Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0272s

religions

Je suis convaincu qu'avec la diffusion d'une véritable culture scientifique, quel que soit le support par lequel cette culture est véhiculée, historique, philologique, philosophique ou physique, et avec pour corollaire nécessaire une élévation constante du niveau de véracité, la fin de l'évolution de la théologie sera comme un début - elle cessera d'avoir une quelconque relation avec l'éthique. Je suppose que, tant que l'esprit humain existera, il n'échappera pas à son instinct profond de personnification de ses conceptions intellectuelles. La science d'aujourd'hui est tout autant emplie de cette forme particulière de culte de l'ombre intellectuelle que la nescience des âges de l'ignorance. La différence est que le philosophe digne de ce nom sait que ses hypothèses personnifiées, telles que la loi, la force, l'éther et autres, ne sont que des symboles utiles, alors que les ignorants et les négligents les prennent pour des expressions adéquates de la réalité. Il se peut donc que la majorité de l'humanité puisse trouver la pratique de la moralité facilitée par l'utilisation de symboles théologiques. Et à moins que ceux-ci ne soient transformés de symboles en idoles, je ne vois pas ce que la science a à dire à cette pratique, si ce n'est pour avertir occasionnellement de ses dangers. Mais, lorsque de tels symboles sont traités comme des existences réelles, je pense que le plus grand devoir qui incombe aux hommes de science est de montrer que ces idoles dogmatiques n'ont pas plus de valeur que les fabrications humaines, les troncs et les pierres qu'elles ont remplacés.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info: The Evolution Of Theology: An Anthropological Study

[ hors-sol ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

triade

...il y a trois grands problèmes de notre temps... L'un d'eux est la théorie qui sous-tend la constitution de la matière que, faute d'un meilleur nom, j'appellerai "moléculaire" ; le second est la théorie de la conservation de l'énergie ; le troisième, la théorie de l'évolution.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info: Collected Essays (Volume 1). Method and Result. The Progress of Science (p. 66) Macmillan & Company Ltd. London, England. Méthode et résultat. 1904

[ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

liberté

Les pires difficultés d'un homme commencent quand il peut agir comme il aime.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ responsabilité ]

Commenter

Commentaires: 0

curiosité

Essayez d'apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ quête ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

La Science n'est rien que du bon sens entrainé et organisé, qui diffère de celui qui précède comme un vétéran peut l'être d'une jeune recrue. Comme un garde qui utilise son épée le fait différemment d'un sauvage qui utilise son bâton.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ évolution ] [ guerre ]

Commenter

Commentaires: 0

progrès

Chaque grande avancée de la connaissance naturelle a impliqué un rejet absolu de l'autorité.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ révolte ] [ refus ] [ innovation ] [ changement ]

Commenter

Commentaires: 0

réalité

La grande tragédie de la Science - l'assassinat d'une belle hypothèse par un fait pas beau.

Auteur: Huxley Thomas Henry

Info:

[ hypothèse ]

Commenter

Commentaires: 0