Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0312s

profit

Les cartels du crime constituent le stade suprême et l'essence même du mode de production capitaliste.

Auteur: Ziegler Jean

Info: Les seigneurs du crime. Les nouvelles mafias contre la démocratie

[ fascisme ] [ pouvoir ]

Commenter

Commentaires: 0

bourse

Une bande internationale de spéculateurs financiers, sans âme ni coeur, a créé un monde d'inégalité, de misère et d'horreur. Il est urgent de mettre fin à son règne criminel.

Auteur: Ziegler Jean

Info:

Commenter

Commentaires: 0

nord-sud

Dans l'hémisphère Sud, les épidémies, la faim, l'eau polluée et les guerres civiles dues à la misère détruisent chaque année presque autant d'êtres humains que la Seconde Guerre Mondiale en six ans (qui a fait entre 16 et 18 millions de morts).

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, p. 334

[ comparaison ] [ génocide ] [ colonialisme ]

Commenter

Commentaires: 0

nord-sud

En Bolivie, depuis janvier 2006, Evo Morales Ayma, un paysan aymara, est installé au palais Quemado. C'est le premier président indien d'un pays d'Amérique du Sud depuis la dévastation espagnole du XVème siècle.
Morales a provoqué une rupture tellurique avec l'ordre du monde, infligeant à l'Occident une défaite cruelle. C'est ainsi que la résurrection identitaire des peuples aymara, quechua, moxo, guarani mobilise des forces de combat, de résistance et de créations inouïes.

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, page 34

[ colonialisme ] [ injustice ]

Commenter

Commentaires: 0

impérialisme

Le racisme ... est l'essence même du colonialisme. Il nie l'humanité du colonisé. Il exclut par avance toute relation de réciprocité et de complémentarité avec le colon. Mais le racisme ne détruit pas que le colonisé. Il ravage aussi le colon.
Emmanuel Kant (oeuvres philosophiques) dit : "L'inhumanité infligée à un autre détruit l'humanité en moi."
Or sans racisme, pas de conquête coloniale? Soumettre à son joug un être humain présuppose la négation de son humanité.

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, page 77

[ égoïsme ]

Commenter

Commentaires: 0

colonialisme

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, et l'un des plus riche au monde, est en effet mis aujourd'hui en coupe réglée par les seigneurs occidentaux de la guerre économique mondiale.
Premier producteur de pétrole en Afrique et huitième plus important du monde, le Nigeria est gouverné depuis 1965 par des juntes militaires successives. Il est à présent la proie impuissante de Shell, BP, Total, Exxon, Texaco et autres prédateurs. Et 70 % de sa population survit dans une misère abyssale. C'est sur cette réalité-là, bien sûr, que prospère la haine de l'Occident.

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, p 34

[ économie ] [ nord-sud ]

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine

nord-sud

Edgard Morin constate : "La domination de l'Occident est la pire de l'histoire humaine dans sa durée et son extension planétaire".
Depuis plus de cinq cents ans, les Occidentaux dominent la planète. Or, je l'ai rappelé, les Blancs aujourd'hui, ne représentent guère que 12,8 % de la population mondiale. Par le passé, ils n'ont jamais dépassé 24%.
Domination minoritaire donc, mais domination féroce - et hautement organisée.
Quatre systèmes de domination se sont succédé dans l'Histoire.
1) D'abord celui dit des "conquêtes". Dès 1492, les occidentaux ont découvert les Amériques et pris possession des terres. Ils ont détruit ou mis aux fers des populations jusqu'alors inconnues.
2) Vint ensuite le temps du commerce triangulaire, de la déportation massive d'Africains noirs vers le continent américain dépeuplé par les massacre des Indiens.
3) Suivit un troisième système d'oppression occidentale : durant tout le XIX siècle se mit en place, surtout en Afrique, mais également en Asie, le système colonial. L'occupation militaire garantit l'accès direct aux ressources minières et agricoles............
4) .....Dans la perception des peuples du Sud, l'actuel ordre du capital occidental globalisé, avec ses mercenaires de l'Organisation mondiale du commerce, du fonds monétaire international, de la Banque mondiale, ses sociétés transcontinentales privées et leur idéologie néolibérale, représente le dernier, et de loin le plus meurtrier, des systèmes d'oppression advenus au cours des cinq siècles passés.

Auteur: Ziegler Jean

Info: La haine de l'Occident, page 122

Commenter

Commentaires: 0

Mis dans la chaine