Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 60
Temps de recherche: 0.0761s

annales akashiques

Jaromil n’était plus du tout convaincu que tout ce qu’il avait un jour pensé et senti lui appartînt en propre, comme si toutes les idées existaient ici-bas depuis toujours sous une forme définitive et qu’on en fît que les emprunter comme à une bibliothèque publique.

Auteur: Kundera Milan

Info: Dans "La vie est ailleurs"

[ pensée humaine ] [ semblables ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

annales

L’Histoire n’est pas le développement d’un rien en quelque chose, ni même la transformation de quelque chose d’insignifiant en quelque chose de grand ; ce n’est pas non plus la mutation d’un être en un autre tout différent, mais le récit d’un réveil racial et populaire à travers des héros, des dieux ou des poètes, qui servent de modèles pour toujours.

Auteur: Rosenberg Alfred

Info:

[ mythes fondateurs ] [ nationalismes ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lieu communs

Si les clichés deviennent des clichés, c’est qu’ils sont les marteaux et les tournevis dans la boîte à outils de la communication.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

[ poncifs ] [ itération ] [ propagande ] [ conventions ]

Commenter

Ajouté à la BD par miguel

simplification

Le danger de l’histoire, c’est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n’existe jamais.

Auteur: Laborit Henri

Info: Éloge de la fuite

[ a posteriori ] [ annales ] [ justification ] [ rétrospective ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

S’il y avait une chose qui le déprimait davantage que son propre cynisme, c’était bien de le trouver souvent moins cynique que la vie réelle.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

[ impitoyable ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Nous devons reconnaître une main invisible qui maintient l'équilibre dans la formation des composés. Un composé est une substance à laquelle la Nature attribue des rapports fixes, c'est, en somme, un être que la Nature ne crée jamais autrement qu'équilibre en main, pondere et mensura*.

Auteur: Proust Joseph Louis

Info: Annales de Chimie, Volume 32, 1799, p. 26. *Mesuré par les chiffres

[ historique ] [ proportions ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

annales

Le monde des bibliothèques antiques forme un ensemble d'une très grande richesse, mais dont il ne subsiste plus que de rares épaves conservées par hasard. Ces institutions, tant en Mésopotamie qu'en Egypte, dans les cités grecques et dans l'empire romain, peuvent être qualifiées de "bibliothèques-mondes", dont le contenu ne peut jamais concerner qu'une minorité de la population (la majorité est analphabète et n'a pas accès au livre) et qui disparaissent avec la civilisation correspondante - avec leur "monde". La disparition et l'oubli sont tels qu'il faudra même après coup réinventer le déchiffrement d'écritures non seulement abandonnées, mais complètement tombées dans l'oubli - qu'il
s'agisse des hiéroglyphes ou du cunéiforme. (...)
Le plus frappant reste, pour l'historien des bibliothèques, que ce monde totalement disparu a pourtant constitué l'horizon rêvé des bibliothèques et de la culture livresque des siècles durant, que le Musée d'Alexandrie s'est imposé comme un véritable mythe, et que le modèle de sa bibliothèque perdure dans les fondations les plus contemporaines.

Auteur: Barbier Frédéric

Info: Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, Conclusion

[ archives ] [ historique ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

archives

Strabon indique que non seulement Aristote aurait été "le premier (...) à faire ce qu'on appelle une collection de livres", mais qu'il aurait suggéré à Alexandre l'idée du Musée. L'étude des vestiges du Lycée suggère que l'institution comprenait une collection conservée à l'abri, mais que l'enseignement se donnait à l'air libre, sous des péristyles où étaient disposés des bancs. Il est possible qu'ait existé une salle de bibliothèque, avec plusieurs salles secondaires, peut-être pour la consultation et pour les conférences, le tout équipé apparemment de quarante tables de travail et donnant sur la cour.
Après la mort du Stagirite, l'école et la bibliothèque sont d'abord confiées à Théophraste, lequel les léguera par la suite à Nélée. Barbier Frédéric, Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Auteur: Barbier Frédéric

Info: Histoire des bibliothèques: D'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

[ annales ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

annales

L’Histoire est un leurre, au mieux le compte rendu rieur d’un temps et son humeur.

Auteur: Gauz

Info: Camarade Papa. Épigraphe, page 7, Le Nouvel Attila, 2018

[ illusion ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

culture

Dans une très grande majorité, ces sources sont le fait d’ecclésiastiques, les seuls, en général, à savoir écrire à l’époque, et donc à rédiger les annales, chroniques, etc. qu’il nous faut utiliser. Or ces clercs ne sont à peu près jamais objectifs (quand ils ne délirent pas purement et simplement, comme les Irlandais).

Auteur: Boyer Régis

Info: Les Vikings : Histoire et civilisation

[ conservation écrite ] [ vacherie ] [ postérité ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel
Mis dans la chaine