Etat

[ psychologie ] [ grégaire ]

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communauté

Les sociétés sont non seulement le résultat d’un crime commis en commun, mais également d’un mensonge partagé. C’est l’acceptation, mieux, le désir de mensonge qui permet aux Etats d’entraîner les individus dans la guerre et dans les réactions aveugles.

Auteur: Enriquez Eugène

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[ nation ] [ égoïsme ]

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nature

La déférence avec laquelle les primitifs vont traiter un animal ou une plante, au point qu’ils vont se comporter comme les descendants de ceux-ci, ne peut se comprendre sans le déplacement (métonymique) des sentiments ambivalents vis-à-vis du père sur l’animal ou la plante totem.

Auteur: Enriquez Eugène

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[ ancestrale ]

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certitude

Les uns et les autres ont tendance à tenir un discours d’un lieu inassignable qu’ils pensent être le lieu de la vérité, la scène des idées pures, alors qu’il n’est le plus souvent que celui de leurs pulsions, de leurs préjugés ou de la mode dominante.

Auteur: Enriquez Eugène

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[ illusion ] [ projection ] [ transposition ] [ refuge ]

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