Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.        ( NOUS AIDER ! )   ...  ... Lire la suite >>
Search results: 5
Search time counter: 0.0368s

question

Nous reconnaissons toujours la sainteté de la vie humaine, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas considérer que tout homme est un saint, sans exception ni condition préalable ?

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses, p. 372

[ anthropomorphisme ]

Commenter

Commentaires: 0

intemporel

Les émotions fortes, indépendamment de leur cause, aident à rompre le cours du temps, et lorsque le passé, le présent et le futur n'existent momentanément plus, les problèmes et les maladies disparaissent.

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses

[ émoi ] [ atemporel ]

Commenter

Commentaires: 0

croyances

J'ai toujours admiré la prouesse des religions monothéistes : elles ont réussi l'impossible en convainquant leurs adeptes non seulement de ne pas regretter l'inévitabilité de la mort, mais en plus de la désirer ardemment.

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses

[ conditionnement ] [ dressage ] [ judéo-christianisme ] [ Islam ] [ fanatisme ]

Commenter

Commentaires: 0

croyance

(...) quel est la contraire de la raison? La première réponse qui vient à l'esprit est : la bêtise. Or, c'est une réponse incorrecte, car le contraire de la bêtise n'est pas la raison, mais la sagesse. Le contraire de la raison, c'est en fait la foi. La raison et la foi, si elles peuvent coexister, ont néanmoins tendance à s'exclure mutuellement : dès que l'esprit rationnel s'affaiblit, la foi devient immédiatement plus forte, et inversement.

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses, Ch.1: Raison ou chimères

[ sciences ] [ religions ]

Commenter

Commentaires: 0

monothéïsme

L'émergence de la foi unique en un Dieu unique a abouti à la perte de la liberté de pensée. En effet, plus l'influence de la religion est forte, plus il est difficile de développer une pensée personnelle. La foi elle-même ne peut s'exprimer que dans un contexte strictement réglementé : Dieu est le centre de tout, ainsi que la source de toute autorité ; il n'y a qu'un texte sacré, unique et immuable, et un seul point de vue sur le monde. L'homme cesse d'être le législateur du monde et la source de la raison. Désormais, Dieu est le centre unique du monde, source universelle de la raison, seul à avoir une autorité reconnue.

Auteur: Malkin Vitaly

Info: Illusions dangereuses

[ castrateur ]

Commenter

Commentaires: 0