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sagesse

Les sages sont des hommes qui ont la volonté de ne pas s'éloigner de leur origine céleste.

Auteur: Tchouang Tseu

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absurde

Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.

Auteur: Tchouang Tseu

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finalité

Une nasse sert à attraper des poissons, mais quand on a pris le poisson, on ne pense plus à la nasse.

Auteur: Tchouang Tseu

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spiritualité

Qui s'attache, n'est pas bienveillant.
Qui choisît le moment, n'est pas sage.
Qui ne sait que pertes et profits sont corrélatifs,
N'est pas un homme de bien.
Qui agît par renom et se perd,
N'est pas un gentilhomme.

Auteur: Tchouang Tseu

Info: Zhuangzi, chap.V, traduction par Isabelle Robinet

[ égoïsme ] [ sagesse ]

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sagesse

L'homme accompli exerce son existence à la manière d'un miroir. Il sait et il connaît sans qu'il s'en suive ni attraction, ni répulsion, sans qu'aucune empreinte persiste. Cela étant, il est supérieur à toutes choses, et neutre à leur égard.

Auteur: Tchouang Tseu

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[ distanciation ]

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spiritualité

Quel usage particulier fait-il de son esprit?
Vie et mort sont pour lui d'égale importance :
Elles ne l'affectent en rien.
L'effondrement du monde ne l'entraîneraient pas.
Il discerne le vrai, ne dérive pas avec les choses,
Epouse leur transformation
Et s'attache au Principe Ancestral.

Auteur: Tchouang Tseu

Info: Zhuangzi, chap.V, traduction par Isabelle Robinet

[ méditation ]

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spiritualité

La grenouille au fonds du puits ne saurait parler de l'océan enserrée qu'elle est dans son trou. L'insecte qui ne vit qu'un été ne saurait parler du gel, limité qu'il est à une seule saison. Le lettré borné ne saurait parler du Dao, prisonnier qu'il est de ce qu'il a appris.

Auteur: Tchouang Tseu

Info: Zhuangzi, chap.XVII, traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, chap. 4

[ limitation ]

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zen

Le but d'un filet à poissons est de pêcher des poissons, et quand les poissons sont pêchés, le piège est oublié. Le but d'un piège à lapin est d'attraper des lapins. Quand les lapins sont attrapés, le piège est oublié. Le but des mots est de donner des idées. Quand les idées sont saisies, les mots sont oubliés. Où puis-je trouver un homme qui a oublié les mots ? Il est celui à qui je voudrais parler.

Auteur: Tchouang Tseu

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[ ouverture ] [ sans préjugés ]

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spiritualité

Connaître ce qui relève de l'action du ciel et de ce qui relève de l'action de l'homme, telle est la connaissance suprême. Celui qui connaît l'action du ciel vit de la vie du ciel. Celui qui connaît l'action de l'homme, se sert de ce qu'il connaît par son intellect pour alimenter ce que son intellect ne connaît pas. Parvenir au bout des années allouées par le ciel sans être fauché à mi-chemin, c'est atteindre la plénitude de la connaissance.

Auteur: Tchouang Tseu

Info: Zhuangzichap.VI, traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, chap. 4

[ discerner ] [ grandir ] [ transcendance ]

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