Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES :  humour, punchlines, réparties, etc. Attention de faire un RESET après une recherche compliquée. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexivité, la lecture, le rêve, la fantaisie ; les mo... Lire la suite >>
Search results: 19
Search time counter: 0.0807s

xyloglotte

aheurie : incapacité au bonheur. Ne pas confondre avec ahuri, qui est rigoureusement l'inverse.

Auteur: Internet

Info: exemple

[ humour ] [ étymologie ] [ néologisme ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui.

Auteur: Pratchett Terry

Info: La longue guerre

[ défini ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

On a de tels préjugés sur les gens, on les enferme dans des cages si exiguës, qu'on reste ahuri lorsqu'ils en débordent subitement de tous côtés.

Auteur: Roblès Jean-Marie Blas de

Info: La montagne de minuit

[ surprise ] [ découvrir ] [ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0

être humain

Il était de ces hommes qui ne cessent pas jusqu'au bout de s'étonner d'avoir un nom, comme on s'étonne en passant devant un miroir d'avoir un visage, et que ce soit précisément ce visage-là.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: L'oeuvre au Noir, p.209, Folio no798

[ ébahi ] [ ahuri ]

Commenter

Commentaires: 0

province

Dalkey est une petite ville sur la côte à environ douze milles au sud de Dublin. C'est une ville ahurissante, repliée sur elle-même, tranquille, faisant semblant de dormir. Les rues sont étroites, pas évidentes comme rues, avec des croisements qui paraissent accidentels. Les boutiques ont l'air fermées mais sont ouvertes.

Auteur: O'Brien Flann

Info: L'Archiviste de Dublin, incipit

[ Irlande ]

Commenter

Commentaires: 0

vacherie

Un ami m'a joué un sale tour : il m'a envoyé une photocopie des pages du Journal de Nabe. J'ai passé une nuit blanche avec l'envie de vomir. Je ne devrais pas parler de cette raclure de bidet, il pourrait s'en servir pour faire sa pub, mais je suis ahuri qu'un éditeur paye ce type pour écrire ça...

Auteur: Polac Michel

Info: sur Marc-Édouard Nabe

[ littérature ]

Commenter

Commentaires: 0

surpopulation

Chaque seconde, trois homo sapiens tombent sur notre planète ahurie, tandis qu'un seul la quitte pour recycler ses molécules dans les boyaux d'un asticot, en attendant le jugement dernier ou une éventuelle réincarnation (si ça se trouve, en asticot). La cigogne, le chou ou la rose - pourvoyeurs légendaires de nouveaux nés - ne suffisent plus à la tâche. Deux cent soixante mille par jour. Quatre-vingt-quinze millions par an : la population de la France et de l'Espagne réunies.

Auteur: Paccalet Yves

Info: L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! Chap. 3

[ écologie ]

Commenter

Commentaires: 0

rapports humains

A l'école primaire un jeune garçon arriva, taciturne et solitaire, ou mieux: funèbre, car ayant perdu sa mère et ne quittant jamais son manteau bleu-marine. Je le revois se lever aux interrogations du maître. Les autres à son voisinage le sentaient exclu, d'un autre ordre, sans jamais le moquer ou le molester, car il imposait le sérieux et le respect.
C'est aussi ce que ressentent les hommes ordinaires, affairés, insouciants quand ils rencontrent un être grave, gênant, ayant pris conscience de cet univers démesuré, de l'histoire humaine et de son ahurissant passage ici-bas.

Auteur: Jude Stéfan

Info: Faux journal, p.22

[ respect ] [ singularité ]

Commenter

Commentaires: 0

animal domestique

Jude disait vrai: il s'agissait effectivement d'un chien pas très beau. Sa configuration générale s'apparentait à celle du lévrier, mais son bagage génétique contenait vraisemblablement l'ADN de toutes les races canines, à l'exception peut-être du saint-bernard. Il avait un peu la tête d'un colley, mais avec des petits yeux ahuris de chihuahua et un museau comme celui du chien de ma cousine Karine, un hideux chinese crested du nom de Marius. Ses côtes saillaient sous son pelage d'un blanc grisâtre constellé de taches noires et brunes. Il était si maigre qu'il fallait jouer sur les mots pour en parler comme d'un être en trois dimensions.

Auteur: Blais François

Info: Document 1

[ batard ]

Commenter

Commentaires: 0

envoûtement

Kate est une de ces apparition qui, dans la rue, vous clouent là, sans qu'on songe à la suivre ( à quoi bon ? se dit-on, ce que sa vie doit être prise à celle-là) et que dans un salon on regarde, non d'un air beau, fou ou tendre, mais indifférent et lointain ( ce qu'elle doit être habituée aux têtes qui se retournent ahuries ! pas la peine d'en grossir la cohue, pense-t-on). Puis on apprend qu'elle vit comme une autre, ou mariée ou seule, ou par-ci par-là. Et l'on s'étonne qu'elle ne soit pas la fameuse une telle, une accablée de drames internationaux malgré ses 25 ans et son air de monstre qui a toujours bien dormi la veille.

Auteur: Laforgues Jules

Info: Hamlet

Commenter

Commentaires: 0