Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0378s

abstraction quantique

...le comportement des choses à petite échelle est si fantastique, si merveilleusement et admirablement différent de tout ce qui se passe à grande échelle ! Vous pouvez dire : "Les électrons se comportent comme des ondes" - non, ils ne se comportent pas exactement ainsi ; "ils agissent comme des particules" - non, ils ne se comportent pas comme ceci ; "ils agissent comme une sorte de brouillard autour du noyau" - non, ce n'est pas ça exactement. Eh bien, si vous voulez obtenir une image claire et nette d'un atome, afin de pouvoir dire correctement comment il va se comporter - avoir une bonne image de la réalité, en d'autres termes - je ne sais pas comment le faire, parce que cette image doit être mathématique. Étrange !
Je ne sais comment nous pouvons écrire des formulations mathématiques et calculer ce que une chose va faire sans être capable de l'imaginer. C'est un peu comme avoir un ordinateur dans lequel on met des chiffres et l'ordinateur peut faire le calcul pour déterminer l'heure à laquelle une voiture arrivera à différentes destinations, alors qu'il ne peut pas imaginer la voiture.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: In Christopher Sykes (ed.) No Ordinary Genius: The Illustrated Richard Feynman. Chapter Six (p. 149) W.W. Norton & Company, Inc. New York, New York, USA. 1994

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nano-monde

La Mécanique Quantique est la description du comportement de la matière dans tous ses détails et, en particulier, des événements à l'échelle atomique. Les choses à très petite échelle ne se comportent pas comme si nous n'avions aucune expérience directe à ce sujet. Elles ne se comportent pas comme des vagues, elle ne se comportent pas comme des particules, ni ne se comme des nuages, ou des boules de billard, des poids ou des ressorts, ou comme tout ce qu'on a déjà vu...
Vu que le comportement à cette échelle est si différent de l'expérience ordinaire, il est très difficile de s'y habituer et tout ceci apparaît comme très particulier et mystérieux pour tout le monde, autant pour le débutant que pour le physicien expérimenté.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Six Easy Pieces: Essentials of Physics Explained by Its Most Brilliant Teacher. Quantum Behavior (pp. 116, 117). Addison-Wesley Publishing Company. Reading, Massachusetts, USA. 1995

[ étrange ] [ particules élémentaires ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

amoralité

Je dois à von Neumann* d’avoir compris que nous n’avons pas à nous sentir responsables du monde dans lequel nous vivons. Depuis lors, je n’ai cessé de me sentir "socialement irresponsable", et je me suis toujours bien porté. Cette irresponsabilité active qui est la mienne est née de ces conseils que von Neumann me donnait lors de nos promenades.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: *mathématicien qui participa au projet Manhattan et à la réalisation de la bombe H, dans "Vous voulez rire Monsieur Feynman!"

[ influence ] [ éthique ] [ sciences physiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ovnis

Ecoutez, je veux dire qu'en fonction de ma connaissance du monde que je vois autour de moi, je pense qu'il est beaucoup plus probable que les rapports sur les soucoupes volantes soient le résultat des caractéristiques irrationnelles connues de l'intelligence terrestre, plutôt que les efforts inconnus d'une intelligence extra-terrestre. C'est plus probable, c'est tout. Une bonne supposition. Il faut toujours essayer de deviner l'explication la plus probable, gardant à l'esprit que si elle ne fonctionne pas, nous discuterons alors de l'autre alternative.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: The Character of Physical Law, Chapter 7 (p. 166) BBC. London, England. 1965

[ rationalisme ] [ extraterrestres ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

théorie-pratique

En fait, la science de la thermodynamique a commencé par une analyse, du grand ingénieur Sadi Carnot, du problème de la construction du moteur le meilleur et le plus efficace, ce qui constitue l'un des rares cas célèbres par lequel l'ingénierie a contribué à la théorie physique fondamentale. Un autre exemple qui me vient à l'esprit est l'analyse plus récente de la théorie de l'information par Claude Shannon. Ces deux analyses, soit dit en passant, s'avèrent étroitement liées.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: The Feynman Lectures on Physics "The Laws of Thermodynamics" 1964

[ mécanique ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

dernières paroles

Je détesterais mourir deux fois. C'est si ennuyeux.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info:

[ . ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

La physique est aux maths ce que le sexe est à la masturbation.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info:

[ réalité ] [ comparaison ] [ théorie-pratique ]

Commenter

Commentaires: 0

miroir

Les histoires de soucoupes volantes résultent plus probablement des caractéristiques irrationnelles connues de l'intelligence terrestre que des efforts rationnels inconnus d'une intelligence extraterrestre.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info:

[ chiasme ] [ Ovnis ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

sciences

Ce que je vais vous raconter n'est autre que ce que nous enseignons aux étudiants qui sont en train de préparer une thèse de physique. Croyez-vous vraiment que je puisse vous expliquer tout cela de manière que vous le compreniez ? Non, ce n'est pas sérieux: vous n'allez certainement pas comprendre. Mais alors, direz-vous, pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? Pourquoi passez tant de temps devant nous, si c'est pour que nous ne comprenions rien à ce que vous allez dire ?
Précisément, je me suis fixé comme objectif que vous restiez ici à m'écouter. Car pour ne rien vous cacher, les étudiants non plus n'y comprennent rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'y comprends rien moi-même. Personne d'ailleurs n'y comprend rien.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Lumière et matière

[ perdu ] [ humour ]

Commenter

Commentaires: 0

relatif

Il y a 10 (puissance 11) d'étoiles dans la galaxie. Ce qui était dans le temps un nombre immense. Mais qui représente en fait seulement 100 milliards. Ce qui est bien moins que le déficit national! Jusqu'à maintenant un tel chiffre était qualifié d'"astronomique". On pourra maintenant dire qu'il est "économique".

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info:

[ calcul ]

Commenter

Commentaires: 0