Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0482s

nouveauté

Il faut 50 ans pour effacer les hérésies de la science, parce que non seulement les vieux professeurs, mais aussi leurs élèves, doivent avoir disparus.

Auteur: Planck Max

Info: Autre version : Les gens ne changent pas d'avis mais les générations se succèdent.

[ cycles ] [ conservation ] [ adaptation ] [ progrès ] [ générations ]

Commenter

Commentaires: 0

physique

Dans toutes mes recherches, je n'ai jamais rencontré de matière. Pour moi, le terme "matière" implique un flux d'énergie dont la forme est donnée par un esprit intelligent.

Auteur: Planck Max

Info:

[ quantique ] [ sciences ] [ miroir ]

Commenter

Commentaires: 0

limite ontologique

La science ne peut pas résoudre l'ultime mystère de la nature. Et cela parce qu'en dernière analyse, nous faisons nous-mêmes partie du mystère que nous essayons de résoudre.

Auteur: Planck Max

Info:

[ impossibilité ]

Commenter

Commentaires: 0

chair-esprit

Je considère la matière comme dérivant de la conscience. Nous ne pouvons aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous voyons comme existant, suppose la conscience.

Auteur: Planck Max

Info:

[ observateur ] [ quantique ]

Commenter

Commentaires: 0

corrélation

La loi de causalité n'est ni vraie ni fausse. Il s'agit plutôt d'un principe heuristique, d'une balise - une balise, à mon avis, notre repère le plus précieux - pour nous aider à nous orienter dans un dédale déconcertant d'événements et nous montrer la direction dans laquelle la recherche scientifique doit avancer afin d'obtenir des résultats fertiles.

Auteur: Planck Max

Info: Scientific Autobiography and Other Papers. The Concept of Causality in Physics (p. 149) Philosophical Library. New York, New York, USA 1949

[ causes-effets ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La physique moderne nous a appris que la nature de tout système ne peut être découverte en le divisant en composants et en étudiant chaque partie par lui-même ... Nous devons garder notre attention sur l'ensemble et sur l'interconnexion entre les parties. Il en va de même de notre vie intellectuelle. Il est impossible de faire une distinction claire entre science, religion et art. Le tout n'est jamais égal à la somme de ses diverses parties.

Auteur: Planck Max

Info:

[ triade ] [ vingtième siècle ]

Commenter

Commentaires: 0

au-delà

En d'autres termes, les principes fondamentaux et les postulats indispensables de toute science véritablement productive ne reposent pas sur la logique pure, mais plutôt sur l'hypothèse métaphysique - qu'aucune règle de logique ne peut réfuter - qu'il existe un monde extérieur entièrement indépendant du notre. Ce n'est qu'à travers le pouvoir immédiat de notre conscience que nous savons que ce monde existe. Et cette conscience peut, dans une certaine mesure, être considérée comme un sens singulier.

Auteur: Planck Max

Info: Where is science going? The Universe in the light of modern physics. (1932)

[ surnaturel ] [ être humain ] [ animal particulier ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo

En tant qu'homme qui a consacré toute sa vie à l'étude de la matière via la science la plus sensée, je puis vous dire ceci quand à mes recherches sur les atomes : Il n'y a pas de matière en tant que telle ! Toute matière ne naît et n'existe qu'en vertu d'une force qui met les particules d'un atome en vibration et maintient ensemble ce minuscule système solaire de l'atome... Nous devons assumer derrière cette force l'existence d'un Esprit conscient et intelligent. Cette Conscience est la matrice de toute matière.

Auteur: Planck Max

Info: Das Wesen der Materie [La nature de la matière], discours prononcé en 1944 à Florence, Italie, Archiv zur Geschichte der Max-Planck-Gesellschaft, Abt. Va, Rep. 11 Planck, Nr. 1797

[ croyance ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

changement de paradigme

Mes tentatives futiles pour intégrer d'une manière ou une autre le quantum élémentaire de l'action dans la théorie classique se sont poursuivies pendant un certain nombre d'années et elles m'ont coûté beaucoup d'efforts. Bon nombre de mes collègues ont vu dans cette affaire quelque chose qui frise la tragédie. Mais je ne suis pas d'accord avec ça, à cause de cette enquête approfondie l'illumination que j'ai ainsi reçue fut d'autant plus précieuse. Je sais désormais que le quantum d'action élémentaire joue un rôle beaucoup plus important en physique que je n'avais été enclin à le soupçonner à l'origine, et cette reconnaissance m'a fait voir clairement la nécessité d'introduire des méthodes totalement nouvelles pour l'analyse et le raisonnement dans le traitement des problèmes atomiques.

Auteur: Planck Max

Info: Autobiographie scientifique et autres articles. Une autobiographie scientifique (pp. 44-45) Bibliothèque philosophique. New York, New York, États-Unis. 1949

[ sciences physiques ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel