Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.        ( NOUS AIDER ! )   ...  ... Lire la suite >>
Search results: 9
Search time counter: 0.0237s

dépression

Sentir la souffrance de la vie, c'est le début d'un éveil à une réalité plus profonde.

Auteur: Wilber Ken

Info:

[ initiatique ]

Commenter

Commentaires: 0

vingtième siècle

Nous sommes à un moment très propice de l'évolution humaine parce que, pour la première fois dans l'histoire, nous avons accès à la fois à Freud et à Bouddha.

Auteur: Wilber Ken

Info:

[ spiritualité ] [ psy ]

Commenter

Commentaires: 0

impossibilité

Kant démontra […] que la plupart des problèmes métaphysiques n'étaient pas erronés mais dépourvus de sens. Ce n'était pas la réponse qui était mauvaise, c'était la question qui était absurde... Elle se fondait sur une erreur catégorielle : l'œil de raison essaie de sonder les Cieux.

Auteur: Wilber Ken

Info:

[ épistémologie ] [ limitation ]

Commenter

Commentaires: 0

savoirs

Dans l'ensemble, la science empirico-analytique appartient à l'oeil de chair, la philosophie et la psychologie phénoménologiques à l'oeil de raison et la religion/méditation à l'oeil de contemplation. Ainsi, un paradigme nouveau et transcendantal constituerait-il, dans l'idéal et en définitive, une synthèse et une intégration de l'empirisme, du rationalisme et du transcendantalisme […].

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ fusion ] [ triade ]

Commenter

Commentaires: 0

optimisme

La vérité c'est que Leibniz, ridiculisé par Voltaire, avait raison : nous vivons probablement dans le meilleur des mondes possibles, compte tenu de nos errements... je suis convaincu que notre monde actuel est la somme totale des pensées, efforts, actions d'une humanité qui est en gros pleine de bonne volonté. Et tout cela a abouti très exactement au MONDE QUE NOUS AVONS SOUS LES YEUX A L'INSTANT. Ce qui ne veut pas du tout dire qu'il soit parfait. Au contraire il est perfectible.

Auteur: Wilber Ken

Info: interviewé par J-F. Duval. Journal Construire, août 1998

[ amour global ]

Commenter

Commentaires: 0

unicité

Que tous les contraires - tels que masse et énergie, sujet et objet, vie et mort - soient à ce point les uns les autres donc parfaitement inséparables, reste toujours aussi difficile à croire pour la plupart d'entre nous. Mais ce n'est que parce que nous acceptons comme réelles ces lignes de démarcation entre les contraires. Redisons-le, ce sont ces limites elles-mêmes qui créent cette apparente existence d'opposés distincts. Pour résumer clairement, dire que "la réalité ultime est une unité des contraires", c'est finalement dire que dans la réalité ultime, il n'y a pas de frontières. Partout.

Auteur: Wilber Ken

Info: No Boundary: Eastern and Western Approaches to Personal Growth

[ spiritualité ]

Commenter

Commentaires: 0

hommage

Encore une chose : Treya était incroyablement belle, et pourtant (comme vous le constaterez dans les pages qui suivent), elle n’avait quasiment aucune vanité, ce qui m’a toujours stupéfait. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un capable d’être soi avec plus d’aise, et moins de prétention, pas même parmi les maîtres hautement réalisés que j’ai eu l’occasion de croiser. Elle était simplement, et directement, là, toute entière. Le fait même qu’elle eut si peu de conscience de soi la rendait encore plus présente. En présence de Treya, le monde devenait immédiat et concentré, clair et accueillant, brillant et honnête, ouvert et vivant.

Auteur: Wilber Ken

Info: Grâce et courage : spiritualité et guérison dans la vie et la mort de Treya Killam Wilber

[ éloge ] [ femmes-par-hommes ] [ couple ]

Commenter

Commentaires: 0

abstraction

Personne n'a jamais vu, avec l'œil de chair, la racine carrée d'un nombre négatif. C'est une entité trans-empirique, qui ne peut être appréhendée que par l'œil de raison. La majeure partie des mathématiques, ainsi que le dit Whitehead, est trans-empirique et même a priori (au sens pythagoricien). […]
Les mathématiques, la logique — et plus encore, l'imagination, la compréhension conceptuelle, l'intuition psychologique, la créativité — sont des domaines dans le cadre desquels nous voyons avec l'œil de raison des objets qui ne sont pas perceptibles à l'œil de chair. Nous sommes donc en droit d'affirmer que le champ mental inclut mais transcende considérablement le champ sensoriel.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

savoir

Mais évoquons tout d'abord la naissance de la science elle-même. Sur un plan historique, nous approchons de l'an 1600 de notre ère.
Avant cette époque, le savoir humain était dominé par l'Église — par un dogme, qui confondait et combinait les yeux de contemplation, de raison et de chair. […]
C'est ainsi que vers 1600, un certain Galiléo Galilei monta au sommet de la tour de Pise d'où il laissa tomber deux objets — un lourd et un léger. Tous deux heurtèrent le sol en même temps. A dater de ce jour, le monde n'a plus jamais été le même.
La méthode scientifique fut inventée de façon indépendante mais simultanée par Galilée et par Kepler vers l'an 1600.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ historique ]

Commenter

Commentaires: 0