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ego

Le moi, ce n’est pas un être qui reste toujours le même, mais l’être dont l’exister consiste à s’identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l’identité par excellence, l’œuvre originelle de l’identification.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Totalité et infini : essai sur l'extériorité

[ je ] [ continuité ]

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Ajouté à la BD par miguel
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futur

Ce qui n’est en aucune façon saisi, c’est l’avenir ; l’extériorité de l’avenir est totalement différente de l’extériorité spatiale par le fait précisément que l’avenir est absolument surprenant. L’anticipation de l’avenir, la projection de l’avenir, accréditées comme l’essentielle du temps par toutes les théories de Bergson à Sartre, ne sont que le présent de l’avenir et non pas l’avenir authentique ; l’avenir, c’est ce qui n’est pas saisi, ce qui tombe sur nous et s’empare de nous. L’avenir, c’est l’autre.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Le temps et l’autre, Paris, PUF, 1989, page 64

[ extériorité ] [ imprévisible ] [ inconnu ]

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Ajouté à la BD par Coli Masson

physionomie

La proximité de l'autre est signifiance du visage. Signifiant d'emblée d'au-delà des formes plastiques qui ne cessent de le recouvrir comme un masque de leur présence dans la perception. Sans cesse il perce ces formes.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Altérité et transcendance, p 44

[ rapports humains ] [ philosophie ]

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physionomie

L'accueil du visage se produit, d'une façon originelle, dans la douceur du visage féminin.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Totalité et infini

[ maternelle ] [ maman ] [ réconfort ]

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physionomie

La socialité est pour moi le meilleur de l'humain. Elle est cette altérité du visage qui m'interpelle.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info:

[ singularité ] [ découverte ]

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physionomie

Autrui est visage.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info:

[ anthropomorphisme ]

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physionomie

Le visage parle.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info:

[ rapports humains ] [ interprétation ]

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anthropomorphisme

La dimension du divin s'ouvre à partir du visage humain.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Le Visage de l'autre

[ physionomie ] [ singularité ]

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altruisme

Il y a une espèce d'égoïsme fondamental dans l'être lui-même que le fait humain arrive à interrompre. Malgré ses histoires guerrières, l'homme peut faire passer autrui avant soi, se sacrifier et même mourir pour l'autre. C'est cet événement extraordinaire que j'appelle éthique (terme grec), la sainteté possible. L'éthique, c'est la possibilité de la sainteté. Je dis volontiers que c'est là le commencement de l'esprit.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info:

[ morale ] [ distanciation ]

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durée

Le temps n'est pas la limitation de l'être mais sa relation avec l'infini.
La mort n'est pas anéantissement mais question nécessaire pour que cette relation avec l'infini ou temps se produise.

Auteur: Lévinas Emmanuel

Info: Dieu, la mort et le temps

[ vivre ]

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