Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0549s

confusion

L’amour n’est pas le désir, le désir vient par surcroît. L’amour est compassion.

Auteur: Zufferey Jean-Gabriel

Info: Dans "Le livre de Zob" page 202

[ défini ] [ altérité ] [ sincère empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

interrelations

La liberté est un rêve d’esclaves. L’homme libre sait qu’il a besoin de soutien, d’aide, de protection.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique"

[ dépendance affective ] [ altérité ] [ relations humaines ] [ indépendance illusoire ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oubli

La destruction de notre relation à l’être comme tel est la raison véritable de l’ensemble de nos mauvais rapports avec la langue.

Auteur: Heidegger Martin

Info:

[ altérité ] [ intellectualisme ] [ déconnexion ] [ confusion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

énigme

Nos collègues les dames analystes, sur la sexualité féminine, elle ne nous disent… pas tout ! C’est tout à fait frappant. Elles n’ont pas fait avancer d’un bout la question sur la sexualité féminine. Il doit y avoir à ça une raison interne, liée à la structure de l’appareil de la jouissance.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XX"

[ frustration ] [ hommes-femmes ] [ altérité ] [ femmes-par-hommes ] [ mystère intriguant ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

inconscient

C'est à partir de l'ordre défini par le mur du langage que l'imaginaire prend sa fausse réalité, qui est tout de même une réalité vérifiée. Le moi tel que nous l'entendons, l'autre, le semblable, tous ces imaginaires sont des objets. Certes, ils ne sont pas homogènes aux lunes - et nous risquons à tout instant de l'oublier. Mais ce sont bien des objets parce qu'ils sont nommés comme tels dans un système organisé, qui est celui du mur du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre II", page 286

[ coupure ] [ altérité ] [ semblant ] [ signifiants ] [ pris au piège ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

antagonisme

La gaieté rassemble peu, le rire encore moins, l’humour pas du tout. Et l’ironie sépare. Tout cela, en effet, est excellent pour la santé. Ce qui est dangereux, en revanche, c’est l’unité, l’unification, le désir de collectivité. […] Ce ne sont pas les phénomènes qu’il faut sauver, mais les différences. IL FAUT SAUVER LES DIFFÉRENCES ! Toute différence est condition d’existence de ce qui donne à voir […]. Sans différence, il n’y a plus rien à voir (ni à penser, ni à raconter, ni à juger, ni à jouir).

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", page 83 à 85

[ altérité ] [ hétérogène ] [ variété ] [ divertissement ]

Commenter

Ajouté à la BD par Coli Masson

révélateur

Là même où l’Autre est barré et où l’angoisse du désir de l’Autre peut surgir, le fantasme sert d’appui et de soutien : sur cette fenêtre qu’est ce lieu vide en l’Autre, l’écran du fantasme est déposé. Là où en l’hétérité de l’Autre, le sujet ne peut ni ne doit trouver son identité ni la garantie de sa place, il se destitue en s’identifiant à l’objet du fantasme. Celui-ci n’est pas butée, mais support à traverser… comme un pont où poser nos pas à la rencontre de l’énigme de l’Autre.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 125. *Amour sexuel qui aime le différent

[ altérité ] [ détour ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

expérience de pensée

Le pardon est impossible parce qu’il est impossible de ne plus en vouloir à quelqu’un par le simple truchement d’une décision. […]
Ce qui est possible, en revanche, c’est de comprendre. C’est une opération dingue que seuls les Sans Roi, les voyants et les acteurs connaissent vraiment. C’est entrer dans la logique de l’autre : revivre ses angoisses, ses incertitudes, ses joies, repasser en détail chaque instant qui précède ses prises de décision. C’est avoir peur à sa place, honte à sa place, croire à des sornettes à sa place, être dingue à sa place. C’est voir le monde à travers ses yeux et goûter les fruits de son amertume par sa bouche. Il faut le vivre comme le profiler vit les crimes du serial killer : s’infliger jusqu’aux flashs aveuglants, jusqu’aux signes équivoques et aux tentations. Il faut avoir l’impression que tout autre geste était alors impossible pour celui qui a agi. C’est un comportement à la fois animal et froid : dans un état de détachement total, il faut se déplacer dans l’appareil nerveux de l’autre et décrypter son fonctionnement.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Sycomore sickamour", page 98

[ conscience ] [ altérité ] [ empathie ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson