Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour citations et extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLESPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un RESET après  une recherche complexe... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0683s

chair-esprit

L'esprit est intrinsèquement incarné.
La pensée le plus souvent inconsciente.
Les concepts abstraits largement métaphoriques.

Auteur: Lakoff George

Info: George Lakoff, Mark Johnson 1999. Philosophy in the Flesh : The Embodied Mind and Its Challenge to Western Thought , p.3, Basic Books.

[ réfléchir ] [ analogies ] [ réflexion ]

Commenter

Commentaires: 0

profondeur

La sagesse des siècles nous apprend qu'il suffit d'approfondir une chose pour en connaître plusieurs autres.

Auteur: Millman Dan

Info: Votre Chemin de vie

[ fractale ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

biophysique

Les réalisations réelles de la biologie sont expliquées en termes de mécanismes fondés sur la physique et la chimie, ce qui n'est pas la même chose qu'expliquées en termes de physique et de chimie.

Auteur: Polanyi Michael

Info:

[ méta-moteur ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

écriture

Le poète, cependant, utilise ces deux formes brutes archaïques de la pensée (comparaison et métaphore) de la manière la plus désinhibée, parce que son travail n'est pas de décrire la nature, mais de montrer un monde complètement absorbé et possédé par l'esprit humain.

Auteur: Frye Northrop

Info: The Educated Imagination

[ analogies ] [ poésie ]

Commenter

Commentaires: 0

différences

Qui contrerollera de près ce que nous voyons ordinairement des animaux qui vivent parmy nous, il y a dequoy y trouver des effects autant admirables que ceux qu'on va recueillant ès pays et siècles estrangers. C'est une mesme nature qui roule son cours.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Apologie de Raymond de Sebonde

[ rapports humains ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

sciences

L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude consiste consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates en déterminant leurs rapports mutuels non par des considérations vagues et conjecturales mais par de rigoureux calculs.

Auteur: Laplace Pierre-Simon

Info:

[ précision ] [ exactitude ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

bon sens

La raison est le juste résultat des expériences comparées : l'expérience seule ne suffit pas pour former la raison ; il faut ajouter à l'expérience la réflexion, qui n'est que la comparaison des expériences mêmes pour découvrir ce qu'elles ont de semblable ou de différent.

Auteur: Servan Joseph Michel Antoine

Info: Extrait d'un portefeuille, 1807

[ analogies ] [ discernement ]

Commenter

Commentaires: 0

réminiscence

Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.

Auteur: Monnin Isabelle

Info: Les gens dans l'enveloppe

[ analogies ] [ rapprochement ] [ association d'idées ]

Commenter

Commentaires: 0

linguistique

Le classement intérieur. [Si] la masse de formes qui composent la langue pour chaque individu ne [restait qu’] un chaos dans chaque tête [la parole et la langue seraient inconcevables]. La nécessité d’un classement, d’un ordre quelconque est une nécessité a priori, même sans mettre en avant la psychologie. Comme premier élément de cet ordre nous devons poser : l’association primordiale entre forme et idée et groupes d’idées ; puis une autre association sans laquelle la première ne pourrait [pas] exister : l’association de forme à forme, des formes entre elles.

Auteur: Saussure Ferdinand de

Info: Saussure Engler 1968, p. 25 ; notes de Riedlinger

[ taxinomie ] [ taxonomie ] [ dictionnaire ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0

religions

Pour peu qu’on examine les réformes et les innovations introduites par Tsong-Kaba [Tsongkapa est le fondateur de la secte des Bonnets Jaunes] dans le culte lamanesque, on ne peut s’empêcher d’être frappé de leur rapport avec le Catholicisme. La crosse, la mitre, la dalmatique, la chape ou pluvial, que les grands Lamas portent en voyage, ou lorsqu’ils font quelque cérémonie hors du temple ; l’office à deux chœurs, la psalmodie, les exorcismes, l’encensoir soutenu par cinq chaînes, et pouvant s’ouvrir et se fermer à volonté ; les bénédictions données par les Lamas en étendant la main droite sur la tête des fidèles ; le chapelet, le célibat ecclésiastique, les retraites spirituelles, le culte des saints, les jeûnes, les processions, les litanies, l’eau bénite : voilà autant de rapport que les bouddhistes ont avec nous.

Auteur: Huc Évariste Régis

Info: Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet, p. 237

[ Asie ] [ Occident ] [ analogies ]

Commenter

Commentaires: 0