Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths. CROWFUNDING.  Exemples.  Punchlines.  Jeux et Passe-temps.  Chaines.  Humour.  RépartiesFemnmes, etc.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nbs... Lire la suite >>
Search results: 3
Search time counter: 0.0316s

maman-enfant

Tout appareil psychique, à la naissance, a besoin d’un autre appareil psychique pour pouvoir se développer. […] Les angoisses et la sensorialité primitive sont évacuées dans l’appareil psychique de la mère (identification projective) puis, une fois "traitées et bonifiées" par la fonction-alpha de la mère, elles sont rendues à l’enfant transformées en éléments pouvant être figurés (éléments-alpha) ; en même temps lui est fournie la méthode pour les traiter (fonction-alpha).

Auteur: Ferro Antonino

Info: Facteurs de maladie facteurs de guérison

[ réconfort ] [ grégaire ] [ éducation ]

Commenter

Commentaires: 0

psychanalyse

Le fonctionnement mental de l’analyste entre en jeu jour après jour : la manière de fonctionner de l’analyste en séance, avec plus ou moins de réceptivité, avec plus ou moins de rêverie, avec une compétence narrative plus ou moins grande, co-détermine en effet la séance elle-même.
Si d’un certain point de vue le dysfonctionnement mental de l’analyste est un fait douloureux, pour le patient, d’un autre point de vue c’est une source d’informations précieuse et inépuisable sur les modalités d’accouplement entre les appareils psychiques et sur la façon dont tout cela est continuellement raconté par le patient. […]
Nous devons être conscients que notre appareil psychique est une variable du champ et que le patient […] peut nous aider […] et nous signaler un "débordement" de notre part, dont nous ne pouvons pas refuser la responsabilité […].

Auteur: Ferro Antonino

Info: Facteurs de maladie facteurs de guérison

[ interaction ] [ miroir ] [ observateur ]

Commenter

Commentaires: 0

frustration

Si les "identifications projectives*" ne trouvent pas un espace où être accueillies et transformées, et se heurtent à une rêverie négative […], elles sont renvoyées en arrière amplifiées : elles restent à l’état d’émotions dinosaures, d’émotions-fusées.

*Selon Mélanie Klein : passage obligé et provisoire de la mise en place de la psyché de l'enfant relativement à l'objet primaire, associé au mécanisme de projection - introjection qu'elle décrit. "Il s'agit de décrire le monde fantasmatique de l'enfant (son imaginaire), sur la valeur structurante de l'image maternelle."
En général l'enfant garde schématiquement en lui ce qui est bon, et projette dans l'image maternelle ce qui est mauvais. Une deuxième étape suivant la projection est l'identification à ce qui a ainsi été projeté, c'est l'identification projective qui aboutit donc, dans le développement normal, à la réintégration de ce qui a été projeté. Pour W. Bion l'idée est que l'identification projective est un mécanisme structurant autorisant la capacité de penser. L'identification projective peut devenir pathologique si elle n'est plus transitoire mais un moyen de déni de la réalité.

Auteur: Ferro Antonino

Info: Facteurs de maladie facteurs de guérison.

[ inconscient ] [ explosion latente ]

Commenter

Commentaires: 0