Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0422s

adultes

Les enfants grandissent et deviennent des hommes. Les hommes grandissent et se détruisent eux-mêmes. (...)
Tous les enfants ne grandissent pas pour devenir des hommes, et tous les hommes ne vieillissent pas pour devenir des vieillards.

Auteur: Pajares Santiago

Info: Imaginer la pluie, p. 220-221

[ gamins ] [ différences ]

Commenter

Commentaires: 0

espérance

Ma mère est morte. Elle s'appelait Aashta. Cela signifie "foi". Quand je lui avais demandé la signification de son nom, elle m'avait répondu: "La foi c'est ce qui te reste quand il ne te reste plus rien".

Auteur: Pajares Santiago

Info: Imaginer la pluie

[ survie ]

Commenter

Commentaires: 0

deuil

J'ai peur d'oublier les mots de mère. Maintenant qu'elle n'est plus là et que sa voix s'est perdue au-delà des grandes dunes, ses mots sont tout ce qui me reste. (...)
Parfois , quand le soleil cogne fort ma nuque quand je suis fatigué, quand j'ai faim ou sommeil, j'hésite et abandonne ce que je suis en train de faire afin de m'accrocher à ses mots, de les empêcher de s'éloigner. Pour moi, ils comptent autant que l'eau du puits ou que les dattes des palmiers.

Auteur: Pajares Santiago

Info: Imaginer la pluie, p. 58

[ mémoire ] [ réconfort ] [ refuge ]

Commenter

Commentaires: 0

deuil

Car lui donner un nom revient à le circonscrire. Comme si certaines choses n'étaient pas le désert. J'essaie d'imaginer d'autres lieux, mais c'est impossible. Parfois, les mots de mère n'ont pas de sens pour moi, ce qui ne les empêche pas d'être importants. Maintenant qu'elle n'est plus là, il ne me reste que ses mots.
Désert en est un. Elle le détestait, car elle avait connu d'autres choses, la pluie par exemple. Je crois que ces autres choses lui manquaient, comme elle me manque. Une chose ne peut vous manquer que si vous l'avez connue. je ne peux pas détester le désert. Je n'ai rien connu d'autre.

Auteur: Pajares Santiago

Info: Imaginer la pluie, Actes Sud, p. 11

[ mémoire ]

Commenter

Commentaires: 0