Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche mots et extraits tous azimuths. ExemplesPunchlinesJeux et Passe-tempsChainesHumourRépartiesFemmes, et beaucoup d'autres trucs.  ATTENTION  de  faire un  RESET  après  une  recherche  complexe.         ... Lire la suite >>
Search results: 18
Search time counter: 0.0811s

végétaux

Il s'avère que les arbres ont une manière complètement différente de communiquer: ils usent des odeurs.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie cachée des arbres: ce qu'ils ressentent, comment ils se communiquent. Découvertes d'un monde secret

[ langage ]

Commenter

Commentaires: 0

biologie

Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur Terre.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres

[ foisonnement ]

Commenter

Commentaires: 0

question

Notre difficulté à comprendre les arbres à surtout pour origine leur extrême lenteur. (...) Leur quotidien se déroule avec un très grand ralenti. (...) Mais les organismes lents sont-ils nécessairement inférieurs aux organismes rapides.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbre, Les Arènes

[ végétaux ]

Commenter

Commentaires: 0

végétaux

Il existe tout de même des études in situ sur les arbres, notamment en matière d'accès à l'eau ; outre une modification de comportement, elles ont mis en lumière un autre phénomène extraordinaire : en cas de soif intense, les arbres commencent à crier. Cependant vous n'entendrez rien, car ces cris sont des ultrasons que l'oreille humaine ne perçoit pas.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p. 61

[ assoiffés ] [ particularité ]

Commenter

Commentaires: 0

pollution

Pétrole, gaz et charbon sont brûlés sous forme de combustible ou de carburant et rejetés dans l’air. Modification du climat mis à part, serait-ce un bienfait que nous libérions aujourd’hui des gaz à effet de serre de leur prison souterraine et les rejetions dans l’atmosphère ? Je n’irai pas jusque là, mais force est de constater que l’augmentation actuelle de la concentration de CO2 dans l’air a un effet fertilisant.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres

[ positive ] [ réchauffement climatique ]

Commenter

Commentaires: 0

nature

Les arbres fruitiers, les saules ou les châtaigniers diffusent des messages olfactifs pour attirer l'attention et inviter les abeilles à venir faire le plein chez eux. Le doux nectar que les insectes butinent est la récompense de la pollinisation qu'ils accomplissent à leur insu. La forme et la couleur des fleurs sont elles aussi des signaux destinés à les distinguer de toute la verdure du feuillage, un peu comme des panneaux publicitaires qui indiquent l'entrée d'un restaurant.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p. 42

[ miel ] [ interaction ]

Commenter

Commentaires: 0

anticipation

Tendez l’oreille, les vieilles forêts de feuillus offrent un service météo à court terme d’une grande fiabilité :
le pinson des arbres. En temps normal, le chant de ce passereau brun roux à tête grise est une courte série de notes descendantes finissant en fioritures, flûtées et mélodieuses (ne dit-on pas gai comme un pinson ?).
Que la pluie arrive, aussitôt le pinson change de registre et ne répète plus qu’une seule note, claire, et moins charmante.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres , p 126

[ climat ] [ temps ] [ nature ]

Commenter

Commentaires: 0

végétaux

Si le partenariat champignon-arbre traverse une passe difficile, le champignon peut prendre des mesures radicales. Le clitocybe laqué bicolore (Laccaria bicolor), qui vit en symbiose avec le pin de Weymouth, emploie les grands moyens. Quand l’azote vient à manquer, il émet une substance toxique qui provoque la mort des minuscules animaux qui vivent dans le sol, parmi lesquels des collemboles, dont les cadavres, en se décomposant, libèrent de l’azote et les transforment ainsi, malgré eux, en engrais pour l’arbre et le champignon.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres, p. 68

[ interactions ] [ intrications ]

Commenter

Commentaires: 0

nature

Les arbres vivent en symbiose avec des hyphes (champignons et racines de moisissures). Il y a plus de formes de vie dans une poignée de sol forestier que de gens sur la planète. Une simple cuillère à thé contient de nombreux kilomètres de filaments fongiques. Une espèce peut se propager à travers des forêts entières au cours des siècles. Toutes échangent des nutriments avec des arbres, avec des informations sur les insectes, la sécheresse et autres dangers. C'est comme un "wood wide web".

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbre, éd Les Arènes

[ bouillonnement ] [ complexité ] [ intrication ] [ végétaux ]

Commenter

Commentaires: 0

nature

Savez-vous quels sont les moments les plus amusants? Lorsque les nouveaux diplômés nous visitent dans le cadre de leur formation. Ils ont appris exactement ce que l'industrie veut. Ils s'attendent un groupe de rêveurs à longs cheveux qui disent "paix". Mais lors de la première soirée avec eux nous commençons par calculer les bénéfices de leurs modèles et les comparer au notre. Puis ils se rendent compte que ce qu'ils ont appris à l'école n'est rien comparé à ce qu'il y a à savoir.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbre, éd Les Arènes

[ consumérisme ] [ environnement ]

Commenter

Commentaires: 0