Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 5
Search time counter: 0.0383s

particules élémentaires

Il est fallacieux de dire que "la mesure (ou l'observateur) affecte la chose mesurée" parce que cela peut sembler impliquer qu'un objet quantique était dans un état défini, mais inconnu, et qu'il fut ensuite perturbé par un acte de mesure pour se trouver maintenant dans un autre état. En fait la mesure définit des grandeurs qui étaient auparavant indéfinies ; aucune signification ne peut être donnée à une grandeur tant qu'elle n'a pas été mesurée.

Auteur: Lindley David

Info: Where Does the Weirdness Go? Why Quantum Mechanics Is Strange, but Not as Strange as You Think. Which Way Did the Photon Go? De quel côté est parti le Photon ? (p. 60) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1996

[ imprévisibles ] [ mesurables ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête ontologique

Argumenter sur le fait que l'électron est réellement une onde ou une particule est futile : un électron est un électron, et il se comporte comme tel. L'observateur peut parfois percevoir des propriétés d'onde dans ce comportement et parfois des propriétés de particules. C'est tout, comme l'a dit Keats, ce que vous savez, et tout ce que vous avez besoin de savoir. Pour qui veut en savoir plus, c'est en réalité une demande directe, celle d'une compréhension métaphysique de la conception de l'électron, comme si on pouvait saisir sa "vraie" nature avec nos esprits et obtenir quelque compréhension de la question au-delà de la portée de l'expérimentation et de l'analyse physique.

Auteur: Lindley David

Info: The End of Physics: The Myth of a Unified Theory, Part I, Chapter 2 (p. 75) Basic Books. New York, New York, USA. 1993

[ physique quantique ] [ métempirique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Alors que la mécanique quantique fournit des explications sur les résultats d'expériences, ces explications n'ont pas tendance, dans notre esprit, à améliorer notre compréhension. Mais pourquoi le feraient-elles ? C'est le travail de la science de fournir des théories et des modèles qui nous donnent une image exacte de la façon dont le monde fonctionne, et nous ne sommes pas libres d'exiger que ces théories soient conformes à nos attentes antérieures quant à la façon dont nous voudrions que le monde fonctionne, ou pensons qu'il devrait fonctionner. Si la science fournit parfois des explications sans nous donner ce que nous considérons comme une compréhension, le défi nous appartient, pas à la science qui précède.

Auteur: Lindley David

Info: Où vont les bizarreries ? Pourquoi la mécanique quantique est étrange, mais pas aussi étrange que vous le pensez. Vous pouvez la trimballer, mais ne pouvez vous en débarrasser (p. 125) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1996

[ mystère ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

factualisme

La relativité enlève à la physique la domination autoritaire de la physique classique, avec son espace et son temps absolus, et la remplace non par l'anarchie, dans laquelle tous les participants ont leurs propres règles, mais par une démocratie parfaite, au sein de laquelle les mêmes règles régissent tout... Cela peut sembler insatisfaisant d’affirmer qu'il ne peut exister qu'une théorie correcte du temps et de l'espace, mais pour tout physicien une réponse doit suffire. La relativité, comme d'autres théories physiques, est un ensemble de règles basées sur un certain nombre d'hypothèses cruciales, que l'expérience et l'observation confirment. C'est tout ce que nous demandons aux théories physiques, et donc quémander des explications supplémentaires sur le pourquoi cette théorie particulière de la relativité a supplanté la théorie de Newton sur l'espace-temps c'est rechercher une vérité qui dépasse le domaine de la science.

Auteur: Lindley David

Info: The End of Physics: The Myth of a Unified Theory

[ observable ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique des sphères

D'abord la croyance est que l'univers est essentiellement harmonieux, et que la source de cette concordance réside dans des proportions mathématiques qui peuvent être directement liées aux harmonies musicales. Pythagore, comme ce fut souvent répété, aurait médité sur le bruit des marteaux frappant les enclumes des forgerons et aurait soutenu qu'un marteau à moitié aussi lourd produisait une note d'une octave au-dessus de son compagnon de taille normale.
Plus importantes furent les expériences avec une seule corde, ou monocorde, qui lui furent attribuées par ses successeurs. Si une corde étirée est divisée exactement en deux, elle produit un son d'une octave plus élevé que la hauteur fondamentale (le rapport 2:1), les intervalles de quarte et de quinte peuvent être exprimés comme les rapports 4:3 et 3:2 respectivement, et tous les autres intervalles peuvent être décrits en termes mathématiques.
Ces proportions numériques furent ensuite étendues pour décrire les relations des sphères planétaires, tant dans leur distance relative entre elles, que dans leur vitesse de mouvements. Des idées qui eurent une expression influente (bien qu'obscure) dans le Timée de Platon, et furent ensuite sans cesse été élaborées au cours des siècles qui suivirent jusqu'à la Renaissance. L'une des manifestations finales de cette compréhension est fournie dans l'illustration de l'harmonie cosmique de Robert Fludd dans sons Utriusque cosmi historia.

Auteur: Lindley David

Info: Shakespeare And Music

[ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel