Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 376
Temps de recherche: 0.1915s

fanatiques

On en vient à se demander si une nation (les USA) capable d'abriter autant d'individus persuadés de la réalité d'un créationnisme pur et dur (au sens biblique du terme) ne mérite pas finalement une dissolution rapide.

Auteur: MG

Info: 24 sept 2018

[ christianisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Pour participer financièrement au développement de ce logiciel et du réseau communautaire

Rien de plus facile :
IBAN CH58 00767 000S 5249 5035
Banque Cantonale Vaudoise
Michel Gaillard

Auteur: MG

Info:

[ Crowfunding ] [ Mécénat ] [ Sponsorship ]

Commenter

Commentaires: 0

tonnerre

Il adorait l'orage, quand seul dans le noir, punch sonores et lumières venaient densifier le monde externe, matérialisant le bonheur d'avoir un toit, refuge d'où on pouvait observer les choses, comme une souris observe le ventre du chat de l'intérieur de son trou.

Auteur: MG

Info: 19 mars 2017

[ foudre ] [ éclairs ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

Suis reparti ce matin dans une réflexion ancienne. Celle qui assume le fait que le septénaire régule le monde.
Depuis longtemps mon petit moi immatériel, en difficulté dès qu'il faut se situer ailleurs qu'au centre des choses, essaye d'avoir prise, (ou illusion de prise), sur ce concept. Une quête initiée, ou rallumée, par la lecture des "Dialogues avec l'ange" de Gittaz Malasz dans les années nonantes.
J'ai pu me mesurer avec ce septénaire de manière plus frontale lors de mes activités de musicien compositeur. Ainsi cet angle d'attaque devint plus concret et passionnant en début des années deux mille lorsque j'entrepris de développer et orchestrer une courte phrase musicale, un motif mélodique percussif en 7/8, sorti d'une rêverie à la maison...
Il m'obséda de mille manières les sept années suivantes, durant desquelles je me suis amusé à superposer, dans une composition qui s'appelle "Dro drôle d'histoire", plusieurs métriques en sept : 7/2, 7/4, 7/8, 7/16, etc. A dire vrai j'aurai aimé pouvoir y empiler sept couches mais ç'aurait été probablement lourd et très mauvais au final. En réalité les deux motifs de la basse en 7/4 superposée à la courte mélodie en 7/8 se complètent naturellement dans une sorte de carrousel rythmique à deux niveaux et vitesses, à l'image de notre réalité humaine bipolaire.
Mais sept ne se divise pas en deux...
Ces travaux m'ont fait comprendre de près combien une mesure à sept implique binaire et ternaire mélangés. Ce qui au niveau de la sensation rythmique peut générer plusieurs sentiments (sept ?) qui, ensemble, donnent l'impression d'une génialitude mélangée au désordre. D'ailleurs quelques-uns des batteurs qui ont collaborés avec moi pour cette pièce ne parurent convaincus ni par le pattern rythmique, ni par la démarche...
Bref, je ne suis pas très fier de cette compo, sauf à prendre en compte le temps consacré, et la dernière partie - instrumentale - qui est peut-être le machin le plus abouti de cette singularité en quête musicalo mystique : mézig . Ça demeure un machin musical insaisissable, avec un "time"* qui file tout droit, imperturbable, laissant rythmes, notes et accords s'agiter autour de lui. Si vous voulez vous amuser, essayez d'en battre la mesure de manière instinctive... ou de danser dessus. (Au passage j'ai pondu d'autres machins en sept, plus simples, que je revendique mieux, dont cette compo.)

Auteur: MG

Info: 2005-2015 *déroulement du temps métronomique ou vitesse

[ création ] [ symbole ] [ septénaire ]

Commenter

Commentaires: 0

triade

Quand une personne voit ou entend quelque chose qui n'est pas là, ça s'appelle une illusion ou de la schizophrénie. Quand un petit groupe de gens vit la même expérience, c'est un club ou une secte. Quand ce sont des millions de personnes... Nous avons une religion.

Auteur: MG

Info:

[ croyance ] [ chimère ] [ civilisation ] [ esprit ] [ rassemblement ]

Commenter

Commentaires: 0

analogie

Si on compare musique et écriture, les moteurs seraient la dominante pour la première et le verbe dans l'autre.
Si vous arrêtez un mouvement musical sur l'accord de dominante sans le résoudre c'est à peu près comme si vous stoppez une phrase comme "hier j'ai pris..."
Un peu comme si en maths on annonçait : bonjour, je vais vous dire mon âge, il est de de 10 X ....
Tels sont certains des verrous apportés par nos éducations. Programmations des habitudes.
L'être a besoin de "reconnaître", de se rassurer, des rester dans des schémas.
C'est peut-être bien ce qu'il se passe dans notre quête enfantine d'extraterrestres, structurés par nos éducations-vies-cultures, nous voilà incapables de les voir, de les discriminer du reste... Seulement capables de discerner ce que nous avons appris à voir, à écouter... et à utiliser.

Auteur: MG

Info: 8 mars 2015

[ son ] [ limitation ] [ syntagmes ] [ langage ] [ discerner ] [ mobile ] [ immobile ]

Commenter

Commentaires: 0

tromper

Un menteur efficace ne ment que très très rarement.

Auteur: MG

Info: 26 juin 2015

[ efficience ] [ mensonge ]

Commenter

Commentaires: 0

Europe

Mme de Staël personnifie à cette époque une fracture entre les catholiques latins et les saxons protestants. Ne dit-on pas qu'elle aida en partie, depuis Londres, à former l'alliance qui fit la perte de Napoléon.

Auteur: MG

Info: 1 juillet 2015

[ historique ] [ femme ] [ influence ]

Commenter

Commentaires: 0

voir

En un éclair il vit ce qu'était l'intelligence, recul de l'esprit sur la complexité et les bouillonnements infinis : capacité de se représenter en un instant tous les niveaux d'une situation. Du plan global cosmique intemporel aux plus infimes détails du réel immédiat... Vision simultanée de toutes les échelles dérivantes, se croisant, se mêlant... s'éloignant... à des vitesses différentes... Aperçu incroyable d'un monde transitoire, où tout peut être remis en question dans la seconde, que ce soit via l'explosion d'une supernova non loin du système solaire, le crash d'un avion... Ou à cause d'un frelon, plaqué au fond de ta gorge par un mauvais coup de vent, qui vient clore de manière inattendue ton existence alors que tu baillais tranquillement sur ta terrasse.

Auteur: MG

Info: 26 juin 2015

[ éblouissement ] [ discernement ] [ illumination ] [ simultanéïté ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

conservation

L'école est à l'Etat ce que l'armée est au souverain ou l'apprentissage à une grande multinationale corporate. Trois exemples d'organisations qui formatent, via d'innombrables profs caporaux stipendiés, des jeunes appelés à conforter, ou mieux, à renforcer le pouvoir installé en haut.
Ces structures meurent toujours de leur propre conformisme.
Comme disait l'autre : les leçons ne servent qu'à ceux qui les donnent.

Auteur: MG

Info: 21 septembre 2015

[ tradition ] [ éducation ] [ auto promotion ] [ hiérarchie ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0