Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits, recherche mots ou phrases tous azimuths.  ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 13
Search time counter: 0.0656s

yoga

[…] il apparaît que l’on peut, chez un sujet normal, en modifiant le tonus musculaire par un jeu de contractions et de décontractions volontaires, faire apparaître un état de paix mentale, qui peut se traduire par une sensation proche de l’euphorie.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 17

[ corps-esprit ] [ synergie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

enchaînement

Le hatha-yoga, traditionnellement « harmonisation des contraires », s’écrit donc comme les mots d’une phrase : un signe – un espace, un geste – un blanc. La posture, comme le mot, à la fois isolée et encadrée, peut alors faire sens : donner son contenu.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 49

[ respiration ] [ intégration ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déstabiliser

La force principale de Gandhi était l’absence totale, chez lui, de colère ou de vindicte contre qui que ce soit. Quand il était emprisonné ou interrogé par la police, il plaidait coupable, prêtant main-forte à ses ennemis, les dépouillant de leurs arguments. L’attitude de ses oppresseurs prenait alors des dimensions d’absurdité insoutenable.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 303

[ gestion du conflit ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

état d'esprit

En fait, une des plus anciennes définitions classe le yoga comme "l’art de ne pas augmenter les nécessités de la vie". C’est un aspect du savoir-être qui peut apparaître chez un adepte, assez rapidement, comme une manière d’allégement naturel, progressif, n’ayant rien en commun avec un diktat cérébral de règle monacale. Nul besoin d’interdire à celui qui cherche le "beaucoup" meilleur dans le "trois fois moins" et surtout pas dans le "n’importe quoi".

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 122

[ instinctif ] [ simplicité ] [ naturel ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

chair-esprit

Si nous analysons la mécanique d’un geste, […] nous dénombrons sans peine une succession de faux gestes, de contractions inutiles, de tensions fugitives, concomitantes des images parasites qui défilent dans le plan de conscience […]. En fait, l’agitation éperdue des vrittis – les sautillements de notre esprit singe – se prolonge dans le geste normal, accompagne l’expression physique dans toutes ses formes. Pratiquer la concentration sur les vrittis eux-mêmes, ou les dissoudre par une voie détournée en agissant sur une de leurs modalités d’existence – le geste -, cela revient au même.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", pages 131-132

[ calmer ] [ épuration ] [ unification ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

signification

L’homme concerné par le tantrisme est l’homme du kali-yuga. Il se trouve au creux de la vague. La grande roue des cycles l’a porté au plus bas, il vit le temps de l’opacité où l’esprit est enlisé dans la matière. Exilé, l’homme de l’âge sombre va devoir remonter le courant. Dans sa tentative pour renouer avec sa vigueur spontanée, il cherchera à s’approcher de l’état primitif de la puissance universelle. Il devra prendre son départ, son point d’appui au niveau des sources mêmes de la vie, dans le rite vivant de la sexualité.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 142

[ caractéristique ] [ contexte ] [ libido ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

karma-yoga

L’adepte doit, nous l’avons vu, s’appliquer à son devoir, quel qu’il soit, en quelque lieu que ce soit. Il n’est pas question pour lui de chercher une sublimation, de s’exalter en choisissant un autre lieu, ou un travail qui lui paraît digne de lui. Il doit trouver la réalisation où il est, à travers le destin (quelconque de père de famille, ou héroïque de soldat) tel qu’il lui est offert.
Il y a donc, dans l’application même de la modestie, de la ténacité, du désintéressement, de l’abnégation, une possibilité de mutation psychologique, comme une neutralisation du potentiel énergétique, à partir duquel se réorganise la conscience différente de l’homme réalisé.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 121

[ adaptation ] [ démarche ] [ acceptation ] [ attitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

résumé

La supériorité de ce texte [la Bhagavad-Gîtâ], sa "maturation", est manifeste déjà dans l’aisance avec laquelle le sujet est posé : le choix de l’homme doit-il aller à karma, l’action, ou à shama, la contemplation ? Quelle est la meilleure voie de salut ? La méditation mystique est-elle la seule ? Krishna, avatar de Vishnou, enseignera à son élève Arjuna que les deux voies sont également efficaces, le choix de l’une ou de l’autre restant lié à la condition karmique (le stade de maturation cosmique) de l’individu. […]
Puis vient le grand thème de la Bhagavad-Gîtâ, le renoncement aux fruits de ses actes. Toute action accomplie sans convoitise de bénéfice ne laisse aucune trace karmique. L’activité devient un "sacrifice" qui libère l’homme, le rend égal à dieu, spectateur indifférent de sa propre création […].

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 68

[ inclination ] [ message ] [ hindouisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

yoga

Retournons au même exemple du débutant face à la difficulté mécanique, mais qui cette fois sera désireux d’étudier en même temps ses capacités psychiques.
Il organise donc la posture et sent l’inconfort avant de parvenir à l’installation complète. Là, au lieu de forcer, il reste sur ses positions, il attend, comme un animal qui flaire l’adversaire. Cet arrêt, même très court, voire virtuel, permet deux résultats immédiats : sur le plan physique, les contractions musculaires antagonistes ou inutiles vont se dénouer d’elles-mêmes ; sur le plan psychique, le seuil de la douleur va s’élever : à ce stade, l’inconfort diminue. Alors l’apprenti pousse la posture légèrement plus loin, il va frôler la douleur, mais s’arrêter juste avant, et là, il va durer, s’installer pour tenir le plus longtemps possible, comme on fait le siège d’une citadelle ennemie.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 75

[ état d'esprit ] [ apprivoiser ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

holistique

Peu à peu, la pensée hindoue est arrivée à considérer que le premier effort à faire résidait dans l’ascension vers la délivrance, en donnant à nos facultés mentales leurs chances maximales de développement. Il fallait, pour accéder à une maîtrise parfaite de ses capacités psychiques, pour les connaître d’abord, puis les ordonner à volonté, unifier le contenu mental : tendre vers une forme de pensée non fragmentaire mais continue, modifier son esprit de façon qu’il ne donne pas une image diffractée de l’univers, comme le fait un miroir pulvérisé en milliers de miettes, mais uniforme, comme le fait un miroir entier.
Bref, il fallait unir, nouer nos débris de pensée, lutter en premier lieu contre la pire des faiblesses humaines, la dispersion. Ainsi s’élaborèrent à travers les siècles, des méthodes plus ou moins ressemblantes entre elles, mais tendant toutes vers le même but : « joindre ». C’est le yoga.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 11

[ discipline ] [ syntonie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains