Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherches tous azimuths.   EXEMPLESJEUX et PASSE-TEMPSCHAINESPUNCHLINESHUMOURREPARTIESFEMMES. ETC.          ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.             ... Lire la suite >>
Search results: 5
Search time counter: 0.0238s

création

Avec le langage et la musique, les mathématiques sont l'une des principales manifestations du pouvoir inventeur libre de l'esprit humain.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

harmonie

La symétrie, aussi largement ou aussi étroitement que vous puissiez la définir, est une idée par laquelle l'homme à travers les âges a essayé de comprendre et de créer ordre, beauté et perfection.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ équilibre ] [ bipolarité ] [ dualité ] [ beaux-arts ] [ sciences ]

Commenter

Commentaires: 0

intrication

Le tout est toujours plus, est plus capable d'une variété beaucoup plus grande d'états de vague que la combinaison de ses parties. ... Dans ce sens très radical, la physique quantique soutient la doctrine selon laquelle l'ensemble est plus que la combinaison de ses parties.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ simultanéïtés ] [ complexité ] [ mathématiques ]

Commenter

Commentaires: 0

présentation

On n'est pas séduit quand on est forcé d'accepter une vérité mathématique via une chaîne compliquée de conclusions formelles et de calculs, qu'il faut traverser à l'aveugle, lien par lien, suivant notre chemin quasiment en le touchant. Nous voulons d'abord un aperçu du but et de la route. Nous voulons comprendre l'idée de la preuve, le contexte plus profond.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ convaincre ] [ raisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

intemporalité

Les constructions de l'esprit mathématique sont à la fois libres et nécessaires. Le mathématicien individuel se sent libre de définir ses notions et de mettre en place ses axiomes comme bon lui semble. Mais la question est : va-t'il intéresser ses collègues mathématiciens avec les constructions de son imagination. On ne peut s'empêcher de penser que certaines structures mathématiques qui ont évolué grâce aux efforts conjugués de la communauté mathématique portent le sceau d'une nécessité qui n'est pas concernée ni atteinte par les accidents de l'histoire.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ équations ] [ métamoteurs ]

Commenter

Commentaires: 0