Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Recherche rapide, avec plusieurs mots ou chaines de lettres. EXEMPLES :  humour, punchlines, réparties, etc. Attention de faire un RESET après une recherche compliquée. Ce ne sont plus les individus qui comptent ici, mais les concepts, la réflexivité, la lecture, le rêve, la fantaisie ; les mo... Lire la suite >>
Search results: 6
Search time counter: 0.4016s

diction

Veuillez cesser incessamment ces sottises insensées !
Narrateur - Bravo Zehirmann, superbe allitération en "s"

Auteur: JBX

Info: Reflets d'acide, tome 2 : Quintette en sols quinteux !

[ assonance ]

Commenter

Commentaires: 0

musique

MC Solaar est sans aucun doute le premier rappeur français à avoir placé l'exploitation des ressources phonétiques de la langue au centre de son écriture. Son premier album compte un grand nombre d'échos sonores, d'assonances et d'allitérations.

Auteur: Barret Julien

Info: Le Rap ou l'artisanat de la rime : Stylistique de l'egotrip

[ langage ] [ intervalles ] [ diction ] [ cérébral ]

Commenter

Commentaires: 0

humour

Marie, de son côté, reposa le combiné, comme nous l'avons déjà dit, dévorée par les flammes d'un feu sauvage, phrase qui ne veut pas dire grand-chose mais possède une force littéraire métaphorique des plus efficaces, ainsi qu'une allitération en "f" non négligeable.

Auteur: Puértolas Romain

Info: L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

[ écriture ]

Commenter

Commentaires: 0

poésie

La dernière fonction du langage est la fonction "poétique". Elle envisage le langage dans sa dimension esthétique. Les jeux avec la sonorité des mots, les allitérations, assonances, répétitions, effets d'écho ou de rythme, relèvent de cette fonction. On la trouve dans les poèmes, évidemment, mais aussi dans les chansons, dans les titres des journaux, dans les discours oratoires, dans les slogans publicitaires ou politiques. Par exemple, "CRS=SS" utilise la fonction poétique du langage.

Auteur: Binet Laurent

Info: La septième fonction du langage

[ création ] [ fantaisie ] [ ouverture ]

Commenter

Commentaires: 0

diction

Le Télémaque, ou du moins un fragment de ce livre, Télémaque dans l'île de Calypso, a été mis en vers par un poète du nom d'Eugène Mathieu (1821- ?), qui s'est amusé, dans cette parodie, "à plier la langue française à toute sorte d'excentricités". Ainsi Calypso, reprochant au fils d'Ulysse sa froideur à son égard et sa terreur de Mentor, lui dit : - Tu te tais, tant te tient ton tuteur tortueux..

Auteur: Internet

Info:

[ allitération ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Plus que de la science-fiction, Lafferty donne parfois l'impression de créer une sorte de philosophie-fiction, unique en ce que la spéculation ontologique y tient une place plus importante que les interrogations sociologiques, psychologiques ou morales. Dans Le Monde comme volonté et papier peint (le titre anglais, The World as Will and Wallpaper, donne de plus un effet d'allitération), le narrateur, voulant explorer l'univers jusqu'à ses limites, perçoit au bout d'un temps des répétitions, se retrouve dans des situations similaires, et finit par prendre conscience que le monde est constitué d'entités de petite taille, nées chacune d'un acte de volonté identique, et indéfiniment répétées.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Sortir du xxe siècle, in Lanzarote et autres textes

[ musique ] [ fractal ] [ éloge ]

Commenter

Commentaires: 0