Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.        ( NOUS AIDER ! )   ...  ... Lire la suite >>
Search results: 8
Search time counter: 0.0355s

causes-effets

L'oisiveté est la mère de la philosophie.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ paresse ] [ intellectuel ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ animal ] [ particulier ]

Commenter

Commentaires: 0

songe

L'âme est de la même substance que ce qui apparaît dans les rêves.

Auteur: Hobbes Thomas

Info:

[ esprit ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

Les humains n'éprouvent aucun plaisir (mais plutôt un grand déplaisir) à demeurer en présence les uns des autres s'il n'y a pas de puissance capable de les tenir tous en respect. Car chacun cherche à s'assurer qu'il est évalué par son voisin au même prix qu'il s'évalue lui-même.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan 1651, chapitre 13, trad. G. Mairet, coll. Folio Essais Gallimard, p. 223

[ tensions ] [ inquiétudes ]

Commenter

Commentaires: 0

langage

Les mots sont les jetons des sages, qui ne s'en servent que pour calculer, mais ils sont la monnaie des sots, qui les estiment en vertu de l'autorité d'un Aristote, d'un Cicéron, d'un saint Thomas, ou de quelque autre docteur, qui, en dehors du fait d'être un homme, n'est pas autrement qualifié.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. iv, De la parole p.32>

[ relatif ] [ symbole ]

Commenter

Commentaires: 0

justice

[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch. ii, De l'imagination p.19>

[ ignorante ] [ craintive ] [ inquisition ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

[...] telle est la nature des hommes, que, quelque supériorité qu'ils puissent reconnaître à beaucoup d'autres dans le domaine de l'esprit, de l'éloquence ou des connaissances, néanmoins, ils auront du mal à croire qu'il existe beaucoup de gens aussi sages qu'eux-mêmes. Car ils voient leur propre esprit de tout près et celui des autres de loin. Mais cela prouve l'égalité des hommes sur ce point, plutôt que leur inégalité. Car d'ordinaire, il n'y a pas de meilleur signe d'une distribution égale de quoi que ce soit, que le fait que chacun soit satisfait de sa part.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Partie I ch.xiii De la condition naturelle des hommes, p.122>

[ égaux ] [ égocentré ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

La valeur ou l'importance d'un homme, c'est comme pour tout autre objet, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour disposer de son pouvoir : aussi n'est-ce pas une grandeur absolue, mais quelque chose qui dépend du besoin et du jugement d'autrui. Un habile général est d'un grand prix quand la guerre est là, ou qu'elle menace ; mais il n'en va pas de même en temps de paix. Un juge érudit et incorruptible est chose très importante en temps de paix, mais pas autant en guerre. Comme pour les autres choses, de même en ce qui concerne les hommes, ce n'est pas le vendeur, mais l'acheteur, qui détermine le prix. Un homme peut bien (et c'est le cas de la plupart) s'attribuer la plus haute valeur possible : sa vraie valeur, cependant, n'excède pas l'estime que les autres en font.

Auteur: Hobbes Thomas

Info: Léviathan, 1651, Dalloz 1999 <Part I ch.x Du pouvoir, de l'importance, de la dignité, de l'honneur et de la qualification. p.83>

[ rôle ] [ relatif ]

Commenter

Commentaires: 0