Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths. CROWFUNDING.  Exemples.  Punchlines.  Jeux et Passe-temps.  Chaines.  Humour.  RépartiesFemnmes, etc.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.      &nbs... Lire la suite >>
Search results: 6
Search time counter: 0.0561s

bipolarité

Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène.

Auteur: Monod Jacques

Info: cité dans L'Evénement du jeudi, 24 déc. 1987

[ spinoziste ]

Commenter

Commentaires: 0

exagérer

Si vous allez trop loin, vous n'irez nulle part.

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ faute ] [ erreur ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Qui pourrait douter de la présence de l'esprit? Renoncer à l'illusion qui voit dans l'âme une "substance" immatérielle, ce n'est pas nier son existence, mais au contraire commencer de reconnaître la complexité, la richesse, l'insondable profondeur de l'héritage, génétique et culturel, comme de l'expérience personnelle, consciente ou non, qui ensemble constituent l'être que nous sommes, unique et irrécusable témoin de soi-même.

Auteur: Monod Jacques

Info:

[ univers ] [ singularité ] [ chair-esprit ] [ inversion ]

Commenter

Commentaires: 0

religion

La démarche essentielle de l'animisme (tel que j'entends le définir ici) consiste en une projection dans la nature inanimée de la conscience qu'à l'homme du fonctionnement intensément téléonomique de son propre système nerveux central. C'est, en d'autres termes, l'hypothèse que les phénomènes naturels peuvent et doivent s'expliquer en définitive de la même manière, par les mêmes lois que l'activité humaine subjective, consciente et projective.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ nature ] [ identification ]

Commenter

Commentaires: 0

biologie

Le système tout entier, par conséquent, est totalement, intensément conservateur, fermé sur soi-même, et absolument incapable de recevoir quelque enseignement que ce soit du monde extérieur. Comme on le voit, ce système, par ses propriétés, par son fonctionnement d'horlogerie microscopique qui établit entre ADN et protéine, comme aussi entre organisme et milieu, des relations à sens unique, défie toute description " dialectique ". Il est foncièrement cartésien et non hégélien : la cellule est bien une machine.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ automate ]

Commenter

Commentaires: 0

biologie

Mais, comme chacun sait, l'anticorps qui reconnait électivement une substance donnée, par exemple un motif stérique particulier à une certaine espèce bactérienne, n'apparait dans l'organisme (pour y demeurer pendant un certain temps) qu'après que celui-ci en a fait, au moins une fois l'expérience (par la vaccination, spontanée ou artificielle)... (...) Or il est établi aujourd'hui que la structure de l'anticorps ne doit rien à l'antigène : au sein de l'organisme des cellules spécialisées, produites en grand nombre, possèdent la propriété - unique - de jouer à la roulette sur une partie, bien définie, des segments génétiques qui déterminent la structure des anticorps.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ self défense ]

Commenter

Commentaires: 0