Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Derniers ajouts !! cliquez sur GO. Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. EXEMPLES. Insérer une citationPunchlinesChainesHumourRéparties, etc. ATTENTION, faire un&n... Lire la suite >>
Résultat(s): 89
Temps de recherche: 0.0951s

théorie-pratique

L’enfant ne peut pas savoir à la naissance quelle langue il va apprendre, mais il doit savoir que sa grammaire doit être d’une forme prédéterminée qui exclut beaucoup de langues imaginables. Ayant sélectionné une hypothèse acceptable, il peut utiliser les preuves inductives pour l’action corrective, confirmant ou infirmant son choix. Une fois que l’hypothèse est suffisamment bien confirmée, l’enfant connaît la langue définie par cette hypothèse ; sa connaissance s’étend par conséquent beaucoup plus loin que son expérience et le mène en fait à caractériser une partie des données de l’expérience comme incomplète et déviante.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ apprentissage ] [ imagination ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

La lecture libre et volontaire permet d'améliorer la compréhension des textes, le style d'écriture, le vocabulaire, l'orthographe et le développement grammatical

Auteur: Krashen Stephen D.

Info: “The Power of Reading: Insights from the Research”, Libraries Unltd Incorporated (2004)

[ apprentissage ] [ plaisir ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

obstacles

Savez-vous vraiment ce qui est positif et ce qui est négatif ? Avez-vous une vue d’ensemble de la chose ? Pour un grand nombre de gens, les limites, l’échec, la perte, la maladie ou la souffrance sous quelque forme que ce soit se sont avérés leurs plus grands maîtres. Ils leur ont appris à laisser tomber les fausses images de soi et les objectifs et désirs édictés par l’ego superficiel. Ils leur ont donné profondeur, humilité et compassion.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent" page 193

[ apprentissage ] [ réussite-échec ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cognition

Je considère comme un artéfact culturel le fait que seuls les phénomènes rationnels soient considérés comme respectables. Je doute que beaucoup de gens se rendent compte du degré de conditionnement que nous imposent notre culture et environnement.
Dans l’année qui vient de s’écouler (1974), la revue anglo-saxonne SCIENCE a rapporté deux expériences dans ce domaine. Dans la première, on a exposé des chats durant leurs premiers jours de vision, à des modèles visuels soigneusement choisis ; le résultat fut que, par la suite, ces chats ne furent capables de bien discerner que par rapport à ces modèles. Leur cortex visuel se développa en réponse aux premiers modèles qui leur furent présentés.
[…]
Je crois donc que notre culture, notre éducation et notre entraînement nous conduisent à ignorer confortablement, voire à rejeter les aspects de la réalité qui n’ont pas une place commode à nos yeux.

Auteur: Choisel Jean

Info: Ouranos – Aux frontières de la connaissance n°23

[ discrimination ] [ apprentissage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contact avec la vie

Enfance gâtée.
Jouets tout faits, savoir tout fait,
Nourriture toute faite, expérience toute faite,
C’est cela que l’enfant reçoit, et il en a la nausée.
Sa soif de connaissance, son désir de créer,
Tout ce qui le rend homme, dépérit.
Son désir d’expérimenter, trop de conseils le tuent.
Tout cela est lâcheté et manque de foi.
Lorsque l’enfant devient adulte,
Tout est mort en lui.

Auteur: Mallasz Gitta

Info: Dans "Dialogues avec l'ange", page 192

[ apprentissage ] [ relation au monde ] [ savoir calcifié ] [ éducation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

maturation

Le chemin archétypique, c'est celui que suit le serpent qui se tortille pour monter, qui se tourne et se retourne, jusqu'à atteindre le sommet. La loi archétypique nous apparaît souvent comme un renoncement, un immobilisme. La plupart des gens sont terriblement impatients, et même ils se désespèrent, car rien ne bouge, ils n'avancent pas, tout fait obstacle. Ils ne comprennent pas que c'est ainsi que ça doit être, que c'est vraiment leur seule chance d'y arriver. Car ils ne pourront faire autrement que de mûrir progressivement, et ce qu'ils voudraient saisir d'un coup, ce ne sont que des illusions en eux, et non pas les fruits patients de la croissance et du développement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ apprentissage ] [ assimilation ] [ découragement ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson
Mis dans la chaine

parler

Ordinairement le langage enfantin commence, et la dissolution du langage chez l'aphasique, juste avant sa perte complète, se termine par ce que les psycho-pathologistes ont appelé le "stade labial". Au cours de cette phase, les sujets ne sont capables d'émettre qu'un seul type d'énoncé, qui est habituellement transcrit par /pa/.

Auteur: Jakobson Roman Ossipovitch

Info: Essais de linguistique générale, p. 136

[ apprentissage ] [ extrémités ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lâcher-prise

En traversant le feu de la passion, dans un état d'esprit encore prépsychique où vous ne pouvez ni ne savez être dans la raison consciente, abandonnez-vous, acceptez de vous soumettre complètement, lâchez la bride à la douleur et aux émotions, et alors vous en ressortirez purifié, et vous deviendrez vous-même. Ceci est l'épreuve de l'or; c'est dans le feu que l'on vérifie l'authenticité de l'or.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ transmutation ] [ perte de l'ego ] [ apprentissage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

curiosité

J'ai suivi six honnêtes serviteurs. Ils m’apprirent tout ce que je connais. Ils se nomment : Quoi et Pourquoi et Quand et Où et Qui et Comment.

Auteur: Kipling Rudyard

Info:

[ apprentissage ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dépassement

Lorsque le corps humain est soumis à une contrainte exceptionnelle, une série de gènes dormants de l'ADN sont exprimés et d' extraordinaires processus physiologiques sont activés.

Auteur: Anders Ericsson K.

Info:

[ apprentissage ] [ mutation ]

Commenter

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel