Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.047s

changement de paradigme

Nous demandons : "En quoi consiste un proton ? Un électron peut-il être divisé ou est-il indivisible ? Un photon est-il simple ou composé ?" Mais toutes ces questions sont mal posées, parce que des mots tels que "diviser" ou "se composer de" ont perdu dans une large mesure leur sens. Notre tâche doit être d'adapter notre pensée et notre discours, voire notre philosophie scientifique, à la nouvelle situation créée par les preuves expérimentales. Malheureusement c'est très difficile. Les mauvaises questions et les mauvaises images s'insinuent automatiquement en physique des particules et mènent à des développements qui ne correspondent pas à la situation réelle de la nature.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: The Nature of Elementary Particles. Physics Today, Volume 29, Number 3, March 1976 (p. 37)

[ prison du langage ] [ mauvaise interprétation ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Les sciences naturelles ne se contentent pas de décrire et d'expliquer la nature ; elles font partie de l'interaction entre la nature et nous-mêmes ; elles décrivent la nature comme étant exposée à notre méthode de questionnement.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Physique et philosophie : La révolution de la science moderne. Chapitre V (p. 81) Harper & Row, Publishers. New York, New York, États-Unis. 1958

[ physique des particules ] [ limitation anthropomorphe ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Même si les quarks devaient être trouvés (et je ne crois pas que ça arrivera), ils ne seront pas plus élémentaires que les autres particules, puisqu'un quark pourra être considéré comme composé de deux quarks et d'un antiquark, et ainsi de suite. Je pense que les expériences nous ont appris qu'en obtenant des unités de plus en plus petites, nous n'arrivons pas à des unités fondamentales, ou indivisibles, mais à un point où la division n'a aucun sens. Voilà le résultat des expériences de ces vingt dernières années et j'ai bien peur que certains physiciens n'en soient pas arrivés à cette conclusion. Les spécialistes ignorent tout simplement ce fait expérimental.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Glimpsing Reality: Ideas in Physics and the Link to Biology. Werner Heisenberg (p. 15) University of Toronto Press. Toronto, Ontario, Canada. 1996

[ cul-de-sac ] [ pessimisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

distanciation

...la solution réelle d'un problème difficile n'est rien de plus qu'avoir un aperçu plus large du contexte, un aperçu qui nous aide également à éliminer d'autres difficultés, y compris celles dont nous ne soupçonnions même pas l'existence.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Physics and Beyond: Encounters and Conversations, Chapter 8 (p. 102) Harper & Row, Publishers. New York, New York, USA. 1971

[ voir ] [ découvrir ] [ aperception ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

Il n'est pas surprenant que notre langue soit incapable de décrire les processus qui se produisent dans les atomes, car, comme on l'a remarqué, elle fut inventée pour décrire les expériences de la vie quotidienne, qui ne sont que des processus impliquant un nombre extrêmement important d'atomes.
En outre, il est très difficile de modifier notre langue afin qu'elle puisse décrire ces processus atomiques, puisque les mots ne peuvent décrire que des choses à partir desquelles des images mentales peuvent être formées, et cette capacité est aussi le résultat de l'expérience quotidienne. Les mathématiques ne sont heureusement pas soumises à cette limitation, et il fut possible d'inventer un schéma mathématique - la théorie quantique - qui semble tout à fait adéquat pour le traitement des processus atomiques. Pour la visualisation, cependant, nous devons nous contenter de deux analogies incomplètes: l'image d'une vague et l'image corpusculaire.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: The Physical Principles of the Quantum Theory, trans. Carl Eckart and Frank C. Hoyt 1949, 11

[ sciences ] [ intrication ] [ indicible ]

Commenter

Commentaires: 0

indéterminisme

Pour Démocrite les atomes avaient perdu des qualités telles que couleur, le goût, etc. Ils n'occupaient plus que l'espace. Mais les assertions géométriques sur les atomes étaient admissibles et ne nécessitaient aucune autre analyse. Dans la physique moderne, les atomes perdent cette dernière propriété, ils possèdent pas plus de qualités géométriques que la couleur, le goût, etc. L'atome de la physique moderne ne peut être symbolisé que par une équation différentielle partielle dans un espace multidimensionnel abstrait. Seule l'expérience d'un observateur force l'atome à indiquer une position, une couleur et une quantité de chaleur. Toutes les qualités de l'atome de la physique moderne sont dérivées, il n'existe pas de propriétés physiques immédiates et directes, c'est-à-dire tout type de conception visuelle que nous pourrions concevoir est de fait défectueux. Une compréhension du "premier ordre" est, je dirais presque par définition, impossible pour le monde des atomes.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Problèmes philosophiques de la science nucléaire, trans. F. C. Hayes, 1952, 38

[ quantique ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

dernières paroles

Quand je rencontrerais Dieu, je lui poserais deux questions: Pourquoi la relativité?... Et pourquoi la turbulence ?... Je crois vraiment qu'il aura une réponse pour la première.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: aussi attribuées au mathématicien anglais Horace Lamb 1934

[ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Une véritable terre nouvelle pour la science ne pourra être gagnée, ne sera gagnée, que si nous sommes disposé à un ce saut décisif qui est de quitter les fondations sur lesquelles notre ancienne science repose, pour sauter en quelque sorte dans le vide.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info:

[ innovation ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

Nous devrons abandonner la philosophie de Démocrite et le concept des particules élémentaires. Nous devrions accepter à sa place le concept des symétries élémentaires.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: cité par E. Maor, To infinity and beyond, Princeton, 1991

[ indéterminisme ] [ changement de paradigme ]

Commenter

Commentaires: 0

indétermination

La méthode ne peut plus se séparer de son objet.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info:

[ pragmatisme ]

Commenter

Commentaires: 0