Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0349s

homme-animal

Nous avons adopté ce chien pour l’assagir.

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 71

[ image ] [ domestication ] [ pouvoir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

J'écris d'oreille. J'émets des figures écrites ou peintes, qui naissent par poussées, germinations successives ; j'ai toujours eu l'impression que nous avions été mis sur terre, non pour être des hommes, mais pour émettre sans cesse des anthropoglyphes. Des signaux d'hommes.

Auteur: Novarina Valère

Info: Devant la parole, 2006, page 66

[ musique ] [ dessin ]

Commenter

Commentaires: 0

rature

Toute vraie pensée garde à la bouche goût de poussière : une trace du sol, cicatrice d’une chute, un reste de la poignée de terre d’où on vient ; toute pensée vraie porte une marque en creux : le négatif de la matière et du langage, le souvenir d’une poignée de terre dans la bouche.

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 123

[ animal ] [ perte ] [ civilisation ] [ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

langage

Sortir de la prison humaine, le potuir-je ? Exir de la prison humaine, le posthumurges ? Ah si seulement nous nous le poturumusses, le poutrassions-nous nous-mêmes, le présumportuges ? Si nous l’eussions poutraloupés : que nous l’eussions-nous lavabalûmes vu et visu ? L’eau, la bébériûmes ? la vie, la décédiâmes ? la mort, la mouriâsses ? le pain le machouillamusses ? La vie, la vitalâmes ? la vie ? La mort marturiante, la mouriruîmes ? ah que oui !

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'acte inconnu, page 99

[ création ] [ performatif ] [ néologisme ] [ grammelot ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désapprendre

J’ai toujours pratiqué la littérature non comme un exercice intelligent mais comme une cure d’idiotie. Je m’y livre laborieusement, méthodiquement, quotidiennement, comme à une science d’ignorance : descendre, faire le vide, chercher à en savoir, tous les jours, un peu moins que les machines.
Beaucoup de gens très intelligents aujourd’hui, très informés, qui éclairent le lecteur, lui disent où il faut aller, où va le progrès, ce qu’il faut penser, où poser les pieds ; je me vois plutôt comme celui qui lui bande les yeux, comme un qui a été doué d’ignorance et qui voudrait l’offrir à ceux qui en savent trop.

Auteur: Novarina Valère

Info:

[ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Éternel

Il créa les yeux et les appela : impasses du vide ; il créa les mains et les appela : prenantes et adorantes ; les mains ne prirent rien ; il créa le cerveau et l’appela : centre insensible ; il créa le cœur et l’appela : toi qui bats la mesure en vain ; il créa les pierres et les tut ; il fit la matière et de la matière il fit Adam ; il tendit l’espace partout et l’appela par son nom ; il déroula le temps qui nous prit et nomma le temps : le déroulé… il forma l’homme et lui dit : reste debout. Mais l’homme se coucha devant les effigies de l’homme qu’il s’était adressées à lui-même.

Auteur: Novarina Valère

Info: Dans L'Acte inconnu, page 148

[ religion ] [ chute ] [ humour noir ] [ genèse ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson