Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
FLP recherche avec plusieurs mots ou chaines de lettres : EXEMPLESJEUX et  PASSE-TEMPS. Punchlines,  humour,   réparties femmes, etc.  Attention de faire un RESET après  une recherche  complexe.                    &nb... Lire la suite >>
Search results: 10
Search time counter: 0.0593s

positiver

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.

Auteur: Michaux Henri

Info: Tranches de savoir

[ déprime ] [ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

réflexion

Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique

[ difficile ] [ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

vivre

Tu ne peux faire rien au sujet de la durée de ta vie, mais tu peux faire quelque chose quand à sa largeur et sa profondeur.

Auteur: Evan Esar

Info:

[ élargir ] [ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

compiler

Il employa un an entier à s'y préparer en la manière que les autres occupations lui permettaient, qui étaient de recueillir les différentes pensées qui lui venaient là-dessus.

Auteur: Périer Gilberte

Info: au sujet de Pascal malade

[ approfondir ] [ Pascal ]

Commenter

Commentaires: 0

réflexion

Je considère la critique comme une simple excitation préliminaire, une déclaration de choses qu'un auteur doit éclaircir dans sa propre tête un jour ou l'autre, probablement antécédent à l'écriture; sans valeur à moins qu'il ne vienne au jour par le travail créé plus tard.

Auteur: Pound Ezra

Info:

[ approfondir ] [ penser ]

Commenter

Commentaires: 0

citation s'appliquant à ce logiciel

Il existe des nuances dans les idées. La citation d'un auteur est souvent un piège grossier : la beauté d'une formule fait qu'on la reprend, alors qu'après réflexion, on n'est d'accord qu'avec 90 % de ce qu'elle signifie. C'est sur les 10 % qui restent qu'apparaissent les erreurs et les malentendus.

Auteur: Vernon Arthur

Info: La Vie, l'Amour, le Sexe, Préambule

[ réfléchir ] [ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

fidélité

Le vrai défi de la vie, c'est de continuer à aimer ce que l'on connaît. C'est se forger la conviction que l'on a encore à découvrir. Que le corps caressé mille fois recèle encore des secrets et des plaisirs inavoués.Ne pas céder à la facilité de la découverte d'un autre.

Auteur: Gouazé Julie

Info: Les Corps de Lola

[ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

réfléchir

Il y a le point de vue et la focale, qui permettent de distinguer un détail avec netteté.
Il y a le point de vue de l'esprit qui vole et, par sa vitesse et son recul, peut parfois brièvement s'extirper du raisonnement linéaire pour lier des concepts dans un espace difficile à définir mais comme apte à associer des hologrammes intriqués, et ainsi "entrevoir" certains aspects plus complexes d'un bout de réalité.
Retrouver le chemin qui a permis d'entrevoir ces interactions et une des plus grande difficulté de la pensée véritable.

Auteur: Mg

Info: 25 nov. 2016, en forme d'hommage à Grothendieck

[ approfondir ] [ cogiter ] [ simultanéïté ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0

lecture

Lorsque tu commences à lire, au début, ce n'est pas le texte qui dirige tes pensées, mais les pensées elles-mêmes qui gouvernent le texte. D'ailleurs, celui-ci est toujours déchiré à l'endroit le plus intéressant. [...] Lorsqu'un vrai livre te tombe entre les mains, quelle sensation incomparable ! Peu importe lequel. Il y en a très peu, ici, juste cinq ou six, et on les lit plusieurs fois. Cela n'a pas d'importance parce qu'à chaque fois on les lit différemment. D'abord, ce sont les mots qui sont importants. Soit chacun d'eux s'illumine aussitôt de ce qu'il signifie ("botte", "seau à déjections", "veste ouatinée"), soit il bée d'une obscurité insensée ("ontologie", "intellectuel") et il faut alors aller voir l'un des adultes, ce que l'on préfère toujours éviter. Par conséquent, l'ontologie devient une lampe de poche et l'intellectuel une longue clé à douille interchangeable. La fois suivante, ce sont les situations qui comptent le plus : comment un homme aux pas lourds pénètre dans une cuisine étriquée et puante et, de ses poings fermes d'ouvrier, réduit en bouillie la gueule grimaçante et odieuse du serveur Prochka.

Auteur: Pelevine Viktor

Info: Ontologie de l'Enfance

[ enfance ] [ approfondir ]

Commenter

Commentaires: 0

réfléchir

Essai d'une méthodologie pour chaînes de réflexion, et d'écriture au sens large
A) QUELLE EXTRAIT OU PROBLÉMATIQUE ? Avec les bons mots ?
1 - Choisir un sujet/citation
2 - Se mettre d'accord sur les mots, le sens (avec les synonymes, voire en cherchant le terme exact, exemple : nullipare : femme qui n’a pas eu d’enfant.) Ou même en créant le mot pour pouvoir ainsi cerner simplement une situation-objet-concept. (exemple : ertezoute).
B) S'ASSURER du SENS
1 - Une fois les mots (axiomes) compris. S'assurer du sens des phrases (bases)
2 - Evaluer les nuances dans les idées. La citation d'un auteur est souvent un piège grossier : la beauté d'une formule fait qu'on la reprend, alors qu'après réflexion, on n'est d'accord qu'avec 90 % de ce qu'elle signifie. C'est sur les 10 % qui restent qu'apparaissent les erreurs et les malentendus.
3 - Identifier et préciser ces % douteux.
C) SITUATION DE DÉPART
1 - Suis-je partie prenante ou est-ce un simple jeu mental ?
2 - Ce n'est qu'un simple intérêt spéculatif sur ce que soulève la citation (ex : quelle est une bonne définition de "biophysique" ?)... ou autre.
D) OBJECTIF - DIRECTION
1 - Discuter la problématique pour l'affiner ou simplement pour passer le temps (rédiger alors un dialogue - confrontation)
2 - Je veux me situer par rapport à cette problématique de départ (donc creuser le point B1, avec plus de sincérité et de profondeur... Suis-je touché, Concerné ? Pourquoi ? Etc... )
3 - Contrer avec force une unique fois cette réflexion de départ (genre réponse politique ou médiatique)
4 - En forme de conclusion non conclusive : reprendre la problématique(A) de départ et repasser (itération) par toutes les étapes, c'est à dire reconsidérer, affiner, tenter d'imaginer l'avenir de cette idée parallèlement à notre vie, la société, etc...
E) CONCLUSION. Possible qu'en cas d'abandon de la chaine

Auteur: Mg

Info: 23 sept.2016

[ approfondir ] [ raisonner ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

Commenter

Commentaires: 0