Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.031s

masque

Rien n'a plus de succès que l'apparence du succès.

Auteur: Lasch Christopher

Info:

[ réussite ]

Commenter

Commentaires: 0

laxisme

Nous exigeons trop de la vie, trop peu de nous-mêmes.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La culture du narcissisme: la vie américaine dans un âge d'attentes en diminution, p. 246

[ philosophie ] [ laisser-aller ] [ paresse ]

Commenter

Commentaires: 0

propagande

La publicité sert moins à lancer un produit qu'à promouvoir la consommation.

Auteur: Lasch Christopher

Info:

[ consumérisme ]

Commenter

Commentaires: 0

matérialisme

Le fond du problème, c’est que l’accroissement de la consommation et de la satisfaction dans la vie privée est un accroissement du rien.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Culture de l'égoïsme

[ consumérisme ] [ néant ]

Commenter

Commentaires: 0

justification

La rhétorique progressiste a pour effet de dissimuler la crise sociale et l'effondrement moral en les présentant comme les symptômes de la naissance d'un nouvel ordre.

Auteur: Lasch Christopher

Info:

[ nouveauté ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

isolement générationnel

Vivre dans l’instant est la passion dominante — vivre pour soi-même, et non pour ses ancêtres ou la postérité. Nous sommes en train de perdre le sens de la continuité historique, le sens d’appartenir à une succession de générations qui, nées dans le passé, s’étendent vers le futur. C’est le déclin de sens du temps historique.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", page 31

[ égoïsme ] [ perte du sens ] [ discontinuité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

malédiction

Quand les personnalités officielles prétendent ne chercher qu'à "servir", la population considère cette affirmation, à juste titre, comme le plus gros de tous les mensonges. Elle se soumet, certes, aux règles de la vie en société, mais uniquement parce que la soumission représente habituellement la dernière ligne de résistance, et pas du tout parce qu'elle croit au caractère juste des règles ou aux bonnes intentions de ceux qui les ont promulguées. Le public tient pour acquise l'idée selon laquelle le pouvoir corrompt tous ceux qui l'exercent ; il ne la considère pas même pas avec indignation , mais plutôt comme le sentiment résigné de son inéluctabilité.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Un refuge dans ce monde impitoyable : La famille assiégée

[ puissance ]

Commenter

Commentaires: 0

évolution

Loin de considérer le passé comme un fardeau inutile, je vois en lui un trésor politique et psychique d'où nous tirons les richesses (pas nécessairement sous forme de "leçons") nécessaires pour faire face au futur. L'indifférence de notre culture envers ce qui nous a précédés - qui se mue facilement en refus ou hostilité militante - constitue la preuve la plus flagrante de la faillite de cette culture. L'attitude qui prévaut aujourd'hui, aussi enjouée et dynamique qu'elle paraisse, tire son origine d'un appauvrissement narcissique du psychisme, ainsi que d'une incapacité à distinguer nos désirs selon la satisfaction qu'ils nous donnent. Au lieu d'en juger par notre propre expérience, nous laissons les experts définir nos besoins à notre place ; après quoi nous nous étonnons que ceux-ci semblent incapables de jamais nous assouvir.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Culture du Narcissisme : La vie américaine à un âge de déclin des espérances

[ déséquilibre ] [ progrès ]

Commenter

Commentaires: 0

coutumes

Aux Etats-Unis en particulier, la liquidation des racines a été considérée comme la condition essentielle du développement et de la liberté. Les symboles dominants de la vie américaine, la "frontière" et le melting pot, incarnent, entre autres, cette croyance selon laquelle seuls les déracinés peuvent accéder à la liberté intellectuelle et politique.
Ce modèle implicite d’éducation éclairée exige d’être révisé. Il est à bien des égards profondément fallacieux. Il sous-estime la solidité et la valeur des attachements traditionnels. Il donne à tort l’impression d’une stagnation intellectuelle et technologique des sociétés "traditionnelles", et il encourage par la une surestimation des réalisations de l’esprit moderne émancipé. Il présente le sens du lieu et le sens du passé comme absolument réactionnaires dans leurs implications politiques, ignorant le rôle important qu’ils ont joué dans les mouvements démocratiques et les révolutions populaires. Non seulement il exagère les effets politiques du déracinement, mais il défend une conception très pauvre de la liberté. Il confond en effet, la liberté avec l’absence de contraintes.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Culture de masse ou culture populaire ?

[ socle ] [ folklore ] [ essentiel ]

Commenter

Commentaires: 0