Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0592s

libération

Là où je pense que l’enseignement du Bouddha, tel que préservé dans la tradition Theravada, surpasse toutes les autres tentatives pour résoudre les dilemmes spirituels de l’humanité, c’est dans son refus persistant de sacrifier la réalité pour l’unité. Le Dhamma du Bouddha ne nous dirige pas vers un absolu global dans lequel les tensions de l’existence quotidienne se dissolvent dans une unité métaphysique ou un vide insondable. Il nous dirige plutôt vers la réalité comme dernière sphère de compréhension, vers les choses telles qu’elles sont réellement (yathabhuta). Par-dessus tout, il nous indique les Quatre Nobles Vérités de la souffrance, de son origine, de sa cessation, et du chemin conduisant à sa cessation comme la proclamation libératrice des choses telles qu’elles sont. Ces quatre vérités, déclare le Bouddha, sont des nobles vérités, et ce qui en fait la noblesse est précisément qu’elles sont réelles, indéfectibles et invariables (tatha, avitatha, anannatha). C’est l’incapacité à faire face à la réalité de ces vérités qui nous a fait errer pendant si longtemps dans le long cours du samsara. C’est en pénétrant ces vérités telles qu’elles sont que l’on peut parvenir à la véritable réalisation de la quête spirituelle : mettre fin à la souffrance.

Auteur: Bhikkhu Bodhi

Info: Dans “Dhamma et non-dualité”, traduit par Alain Durel, https://linactuelle.fr/index.php/2019/12/30/bhikkhu-bhodi-bouddhisme-theravada-dualite/

[ bouddhisme ] [ anti-métaphysique ] [ acceptation ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

inconnaissable

L’une des plus insignes faveurs que Dieu, ici-bas, accorde à une âme d’une manière transitoire, consiste à lui donner une vue si claire et un sentiment si profond de Dieu qu’elle comprenne avec évidence l’impossibilité où elle est de le connaître et de le sentir tout entier.

Auteur: Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez

Info: Le cantique spirituel

[ foi ] [ acceptation mystique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

confession

3 août
Rien dans mon expérience ne m’a préparé au genre d’amour sincère et sans réserve que tu m’as donné. J’ai tellement l’habitude des saloperies et de l’hostilité, de la duperie et de la mesquinerie, du mal et de la haine. Ça, c’est mon environnement naturel. C’est ce qui m’a formé. Je regarde le monde avec des yeux qui se méfient, qui doutent, qui craignent, qui haïssent, qui trichent, qui raillent, qui sont égoïstes et vains. Les choses inacceptables, je les considère comme naturelles et j’en suis même venu à les accepter comme telles. Je regarde cette horrible et abominable cellule et je sais que je suis à ma place dans un endroit aussi humide et sale car où devrais-je être ailleurs ? ...

Auteur: Gilmore Gary

Info: A Nicole, in Le chant du bourreau de Norman Mailer. Gilmore est dans le couloir de la mort

[ truand ] [ acceptation ] [ déclaration d'amour ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Nous accueillons facilement la réalité, peut-être parce que nous soupçonnons que rien n'est réel. [...] Personne n'est quelqu'un, un seul homme immortel est tous les hommes. Comme Corneille Agrippa, je suis dieu, je suis héros, je suis philosophe, je suis démon et je suis monde, ce qui est une manière fatigante de dire que je ne suis pas.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'Aleph. L'immortel, dans l'échiquier

[ acceptation solipsiste ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vivre

Chacun de nous a son propre alcool. Je trouve assez d’alcool dans le fait d’exister. Ivre de me sentir, j’erre et marche bien droit.

Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Le livre de l'intranquillité

[ acceptation zen ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Toujours elle avait cédé ainsi au premier excès de sa sensibilité : des larmes la suffoquaient, sa passion doublait ses tourments ; puis, elle rentrait dans sa raison, elle retrouvait un beau courage calme, une force de volonté douce et inexorable. Maintenant, les yeux limpides, le teint pâle, elle était sans un frisson, toute à sa besogne, résolue à s’écraser le coeur et à ne faire que son vouloir.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames

[ épidermiques ] [ acceptation ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

affrontement

Aujourd'hui chacun se permet d'exprimer son désir, sa pensée la plus chère : je vais donc dire, moi aussi, ce que je souhaite de moi aujourd'hui et quelle est la première pensée que j'ai prise à coeur cette année ; je vais dire quelle est la pensée qui doit devenir la raison, la garantie et la douceur de toute ma vie ! C'est d'apprendre toujours davantage à voir le beau dans la nécessité des choses ; c'est ainsi que je serai toujours de ceux qui rendent les choses belles. Amor fati : que ce soit désormais mon amour. Je ne veux pas faire la guerre au laid. Je ne veux pas accuser, même les accusateurs. Je détournerai mon regard, ce sera désormais ma seule négation ! Et, en un mot, en grand, je ne veux plus, de ce jour, être jamais qu'un affirmateur.

Auteur: Nietzsche Friedrich Wilhelm

Info: Dans "Le gai savoir"

[ acceptation ] [ confrontement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l'on sache y ménager une place pour tout et la porter toute entière en soi dans son unité ; alors la vie, d'une manière ou d'une autre, forme un ensemble parfait.

Auteur: Hillesum Etty

Info:

[ acceptation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine

karma-yoga

L’adepte doit, nous l’avons vu, s’appliquer à son devoir, quel qu’il soit, en quelque lieu que ce soit. Il n’est pas question pour lui de chercher une sublimation, de s’exalter en choisissant un autre lieu, ou un travail qui lui paraît digne de lui. Il doit trouver la réalisation où il est, à travers le destin (quelconque de père de famille, ou héroïque de soldat) tel qu’il lui est offert.
Il y a donc, dans l’application même de la modestie, de la ténacité, du désintéressement, de l’abnégation, une possibilité de mutation psychologique, comme une neutralisation du potentiel énergétique, à partir duquel se réorganise la conscience différente de l’homme réalisé.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 121

[ adaptation ] [ démarche ] [ acceptation ] [ attitude ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vertu

Celui qui sait correctement que tout suit de la nécessité de la nature divine et se produit selon les lois et les règles éternelles de la Nature ne trouvera évidemment rien qui soit digne de haine, de raillerie ou de mépris et n’aura de pitié pour personne, mais s’efforcera de bien agir, comme on dit, et d’être dans la joie.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Dans "L'Ethique", IV, prop.50, Scolie

[ connaissance ] [ acceptation ] [ fondations ] [ monisme ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson