Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP, dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  EXEMPLESPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRéparties.  ... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.0412s

conscience

Le destin nous poursuit comme un dément armé d'un rasoir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ mort ] [ souffrance ]

Commenter

Commentaires: 0

épitaphe

Mao Tse Toung est mort. Une nouvelle sans importance. Mais qui fait tout de même plaisir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Journal, 1970-1986, 10 septembre 1976

[ vacherie ]

Commenter

Commentaires: 0

idéal

Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films ressente le besoin d'aimer, de donner son amour, et qu'il perçoive l'appel de la beauté.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p 183

[ création ]

Commenter

Commentaires: 0

cinéma

Le film [Stalker] doit être plus lent et plus terne au début afin que les téléspectateurs qui sont entrés dans le mauvais cinéma aient le temps de partir avant que l'action principale commence.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ justification ]

Commenter

Commentaires: 0

gamin

Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne "décrit" pas le monde, il le découvre.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé

[ divulgateur ] [ présence ] [ voir ] [ dévoiler ]

Commenter

Commentaires: 0

renaissance

La fonction de l’art n’est pas, comme le croient même certains artistes, d’imposer des idées ou de servir d’exemple. Elle est de préparer l’homme à sa mort, de labourer et d’irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info:

[ parcours initiatique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Is added to chains

création

Le chef-d'oeuvre a une vie et des lois qui lui sont propres. Il crée une émotion ou un éblouissement esthétique, peu importe que nous soyons d'accord ou non avec la conception générale qui le sous-tend. C'est que les chefs-d'oeuvre naissent souvent de la lutte de l'auteur contre ses propres faiblesses, qu'il ne parvient pas toujours à vraiment éliminer. Il existe avec et malgré elles.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p41

[ singularité ]

Commenter

Commentaires: 0

angoisse

Pour moi, une "crise spirituelle" est toujours un signe de santé. Elle est une tentative de se retrouver soi-même, d'acquérir une foi nouvelle. Elle est le lot de tous ceux qui se posent des problèmes d'ordre spirituel. L'âme recherche l'harmonie, or la vie est remplie de dissonances : cet écartèlement est le stimulant du mouvement, la source à la fois de notre douleur et de notre espérance. Il est en même temps la confirmation de notre profondeur spirituelle, de notre potentiel spirituel.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé

[ positiver ]

Commenter

Commentaires: 0

beaux-arts

Il est évident que l'art ne peut rien enseigner, puisqu'en quatre mille ans l'humanité n'a rien appris du tout ! Nous serions tous des anges, si nous avions été capables d'assimiler l'expérience de l'art et d'évoluer dans le sens des idéaux qu'il véhicule...
Il est absurde de penser qu'on puisse apprendre à l'homme à être bon. Il serait ridicule, par exemple, de vouloir apprendre à une femme à être "fidèle", à partir de l'exemple "positif" de Tatiana Larina chez Pouchkine... L'art ne peut que nourrir, bouleverser, émouvoir.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p 46

[ émotion ] [ impuissants ]

Commenter

Commentaires: 0

indépendance

Pour être libre, il suffit de l'être, sans en demander l'autorisation à personne. Il faut se faire une hypothèse sur son propre destin et s'y tenir, sans se soumettre ni céder aux circonstances. Une telle liberté exige de l'homme de véritables ressources intérieures, un niveau élevé de conscience individuelle, et le sens de la responsabilité devant lui-même et par là devant les autres.
La tragédie est hélas que nous ne savons pas être libres. Nous réclamons une liberté qui doit coûter à l'autre mais sans rien lui abandonner en échange, voyant déjà là comme une entrave à nos libertés et à nos droits individuels. Nous sommes tous caractérisés aujourd'hui par un extraordinaire égoïsme. Or ce n'est pas cela la liberté. La liberté signifie plutôt apprendre à ne rien demander à la vie ni à ceux qui nous entourent, à être exigeant envers soi-même et généreux envers les autres. La liberté est dans le sacrifice au nom de l'amour.

Auteur: Tarkovski Andreï

Info: Le Temps scellé, p 169

[ autonomie ]

Commenter

Commentaires: 0